×

Avertissement

Impossible de trouver un utilisateur avec l'Id : 66

Il y a un peu plus d'un mois la K-League se divisait assez facilement en trois groupes : le leader Jeonbuk, loin devant ; les relégables Busan et Daejeon Citizen, et le reste au beau milieu, tenu en une poignée de points. Et depuis si pas mal de choses ont changé la configuration du championnat reste la même.

La particularité de cette K-League 2015 est son homogénéité, ou l'inconstance des équipes à enchaîner les bons résultats, c'est comme vous voulez. Du coup, il est facile de passer de la 10ème à la seconde place en 2 journées. Et d'y retourner aussi rapidement. Si malgré tout il y a bien une certitude cette saison, elle est malheureusement du côté de Daejeon : le promu, champion de K-League Challenge l'an passé, mais tout simplement inférieur aux autres cette année. Depuis la dernière fois, Daejeon a connu un seul bonheur - s'il en est un - un match nul 0-0 contre l'avant dernier Busan. Encore vaincu cette semaine dans un match en retard contre Séoul 1-2, après avoir mené 1-0, Daejeon ne peut s'en remettre qu'à Adriano pour marquer, mais le Brésilien semble bel et bien seul dans cette équipe. Bien sûr, rien n'est terminé pour Daejeon qui compte aujourd'hui 9 points de retard sur Busan. Un recrutement relativement ambitieux pourrait leur permettre, pourquoi pas, de se relancer. Son plus proche concurrent justement, Busan, va beaucoup mieux et a réussi à réduire son retard sur le "peloton" au milieu de tableau qui compose cette K-League.

Devant, les positions ne cessent de changer. Longtemps aux mains de Suwon, la seconde place a vu Jeju et Pohang Steelers se succéder dernièrement, deux des quatre équipes en forme qui composent aujourd'hui le top 6. Pohang reste sur 6 matchs consécutifs sans défaite (2 victoires, 4 nuls), et Jeju profite de ses matchs à domicile pour engranger des points. Avec 6 victoires consécutives, série toujours en cours, Jeju compense comme il peut ses désastreux déplacements. En 8 matchs joués loin de son île, Jeju United n'a jamais connu la victoire, pour seulement deux matchs nuls (1-1 à Jeonnam et Seongnam). Pire encore, Jeju n'a marqué aucun but lors de ses 6 défaites : cinq fois 1-0, et un dernier match perdu 2-0 à Ulsan, qui connait là sa première victoire depuis 11 matchs. Ces résultats sont inquiétants pour Jeju, mais si les oranges peuvent améliorer leurs résultats en déplacement durant l'été ils deviendront de sérieux concurrents au top 4.

Les deux autres équipes en forme sont donc Gwangju et Séoul. Le premier a connu des mois d'avril et de mai très compliqués, mais se reprend désormais avec trois victoires de suite, série en cours. Surtout, Gwangju va connaitre un calendrier très compliqué durant l'été (qui est une aberration totale comme je l'avais déjà évoqué) : 10 matchs consécutifs à l'extérieur. Heureusement pour eux, la série commence bien, avec déjà deux victoires. Qui plus est la seule équipe qu'il n'affrontera pas durant cette série est Jeju, premier sur le classement à domicile. On se console comme on peut.

Enfin le second club, Séoul, avait durement perdu 5-1 à Suwon à la mi-avril, et on peut dire que ce résultat leur a fait du bien. Depuis ils sont invaincus en 8 matchs de K-League, dont 5 victoires. Ces bons résultats leur permettent aujourd'hui d'être seconds ex-æquo avec Suwon Bluewings. Parmi ces résultats, la victoire qui compte est celle chez le leader Jeonbuk (2-1). Les verts ne sont d'ailleurs pas en très grande forme ces derniers temps, restant sur 2 défaites et un match nul. Leur avance reste pour le moment confortable (7 points), mais Jeonbuk a tout intérêt à engranger des points durant l'été avant son quart de finale en ACL. Ce dernier l'amènera à se déplacer au minimum au Japon (Osaka, Kashiwa) ou dans le sud de la Chine (Guangzhou).

 

Résultats

Classement