Dernier week-end de foot en Australie. Avant la suspension de la A-League, le championnat tentait de remettre un peu d’ordre à un calendrier déjà totalement morcelé.
La plupart des championnats mondiaux ont déjà suspendu leur activité, l’Australie faisait partie des derniers résistants à la pandémie mondiale, même si elle avait déjà été impactée par diverses mesures de confinement ou de quarantaine. C’est ainsi par exemple que le 15 mars dernier, Wellington Phoenix recevait Melbourne Victory. Mais au retour de Nouvelle-Zélande, le club de Melbourne s’était vu contraint de respecter un confinement de quatorze jours, ce qui l’empêchait, de ce fait, de jouer jusqu’au 29 mars, comme c’était le cas de son adversaire qui avait quitté le pays en début de semaine afin de s’entraîner en Australie, à Sydney, où il était prévu, si le championnat continuait, qu’il dispute ses matchs. Conséquence, les matchs opposant ‘Nix aux Jets et Victory au Roar avaient été reportés. Aussi, pour maintenir son lot de cinq matchs, la A-League avait choisi de réorganiser son week-end en faisant disputer des matchs comptant pour trois journées différentes. On avait ainsi :
J24 - Central Coast Mariners - Melbourne City
J27 - Brisbane Roar - Newcastle Jets
J24 - WS Wanderers - Sydney FC
J24 - Perth Glory - Western United
J26 - Newcastle Jets - Melbourne City
En ouverture, Melbourne City s’est imposé sur la pelouse du Central Coast Stadium (4-2), et ce, malgré l’ouverture du score au bout de 72 secondes de Jordan Murray pour les locaux. En dix minutes, Melbourne City avait déjà renversé la situation avec l’égalisation de Jamie Maclaren (5e) et le but de Markel Susaeta (10e). Erick Mombaerts resté à Melbourne pendant deux semaines pour cause de maladie, c’est Patrick Kisnordo qui a pris les commandes et a ainsi glané une victoire. Jordan Murray s’offre son premier doublé en championnat (79e), Jamie Maclaren a quant à lui marqué son cinquième triplé en A-League, record qu’il partage avec Besart Berisha (48e, 74e). L’attaquant de Melbourne City passe désormais meilleur buteur du championnat avec 18 buts. Les Mariners ont ainsi encaissé leur dixième défaite de rang.
Soutenez notre indépendance : rendez-vous sur la page Lucarne Opposée - KissKissBankBank
Entre Brisbane Roar et Newcastle Jets, tout s’est résumé à un seul but, celui de Scott McDonald, son quatrième en trois matchs. En marquant en premier, le Roar ne perd jamais alors que lorsqu’ils concèdent l’ouverture du score, les Jets ne gagnent jamais. Brisbane a confirmé cette statistique grâce à une défense de plus en plus solide qui a fait partir Newcastle du Suncorp Stadium sans cadrer une seule frappe (malgré le poteau trouvé par Roy O’Donovan au bout du temps réglementaire). Du côté de Sydney, ce vingt-quatrième derby n’avait pas du tout la même saveur que les précédents car il se déroulait sans la chaleur des supporters. Un huis clos qui a permis à Matthew Jurman et aux siens de « mieux se coordonner » face aux leaders du championnat et ainsi d’arracher un point. Dominateur en début de partie, le WS Wanderers s’est fait surprendre par Adam Le Fondre après la demi-heure de jeu suite à un ballon relâché par Daniel Lopar. Mais Steve Corica n’a pas poussé ses joueurs à aller en marquer davantage, les Sky Blues ont laissé jouer le WS Wanderers qui peinait grandement en face du but adverse. Sur tous les centres tentés, seuls 4% étaient réussis et le but de l’égalisation vient ensuite de Kwame Yeboah, qui détournait du pied la trajectoire du tir de Simon Cox (85e). Le WS Wanderers, qui avait gagné les deux derniers derbies (les deux seules défaites du Sydney FC cette saison en championnat), n’aura une nouvelle fois pas perdu face au rival.
Prévu lundi, le match opposant Perth et Western United n’aura finalement pas eu lieu. En effet, le gouvernement de l’État du Western Australia avait annoncé la fermeture des frontières et si le match aurait pu se dérouler, le retour du Western United chez lui était compromis. Ne restait donc qu’un match, celui opposant Newcastle Jets et Melbourne City. Un match qui a tourné en faveur des Jets qui se sont adjugés une jolie victoire amplement méritée face à City (2-1). Nick Fitzgerald ouvrait le but d’une très belle manière à la fin de la première mi-temps (45+2e), et si l’entrée de Florin Bérenguer changeait beaucoup de choses, l’ancien sochalien distribuait beaucoup de ballon et égalisait à vingt minutes de la fin, malheureusement pour City, Steven Ugarković envoyait un missile huit minutes plus tard que l’ancien gardien de but des U23 de Tottenham, Tom Glover, ne pouvait dévier en dehors de son but. Carl Robinson faisait ensuite entrer Glen Moss à la place de Jacob Italiano au poste de gardien de but, offrant à Moss, qui avait annoncé sa fin de carrière à l’issue de la saison, son 250e match de A-League. Un match qui pourrait ainsi être le dernier de la saison. Au micro de FOX Sports Australia, Brendon Speed évoquait que cette rencontre était, sans aucun doute, la dernière rencontre et concluait par « stay safe, stay at home ». Le lendemain, l’annonce tombait : la A-League est désormais en stand-by.