Si le Sydney FC ne pourra pas être couronné champion cette semaine, c’est un réel plaisir de retrouver du football en Australie après tant d’attente et pour les clubs. Une reprise qui fut plus ou moins bonnes pour certains.
Enfin, on a retrouvé du football, même si celui-ci est concentré dans l’État du New South Wales. D’abord, c’est le Sydney FC et le Wellington Phoenix qui ont réinitié l’activité sportive au Jubilee Stadium. Les ‘Nix ont continué de jouer leur jeu, construire et sont arrivés à mener face aux Sky Blues. Mais par la suite, Wellington a peiné à trouver à nouveau le chemin des filets et Sydney a une nouvelle fois pris les trois points en fin de match. Une spéciale assez courante, Sydney se montre souvent très fort en fin de partie et marque le ou les buts pour décrocher la victoire. Cette victoire contre Wellington est venue aux 88e et 90e minute pas Trent Buhagiar après avoir obtenu un pénalty après l’heure de jeu (75e). Les Sky Blues s’imposent trois buts à un. Cependant, alors que tout était réuni pour s’offrir un quatrième titre de Premiership, Sydney est tombé sur un virevoltant Newcatle Jets, qui, on le rappelle, avait battu le Melbourne City FC pour le dernier match avant l’interruption du championnat. Les Jets se sont imposés sur deux très belles réalisations signées Nick Fitzgerald (58e) et Kosta Petratos (90e) après l’ouverture du score de Anthony Caceres (25e). Carl Robinson joue un nouveau superbe coup en s’offrant le leader du championnat et volant les espoirs de Steve Corica de soulever le trophée, même si sur cette rencontre, Sydney ne méritait pas plus avec un seul tir cadré.
Pour sa deuxième rencontre de la semaine, Wellington a rebondi face au Perth Glory de Tony Popovic. Ufuk Talay avait expliqué que la défaite face à Sydney allait être retenue pour les rencontres à venir, les mots ont trouvé les actes, malgré seulement deux tirs cadrés (ceux de la victoire). Wellington n’a pas dominé son adversaire, tout en jouant les soixante minutes du match de bonne qualité, et a su résister au retour du Glory après la réduction de l’écart de Dane Ingham d’un joli tir du pied droit (62e). Perth Glory avait également joué plutôt dans la semaine, face aux Mariners qu’ils ont battu par la petite marge (1-0), un match au cours duquel Tony Popovic titularisait ses deux garçons, Kristian et Gabriel, et doit désormais s’accrocher pour conserver sa place dans le top 6.
L’autre rencontre de la première semaine de reprise fut l’opposition entre Adelaïde United et le Brisbane Roar. Le duel des clubs abandonnés par leurs entraîneurs durant le confinement a permis de voir du neuf et d’entendre des langues se délier comme à Adelaïde United où l’on entend maintenant que Gertjan Verbeek n’était pas apprécié par ses joueurs et que Robbie Fowler oublie de muscler le jeu défensif de son équipe. Dans ce nouveau duel d’entraîneur, Carl Veart passait de justesse la ligne de la victoire face à Warren Moon du Brisbane Roar. Moon pourra s’en mordre les doigts, Paul Izzo a joué un formidable numéro sur sa ligne de but et a repoussé toutes les espérances du Roar (1-0). Les deux clubs restent dans la zone de qualification pour la phase finale de championnat.