×

Avertissement

Impossible de trouver un utilisateur avec l'Id : 66

En ce début d'été la K-League tourne à plein régime, au rythme d'une journée tous les trois jours. Depuis le dernier point au milieu du mois de juin, six nouvelles journées se sont écoulées, avec encore une fois de nombreux chamboulements au classement.

Si le leader n'a pas changé en 6 journées, cette place étant toujours occupée par Jeonbuk, l'écart avec la seconde place s'est lui réduit. Les verts ont pourtant plutôt bien avancé, prenant 12 points sur 18 possibles (3 victoires, 3 nuls). Mais ses résultats sont très serrés, avec notamment une victoire 4-3 chez le dernier Daejeon Citizen bien représentative de la situation. Les Green Warriors ne sont pas irréprochables en défense, encaissant au minimum un but par match, et ne parviennent jamais à faire la différence au score avec uniquement des victoires par un but d'écart. Le match nul 2-2 concédé contre Suwon montre la difficulté qu'a Jeonbuk à se défaire de son principal concurrent, lui qui a pourtant compté jusqu'à 10 points d'avance. Côté effectif Eninho quitte le club suite à cette 21ème journée, officiellement par décision du joueur qui estime ses performances insatisfaisantes et handicapantes pour le club.

Les Bluewings, justement, sont eux aussi invaincus sur les six dernières journées (4 victoires, 2 nuls) et réduisent de deux points l'écart avec Jeonbuk qui est désormais à cinq points. Les résultats sont flatteurs pour Suwon, avec une victoire 4-3 à Jeju pourtant impeccable à domicile, contre Ulsan, Pohang et Jeonnam. Pour cela Suwon a été emmené par un très bon Junior Santos et un Jong Tae-se dans tous les bons coups. Pour le second, ces trois superbes buts de l'extérieur de la surface marqués ce début de juillet seront ces derniers avec le club. Le joueur Nord-Coréen a disputé son dernier match lors de la 21ème journée, le temps de faire ses adieux à ses fans avant de s'envoler de nouveau vers la J-League et probablement Shimizu S-Pulse (dernier du stage 1 de la première partie de saison). Son départ pourrait faire du mal à Suwon dans sa poursuite de la première place.

Derrière ces deux favoris au titre final, on retrouve toujours le FC Séoul, Jeonnam et Pohang Steelers qui avancent chacun au coup par coup, incapables d’enchaîner les victoires. A ceux-là viennent s'ajouter Jeju, qui continue de faire le yoyo entre la tête et la fin du groupe de poursuivants, et deux nouvelles surprises qui reviennent de très loin : Incheon et Seongnam. Longtemps dans le bas du classement, bien que peu menacés par les deux relégables Busan et Daejeon, ils ont bien profité des faux pas des gros clubs pour refaire leur retard. Invaincu sur les six derniers matchs (4 victoires, 2 nuls), Incheon vient bousculer le top 5 et compte désormais 30 points. C'est presque aussi bien pour Seongnam avec 3 victoires et 2 nuls sur les cinq dernières journées.

Séoul qui restait sur une série d'invincibilité lors de notre dernier point et réalisait un incroyable retour sur le podium retrouve surtout son problème d'efficacité offensive avec 4 matchs nuls pour 2 buts marqués. Du côté de Pohang le problème est à domicile, avec 3 défaites contre des concurrents directs : 2-0 contre Incheon, 1-0 contre Suwon et un terrible 4-3 contre Jeju lors de la dernière journée. Ce résultat récompense les bons derniers résultats à l'extérieur de Jeju, pourtant catastrophiques jusqu'ici, mais s'accompagne malheureusement de contre-performances à domicile (4-2 contre Séoul, 4-3 contre Suwon). Ces résultats en dents de scie s'accompagnent néanmoins du retour au premier plan de Park Su-Chang, auteur de 3 buts depuis l'été. Ce sont ces premiers buts depuis son fameux quadruplé de l'an dernier, dont je ne cesserai de vous parler.

Enfin dans le dernier carré Gwangju reste au contact de ce groupe, avec 26 points. Le promu, qui je le rappelle enchaîne sa longue série de matchs à l'extérieur, s'en sort plutôt bien (4 nuls, 2 défaites) et reste sur deux nuls 1-1 à Séoul et Jeonbuk. Tandis qu'Ulsan retrouve la victoire contre Daejeon (4-1), lui permettant de prendre de la marge sur Busan. Ce dernier n'a pris qu'un seul point en 6 journées, c'est même encore un point de moins que Daejeon qu'il devance tout de même encore de 8 points.

Bilan de ces 6 journées de K-League : toujours deux favoris pour le titre, et malheureusement deux favoris pour la relégation. Au milieu de tout cela, les jeux sont entièrement ouverts et je ne me risquerai à aucun pari. A 12 journées de la fin de la première phase de la saison même Ulsan, s'il enchaîne plusieurs victoires, peut prétendre au top 6 et plus encore.

Résultats

Classement