Après quatre mois et demi d’une interminable attente, c’est avec soulagement et plaisir que débute en grande pompe une nouvelle édition de la division d’élite de la J.League, la J1. Son guide est donc sur LO.

bandeauedition

Nouvelle édition un peu spéciale car, d’une part, on fête ses trente ans, d’autre part, elle ne verra qu’un club descendre étant donné qu’il est prévu que la J1 repasse à vingt clubs la saison prochaine. Une refonte des divisions professionnelles est à l’ordre du jour et doit déboucher sur une uniformisation du nombre de clubs qui participent à chacune des trois divisions professionnelles que compte la J.League avec un passage à vingt clubs à tous les étages.

Mais aujourd’hui, ce qui nous intéresse, ce sont les principaux transferts qui se sont produits durant cette période de disette footballistique. On mettra de côté les recrues lycéennes et universitaires, ainsi que les retours et prolongations de prêt et les départs vers les clubs de J2 et J3 (hormis les plus remarquables d’entre eux). Le mercato d’hiver fermant ses portes le 31 mars, le marché des transferts pourrait encore réserver des mouvements et générer des surprises d’ici-là.

Vu qu’on aime le danger, on se permet un pronostic très suggestif sur les capacités de chaque club. Le tour des clubs, c’est parti !

Yokohama F-Marinos

yokohamaEt de cinq ! Cinquième titre de champion du Japon pour F-Marinos, au terme d’une saison qui a vu les hommes de Kevin Muscat sans rivaux. Le rouleau compresseur sera-t-il toujours efficace la saison prochaine ? Rien n’est moins sûr. Car les Tricolores ont perdu des cadres qu’il sera difficile de remplacer. Le premier se trouve sur la ligne de but et a été nommé meilleur gardien de J1 la saison dernière : Yohei Takaoka met les voiles direction la MLS et les Vancouver Whitecaps pour découvrir une nouvelle culture. Le capitaine et MVP de la saison dernière Tomoki Iwata va lui aussi s’émanciper à l’étranger et rejoint la colonie japonaise du Celtic. Le MVP 2019 Teruhito Nakagawa, qui évolue au club depuis 2015, va chercher une place de titulaire indiscutable dans le club de la capitale, tout comme son compère de l’attaque Léo Ceara, peu titularisé la saison dernière mais élément décisif dans la rotation, qui s’en va dans le Kansai. Pour les remplacer ? On fait des paris. Dans les cages, la relève devrait être naturellement assurée par Powell Obinna Obi, lui qui a quelques matchs de J1 dans les jambes et fait une trentaine de matchs de J2 entre 2020 et 2021. Néanmoins, dans un rôle qui devrait être celui d’aniki, Hiroki Iikura, fort de ses deux cent quatre-vingt-quatre matchs sous les couleurs bleu-blanc-rouge, revient dans son club formateur. Takumi Kamijima, pas irréprochable la saison dernière à Kashiwa Reysol, vient apporter de la concurrence en défense centrale. Deux joueurs de J2 viennent de Kyūshū pour tenter leur chance chez les champions en titre : Kenta Inoue, piston droit qui pourrait bien se faire une place de choix dans le onze de départ, et Asahi Uenaka, jeune avant-centre prometteur. À voir également si Yan, ailier droit arrivé de Palmeiras durant le mercato estival, parviendra à s’adapter à la vie nippone.

Bien que l’on constate une légère baisse de la qualité de l’effectif avec des départs de joueurs prépondérants non remplacés, il ne faut pas se leurrer : Yokohama F-Marinos reste une machine à gagner et la question reste de savoir si le système de rotation du coach australien sera aussi efficace avec ce groupe.

Prono : lutte pour le titre

→ T. Kamijima (Kashiwa Reysol), K. Inoue (Oita Trinita), A. Uenaka (V-Varen Nagasaki), H. Iikura (Vissel Kobe)

← Y. Takaoka (Vancouver Whitecaps, Can), T. Iwata (Celtic Glasgow, Eco.), T. Nakagawa (FC Tokyo), Léo Ceara (Cerezo Osaka), J. Amano (Jeonbuk Hyundai, CdS.), R. Kabayama (Sagan Tosu)

Kawasaki Frontale

frontalePrivé d’un troisième titre d’affilée par ses voisins de Kanagawa, les dauphins en ont gros sur la patate et vont chercher en ce nouvel exercice à remettre les points sur les i. On aurait pu s’attendre à un recrutement à la hauteur de la réputation du club, pour le moment on reste un peu sur notre faim. Pour pallier le départ du monument et capitaine Shogo Taniguchi, qui a décidé de partir à la chasse aux pétrodollars au Qatar, Takuma Ominami, défenseur central de formation, arrive de Kashiwa Reysol où il a évolué durant une partie de la saison en piston droit sans être transcendant. Ça bouge aussi en attaque avec probablement la grosse arrivée de la saison : de retour de deux années de prêt à Tokushima Vortis puis à Sagan Tosu, au cours desquels il a scoré à dix-sept reprises, Taisei Miyashiro aura un gros coup à jouer au poste du buteur avec les papis Leandro Damião et Yu Kobayashi sur le flanc en début de saison ; d’autant plus que Kei Chinen, peu en verve sous les couleurs bleues et noires la saison passée, va tenter sa chance à Kashima Antlers et repartir à la chasse aux buts. Autre recrue offensive mais quelque peu étonnante, Yusuke Segawa va tenter de faire son trou alors qu’il est assez peu prolifique ces dernières saisons. Au poste de gardien, le fantasque Naoto Kamifukumoto va mettre la pression sur le titulaire au poste, le vieillissant Jung Sung-ryong. On déplorera le départ de Ten Miyagi, grand espoir au poste d’ailier gauche, à la recherche de temps de jeu en J2, mais on pourrait s’extasier sur de nouvelles pépites qui pourraient se révéler comme Shin Yamada et Toya Myogan.

Comme la saison dernière rien de rutilant mais toujours l’impression que cette équipe est taillée pour remporter le championnat. Au contraire de la saison dernière, on espère l’intégration d’un plus grand nombre de jeunes issus de la prolifique formation frontalienne.

Prono : lutte pour le titre

→ T. Omimami (Kashiwa Reysol), Y. Segawa (Shonan Bellmare), N. Kamifukumoto (Kyoto Sanga), T. Miyashiro (Sagan Tosu), S. Yamada (Université Toin), T. Myogan (lycée Riseisha)

←S. Taniguchi (Al-Rayyan, Qat.), K. Chinen (Kashima Antlers), T. Miyagi (V-Varen Nagasaki)

Sanfrecce Hiroshima

sanfrecceOn se demande à quel rang aurait été classé le club aux trois titres de J1 si Skibbe kantoku n’avait pas eu à subir les restrictions d’entrée au Japon liées à la COVID-19 du début d’année 2022. Équipe surprise de la saison dernière, elle avait pu compter sur son revenant Gokuto Notsuda, pièce maitresse du coach allemand, et de sa révélation universitaire Makoto Mitsuta, auteur d’une saison exceptionnelle à neuf buts et huit passes décisives. La politique de recrutement cette saison reste sensiblement la même avec peu d’arrivées et peu de départs fragilisant le onze de départ. On attendra bien sûr énormément de la recrue estivale au poste de buteur, l’international chypriote Pieros Sotiriou. Takaaki Shiichi débarque à Hiroshima pour se battre pour une place de titulaire sur le flanc gauche du milieu de terrain tandis que Shuto Nakano pourrait bien être la nouvelle révélation universitaire violette, lui qui est capable d’évoluer en défense centrale ou en piston droit. Yudai Tanaka arrive lui du grand nord de l’île de Honshu pour suppléer au poste de gardien un Keisuke Osako toujours plus fort malgré son jeune âge. Le banc de touche verra de nouvelles têtes avec le départ de nombre de ses habitués. On déplorera néanmoins celui de Tomoya Fujii, dynamiteur de l’aile droite plombé par une blessure en cours de saison, et de Yuki Nogami, au club depuis 2016 avec cent soixante-dix-neuf matchs à son crédit.

L’équipe aux trois flèches mise sur la stabilité en conservant toutes les armes qui ont fait son succès l’année dernière et se positionne tout à fait comme un prétendant au podium, voire au titre. Sa participation à l’ACL, pas encore officialisée, pourrait toutefois lui porter préjudice compte tenu d’un effectif un peu juste.

Prono : lutte pour titre

→ T. Shiichi (Avispa Fukuoka), Y. Tanaka (Blaublitz Akita), S. Nakano (Université Toin)

← Junior Santos (Fortaleza, Bré.), T. Fujii (Kashima Antlers), Y. Nogami (Nagoya Grampus), Y. Asano (Consadole Sapporo), O.H. Iyoha (Kyoto Sanga)

Kashima Antlers

antlersEn 2022, le club le plus titré du Japon sous l’ère professionnelle a soufflé le chaud et le froid : une première partie de saison à l’issue de laquelle on leur aurait donné le titre et une deuxième digne d’une équipe de bas de tableau. Cela a coïncidé fortement avec le départ en Belgique d’un Ayase Ueda en position de meilleur buteur du championnat couplé au limogeage du coach suisse René Weiler quelques journées plus tard, suppléé par la légende du club Daiki Iwamasa, dont la relève n’a pas donné l’effet escompté. C’est dans un relatif anonymat et sans gloire que le club cervidé terminait à la quatrième place. Pour remonter aux sommets, les dirigeants ont choisi de renforcer leur assise défensive en rappelant au club les anciennes gloires Naomichi Ueda, qui faisait banquette en Ligue 2 française, et Gen Shoji, qui vivait une expérience contrastée dans le Kansai. Si ce dernier sera blessé lors des premières journées, cette charnière centrale est celle qui a grandement contribué au dernier titre de champion du club en 2016. Au milieu, Kaishu Sano va découvrir l’élite du haut de ses vingt-deux ans et des cent seize matchs disputés en J2 alors que le sprinteur Tomoya Fujii devrait occuper le secteur droit. En attaque, difficile de savoir qui accompagnera Yuma Suzuki : entre l’arrivée de Kei Chinen, celle de Blessing Eleke - très peu vu jusqu’à présent – et les retours de prêts de Yuki Kakita et Itsuki Someno, la concurrence va être rude. Par ailleurs, on attend le retour en forme du meilleur jeune de J1 2021, Ryotaro Araki, qui a raté une grande partie de la saison 2022 à cause d’une vilaine blessure. Kashima Antlers a une nouvelle dynamique à créer avec une ossature qui porte l’ADN du club. À eux de la propager pour décrocher un nouveau Graal.

Prono : lutte pour l’ACL

→ N. Umeda (Nimes Olympique, Fra.), G. Shoji (Gamba Osaka), T. Fujii (Sanfrecce Hiroshima), K. Chinen (Kawasaki Frontale), K. Sano (Machida Zelvia)

← Everaldo (EC Bahia, Bré.), K. Misao (Santa Clara, Por.), R. Izumi (Nagoya Grampus), D. Sugioka (Shonan Bellmare),  I. Oda (Avispa Fukuoka) Bueno (?)

Cerezo Osaka

cerezoAu sortir d’une saison 2022 satisfaisante et aboutie, les sakura abordent cette nouvelle saison avec la certitude qu’ils auront une carte à jouer pour à nouveau terminer dans le top 5. Pour terminer sur le podium, ils avaient besoin d’un finisseur en pointe, des ailiers plus précis et une défense centrale plus solide. Les dirigeants ont décidé de donner le rôle de tueur à Léo Ceará, très en verve sous la tunique tricolore lorsqu’il était sur le terrain, celui de distributeur de caviars à Jordy Croux, intéressant en la matière la saison dernière et l’inconnu venu du Brésil Capixaba. Par contre, dans le rôle du nouveau roc en défense, on garde les mêmes. C’est peut-être dans la zone de vérité que les lignes bougeront car Yang Han-been, gardien titulaire du FC Seoul, arrive pour concurrencer un Kim Jin-hyeon âgé mais qui parait indéboulonnable. Les dirigeants se sont faits également plaisir en ramenant à nouveau une ancienne gloire du club, ni plus ni moins que Shinji Kagawa, champion d’Allemagne et d’Angleterre, qui devrait disputer des bouts de match. L’attaquant international U21 Shota Fujio sera à surveiller après une année de prêt en J2 globalement réussie, tout comme les rookies Sota Kitano, formé au club, et Rui Osako, qui s’est fait remarquer lors du tournoi inter-lycée de décembre. Côté départ, on notera ceux de Jean Patric, trop peu décisif, de l’homme de verre Adam Taggart, de Yusuke Maruhashi, qui va chercher à se refaire une santé durant quelques mois en Thailande, et de Hiroto Yamada, jeune avant-centre intéressant qui reviendra forcément aguerri d’un nouveau prêt à l’étage inférieur chez l’ambitieux Vegalta Sendai. Doté d’un effectif équilibré et expérimenté, les roses pourraient bien être le poil à gratter des favoris de ce championnat.

Prono : haut du classement

→ Léo Ceara (Yokohama F-Marinos), J. Croux (Avispa Fukuoka), Capixaba (Juventude, Bré.), Yang Han-been (FC Séoul, CdS), S. Kagawa (Saint-Trond, Bel.), S. Fujio (Tokushima Vortis), Rui Osako (Lycée Kamimura)

← Jean Patric (Vissel Kobe), A. Taggart (Perth Glory, Aus.), Tiago Pagnussat (Ceara SC, Bré.), N. Arai (Albirex Niigata), Y. Maruhashi (BG Pathum Utd., Tha.), H. Yamada (Vegalta Sendai)  

FC Tokyo

tokyoL’équipe de la capitale n’a pas été des plus palpitantes à regarder la saison dernière, mais elle sera à suivre attentivement pour cette nouvelle saison. Le club dirigé par Albert Puig pour une deuxième saison consécutive va pouvoir compter sur un collectif bien huilé qui allie briscards expérimentés et jeunes pousses talentueux. Déjà renforcé cet été par le milieu central Koki Tsukagawa et Luiz Phellype – qui n’aura pas fait de vieux os, cet hiver aura vu les rangs des gaziers grossis par l’arrivée de Teruhito Nakagawa, qui viendra récupérer une place de titulaire sur l’aile droite de l’attaque et Kei Koizumi, tour de contrôle du milieu de Sagan Tosu qui sort d’une grosse saison. Shuhei Tokumoto viendra suppléer au poste de latéral le jeune Kashif en cas de baisse de régime, tandis que le Brésilien Perotti débarque pour faire souffler Diego Oliveira en pointe. Les jeunes Brandon Nozawa, qui prendra la place de numéro 2 dans les cages et grand espoir à son poste, Tsubasa Terayama et Hisatoshi Nishido, qui ont tous trois goûté aux sélections nationales chez les jeunes, sont de retour au club pour prendre quelques minutes. Rayon départ, Yamashita, Mita ou encore Konno, seconds couteaux de leur état, partent renforcer des équipes de bas de tableau. Le FC Tokyo a de nombreux arguments à faire valoir et devrait nous étonner cette saison.

Prono : lutte pour l’ACL

→ T. Nakagawa (Yokohama F-Marinos), K. Koizumi (Sagan Tosu), S. Tokumoto (Fagiano Okayama), Perotti (Chapecoense, Bré.), B. Nozawa (Iwate Grulla), T. Terayama (Université Juntendo), H. Nishido (Université Waseda)

← K. Yamashita (Shonan Bellmare), H. Mita (Yokohama FC), K. Konno (Avispa Fukuoka), G. Hatano (V-Varen Nagasaki, J2)

Kashiwa Reysol                                                                                                   

kashiwaÉquipe surprise de la première partie de la saison 2022 menée par un Savio et un Mao Hosoya en feu, l’équipe du Roi Soleil a eu bien du mal à enchainer dans la droite lignée des performances en demi-teinte de ses maitres à jouer en deuxième partie de saison. Cela a aussi coïncidé avec le départ de leur impeccable gardien Kim Seung-gyu, parti en quête de pétrodollars saoudiens à Al-Shabab. La relève, assurée par le grand espoir Masato Sasaki, n’a pas été des plus satisfaisantes. Résultats, pour cette nouvelle saison, la ligne défensive est quasiment intégralement renouvelée : si Nelsinho Baptista semble compter sur son jeune gardien et son capitaine Taiyo Koga, Takuma Omimami et Takumi Kamijima vont vraisemblablement découvrir l’Asian Champions League du côté de la préfecture de Kanagawa alors que Takahashi redécouvrira le J2 avec Shimizu S-Pulse. Pour les remplacer, hormis Diego dont on ne peut être qu’élogieux, on doute que les arrivées de Yugo Tatsuta et Eiichi Katayama ne rassurent les supporters. Le milieu défensif Tomoki Takamine arrive néanmoins pour solidifier la base arrière et pourquoi pas descendre d’un cran. Pour animer l’attaque, les jaunes et noirs pourront compter sur Keiya Sento, pas en réussite du côté de Nagoya, et du jeune Kota Yamada, valeur sûre de la J2 à seulement vingt-trois ans. Cerise sur le gâteau, le buteur providentiel qui faisait défaut la saison dernière pourrait bien être le néerlandais Jay-Roy Grot, auteur d’une première moitié de saison canon dans l’élite danoise avec neuf pions en dix-sept rencontres. On espérera voir les jeunes du cru Hidetaka Maie et Yugo Masukake avoir plus de temps de jeu en championnat. Si toutes les lignes ont été renforcées et que des interrogations peuvent subsister sur la ligne défensive, les pensionnaires de Hitachidai semblent être armés pour jouer plus que des trouble-fêtes cette saison.

Prono : haut du classement

→J-R Grot (Viborg FF, Dan.), T. Takamine (Consadole Sapporo), Diego & T. Morita (Sagan Tosu), Y. Tatsuta & E. Katayama (Shimizu S-Pulse), K. Sento (Nagoya Grampus), K. Yamada (Montedio Yamagata), I. Shinozuka (Albirex Niigata)

← T. Ominami (Kawasaki Frontale), Dodi (Santos FC, Bré.), T. Kamijima (Yokohama F-Marinos), Y. Takahashi & K. Kitazume (Shimizu S-Pulse), H. Otani & Y. Someya (Arrêt)

Nagoya Grampus

nagoyaAmis du football champagne, passez votre chemin. Que dire du club d’Aichi, qui a réussi la performance de finir à la huitième place du championnat avec l’une des pires attaques – seulement trente buts à égalité avec Kyoto Sanga et à peine mieux que Avispa Fukuoka – et la meilleure défense à égalité de buts encaissés avec les champions en titre ? Forcément, dès l’été dernier, Nagoya avait tenté d’attirer de nouvelles cartouches offensives, en les personnes de Kensuke Nagai, lui qui a explosé à Nagoya, Leonardo, anonyme avant-centre brésilien qui a fait son chemin en D2 chinoise, et Takuya Shigehiro, en mal de temps de jeu avec les frelons. Pas de quoi dynamiser l’attaque, d’où la venue en prêt cet hiver du buteur-pourfendeur de ramen danois Kasper Junker, lui qui souhaite persévérer au Japon et qui sera à la relance après une saison en demi-teinte à Urawa Reds. Ce dernier ne pourra pas compter sur des caviars de Yuki Soma, parti au Portugal, ni sur l’activité de Keiya Sento, auteur d’une saison pleine mais quelconque. À noter que le canonnier polonais Jakub Swierczok, suspendu à titre conservatoire dès la fin de saison 2021 pour dopage et qui n’a pas pu fouler les pelouses de J1 en 2022, fait ses valises pour rentrer au pays. Soma parti, Hasegawa kantoku a validé le retour au club de Ryuji Izumi pour le remplacer. Dans l’entrejeu, le départ du vétéran Léo Silva devrait permettre à l’expérimenté Takuji Yonemoto, de retour en prêt de Shonan Bellmare, de prendre sa place en titulaire, tout en étant mis en concurrence avec Riku Yamada qui signe pour la première fois en J1 en provenance de Ventforet Kofu. Enfin, la défense de fer des orques se renforce avec l’arrivée de Yuki Nogami en vue de suppléer un Yuichi Maruyama que l’âge n’épargne pas de pépins physiques. De quoi s’emballer pour la saison à venir ? Pas vraiment…   

Prono: ventre mou

→ K. Junker (Urawa Reds), R. Izumi (Kashima Antlers), T. Yonemoto (Shonan Bellamre), Y. Nogami (Sanfrecce Hiroshima), R. Yamada (Ventforet Kofu)

← Y. Soma (Xasa Pia, Por.), K. Sento (Kashiwa Reysol), H. Abe (Shonan Bellmare), Y. Kakitani (Tokushima Vortis), Y. Yoshida (Shimizu S-Pulse), J. Swierczok (Zaglebie Lubin, Pol.), Leo Silva (Moto Club de São Luís, Bré.)

Urawa Reds

urawaLes années se suivent et se ressemblent pour les Reds : depuis 2016 et une seconde place sur le podium de la J1, l’équipe phare de la préfecture de Saitama est incapable de ravir des fans toujours très friands en titre – heureusement que l’Asian Champions League est jouée régulièrement par le club, qu’il pourrait bien remporter avec une finale à jouer fin avril/début mai cette année. Cependant, l’effectif aura bien été chamboulé, avec en premier lieu un nouvel entraineur à sa tête : Maciej Skorza. Le technicien polonais, sextuple champion de Pologne, dont une dernière saison 2021/22 tonitruante avec le Lech Poznan, va vivre sa deuxième expérience en club sur le continent asiatique après un premier passage en Arabie Saoudite à l’Ettifaq FC. Si Bryan Linssen avait bien été recruté dès cet été en provenance du Feyenoord pour dynamiser une attaque sur courant alternatif, Kasper Junker quitte le navire sur un demi-échec pour se relancer à la concurrence tandis que Yusuke Matsuo, surprenant d’efficacité en pointe, tente sa chance en Jupiler Pro League. Toujours dans le secteur offensif, Ataru Esaka s’engage lui avec les champions en titre sud-coréen. Dans le sens des arrivées, le club s’attache les services de l’une des révélations de J2 de la saison, l’athlétique buteur de Roasso Kumamoto Toshiki Takahashi, de retour dans sa préfecture d’origine. Autre retour, celui de l’homme aux cent quarante-neuf buts avec les Reds, Shinzo Koroki, après une année en prêt peu aboutie. Mais le gros coup de ce mercato est le recrutement du Norvégien Marius Höibraten, qui s’est aguerri chez lui et dans les coupes européennes. La base arrière devrait être difficile à franchir sachant que son compère scandinave Alexander Scholz devrait tenir la baraque à ses côtés. Le natif d’Oslo devrait prendre la place de Takuya Iwanami malgré son transfert avorté dans un pays du Golfe et qui figure toujours dans l’effectif. On notera la signature définitive de la pierre angulaire du milieu de terrain Ken Iwao et le retour de prêt de Takuya Ogiwara qui se battra pour occuper le couloir gauche de la défense. Comme chaque saison, Urawa Reds aborde le championnat avec un effectif de grande qualité mais à tendance à se saborder, par péché d’orgueil pourrait-on penser. Au technicien polonais de tourner l’attention de ses joueurs vers le jeu, rien que le jeu.

Prono: lutte pour l’ACL

→ M. Höibraten (Bodo/Glimt, Nor.), T. Takashashi (Roasso Kumamoto), K. Iwao (Tokushima Vortis), S. Koroki (Consadole Sapporo), T. Ogiwara (Kyoto Sanga), M. Skorza (entraineur Lech Poznan, Pol.)

← K. Junker (Nagoya Grampus), A. Esaka (Ulsan Hyundai, CdS.), Y. Matsuo (Westerlo, Bel.), D. Kaneko (Kyoto Sanga), Ricardo Rodriguez (entraineur), K. Sugimoto (Jubilo Iwata)

Hokkaido Consadole Sapporo

consadolePetrovic kantoku revient pour une sixième saison consécutive à la tête du club d’Hokkaido, bien décidé à rééditer son exploit de la saison 2018 en parvenant à hisser le club au pied du podium. Une priorité : renforcer la défense, calamiteuse en 2022 en encaissant cinquante-cinq buts, la deuxième pire du championnat. Pour l’aider, le géant gardien international sud-coréen Gu Sung-yun, cinq saisons dans la peau de titulaire entre 2015 et 2020, fait son grand retour et devrait déloger Sugeno-ojisan, faiseur de miracle malgré lui la saison passée. Seiya Baba, international espoir nippon qui s’est forgé en J2 à Tokyo Verdy, ne devrait pas avoir de mal à se tailler une place dans la défense à trois du coach autrichien. Au milieu, Yuki Kobayashi, précis sur coup de pied arrêté et auteur d’une bonne demi-saison dans le Kansai, est un sérieux prétendant à une place de titulaire tandis que la superstar thaïlandaise Supachok devra un peu plus cravacher pour y parvenir. De nouveaux éléments offensives débarquent : Yuya Asano va tacher de se faire oublier dans le grand nord sur le banc de touche rouge et noir et grappiller des minutes sur les ailes alors que Shingo Omori pourrait se mettre en évidence malgré les réticences de l’entraineur à lancer les jeunes. Kim Gun-hee, recrue sud-coréenne estivale, devrait bénéficier de plus de temps de jeu à la pointe de l’attaque. En ce qui concerne les départs, celui de la tour de contrôle Tomoki Takamine pourrait laisser un vide. Malgré une fin de saison consistante, Gabriel Xavier quitte le club lui aussi sur une nouvelle saison décevante. Le néo-international Yuto Iwasaki transforme son prêt en transfert définitif du côté de Kyushu, pendant que Riku Danzaki continue son tour du globe direction l’Écosse après un nouveau passage en A-League au Brisbane Roar. Cet effectif va-t-elle réussir à se mettre au diapason du style de jeu exigeant imposé par son entraineur ?

Prono: ventre mou

→ S-Y Gu (Daegu, CdS.), Y. Kobayashi (Vissel Kobe), Supachok (Buriram United, Thai.), S. Baba (Tokyo Verdy), Y. Asano (Sanfrecce Hiroshima), S. Omori (Université Juntendo)

← T. Takamine (Kashiwa Reysol), Y. Iwasaki (Sagan Tosu), S. Koroki (Urawa Reds), R. Danzaki (Motherwell, Eco.), Gabriel Xavier

 

Sagan Tosu

saganAu bord du dépôt de bilan en 2020, l’équipe la plus méridionale de J1 repart pour une nouvelle saison dans l’élite avec pour objectif de survivre malgré son maigre budget. Ces deux dernières saisons, son salut venait de prêts judicieux, du recrutement de seconds couteaux de joueurs de J1 et de l’intégration dans le groupe pro de jeunes de son centre de formation. Cette saison, c’est vers quelques valeurs sûres de la J2 qu’elle a en grande partie puisé en plus de son vivier de jeunes prometteurs. Comme à l’accoutumée, une flopée de cadres quittent les bleus et roses : le métronome Kei Koizumi, parti se relancer sur l’île de Kyūshū, a cédé aux sirènes du club de la capitale après une saison de haute qualité ; Taisei Miyashiro et ses huit buts et trois passes décisives en vingt-deux matchs repart dans son club formateur pour débuter dans la peau d’un titulaire tandis que Yuki Kakita, important dans la rotation en pointe, se redirige lui vers la préfecture de Chiba ; Diego manquera énormément au côté gauche de la défense à trois de Kawai kantoku. L’excellent coach avait déjà laissé filer à l’intersaison son indispensable piston droit Nanasei Iino. Pour renforcer ce groupe, le club signe définitivement l’ailier gauche Yuto Iwasaki, devenu international A durant la saison dernière. Les dirigeants se sont tournés vers le continent africain pour recruter le milieu défensif kényan Anthony Akumu. Habitué de la J2, Cayman Togashi arrive du Vegalta Sendai pour devenir le buteur attitré du club ; il devrait être concurrencé par l’excellent jeune buteur de Matsumoto Yamaga, Ayumu Yokoyama, dix-neuf ans, auteur de onze réalisations en J3, sur lequel on gardera un œil attentif quant à son développement. Remarqué après une grosse saison avec le surprenant Roasso Kumamoto, So Kawahara devrait intégrer rapidement le onze de départ dans l’entrejeu en concurrence avec une autre recrue qui a déjà goûté à la J1, Kohei Tezuka, pendant que Kosuke Yamazaki devrait prendre place sur la ligne défensive du Sagan. Pas moins de quatre jeunes du centre de formation ont signé pro pour tenter de s’inscrire dans la durée comme leurs ainés Shinya Nakano ou Fuchi Honda. L’histoire se répète quelque peu pour les pies de Kyūshū qui pousseront pour faire aussi bien que l’année dernière.

Prono: ventre mou

→ Y. Iwasaki (Consadole Sapporo), A. Akumu (Kaizer Chiefs, AfdS.), R. Kabayama (Yokohama F-Marinos), K. Tezuka (Yokohama FC), C. Togashi (Vegalta Sendai), A. Yokoyama (Matsumoto Yamaga), S. Kawahara (Roasso Kumamoto), K. Yamazaki (Montedio Yamagata)

← K. Koizumi (FC Tokyo), Diego & T. Morita (Kashiwa Reysol), K. Sato (Kyoto Sanga), K. Ishii (Yokohama FC), T. Miyashiro (Kawasaki Frontale), Y. Kakita (Kashima Antlers)

Shonan Bellmare

shonanDepuis son retour en J1 en 2018, Shonan Bellmare est un club miraculé : souvent en difficulté, jamais serein, mais toujours sauvé. L’équipe de Kanagawa la moins mise en lumière de J1 a pu compter sur son buteur prolifique Shuto Machino, auteur d’une saison à treize buts pour sa deuxième saison dans l’élite. Malgré les convoitises, il est bien présent dans l’effectif de Hiratsuka et devrait occuper le front de l’attaque en compagnie de Keita Yamashita, à la relance à la sortie d’une saison blanche dans la capitale malgré un pedigree intéressant, ou bien aux côtés de l’expérimenté Hiroyuki Abe qui a rejoint le club l’été dernier. Autre joueur revanchard, Kosuke Onose débarque pour reprendre une place dans un onze de départ après des performances dignes de J2 délivrées au Panasonic Stadium. Une grande satisfaction pour le staff est la signature définitive de Daiki Sugioka, indispensable dans la défense à trois du dispositif tactique de l’équipe au trident, et surtout la signature du jeune gardien international sud-coréen Song Bum-keum, vu comme un titulaire en puissance en équipe nationale, en provenance de la machine de guerre Jeonbuk Hyundai. Autre curiosité, le Nigérian Mikel Agu milieu défensif arrive d’Espagne après avoir passé plusieurs années au Portugal pour densifier sa zone d’influence. Des départs à signaler : le travailleur mais peu décisif Yusuke Segawa va chercher gloire et trophées chez le voisin dauphin, et Mitsuki Saito part pour un nouveau prêt toujours dans le Kansai mais cette fois à Vissel Kobe. Enfin, l’emblématique Wellington fait également ses bagages. En parvenant à conserver des joueurs clés, un recrutement intelligent et un centre de formation pourvoyeur de talent, les verts et bleus ne devraient pas avoir de mal à se maintenir.

Prono : ventre mou

→ B-K Song (Jeonbuk Hyundai, CdS.), D. Sugioka (Kashima Antlers), K. Yamashita (FC Tokyo), Mikel Agu (CF Fuenlabrada, Esp.), K. Onose (Gamba Osaka), H. Abe (Nagoya Grampus),

← Y. Segawa (Kawasaki Frontale), M. Saito (Vissel Kobe), Wellington (?)

Vissel Kobe

visselVissel Kobe est retombé dans ses travers d’enfant pourri gâté durant la saison 2022. Avec une équipe taillée pour l’ACL, les grenats ont réalisé une première partie de saison cataclysmique voyant défiler pas moins de quatre entraineurs aux commandes de l’équipe. Quatre était le nombre de joueurs qui étaient venus garnir l’effectif durant l’été : Stefan Mugosa au poste de buteur, Nanasei Iino en essuie-glace côté droit, Yuki Kobayashi dans l’entre-jeu et Thuler en défense centrale. Les arrivées de ces quatre-là (plutôt trois car le Monténégrin n’a quasiment pas foulé les pelouses nippones) couplées à celle de Yoshida kantoku ont eu le mérite de secouer le cocotier et de remettre en selle un Yuya Osako qui s’avèrera providentiel. Pour cette saison 2023, il ne faudra pas s’attendre à une grande équipe de Kobe. Certes, Sergi Samper sera à nouveau opérationnel après une saison passée à l’infirmerie et on pourra peut-être un peu plus voir sur la pelouse l’homme qui grève les finances du club, le capitaine Andrès Iniesta. Car oui, les vaches ne sont pas au mieux financièrement et ont effectué un recrutement plus que timide. La grande satisfaction – et sans doute le profond soulagement – des fans aura été le recrutement de Thuler après un prêt de six mois concluant. Sinon, le cireur de banc « supersub » Jean Patric arrive avec une réputation à polir, tout comme Shuhei Kawasaki, jeune transfuge formé à Gamba Osaka passé par le Portugal sans succès, tandis que Mitsuki Saito réussira peut-être enfin à se fixer après son dernier prêt en date chez les Ao to kuro. Dans les cages, l’arrivée d’un nouveau Brésilien, Phelipe Megiolaro, pourrait donner un peu de concurrence à Daiya Maekawa peu à l’aise la saison dernière. Yuki Honda et Haruya Ide prendront sans nul doute place sur le banc. Un banc qui s’est largement dégarni : outre les départs des deux Yuki Kobayashi qui risquent de manquer, les Oda, Goke, Bojan et Iikura ont plié bagages. Et c’est bien là où se trouve le talon d’Achille de cet effectif : car si une équipe-type se dégage clairement, les solutions de rechange sont de bien piètre qualité ou trop peu expérimentées. Possible que d’autres recrues débarquent avant la fin du mercato, mais les dépositaires du Stade Noevir devraient difficilement finir en première partie de classement en cette nouvelle saison.

Prono: ventre mou

→ Thuler (Flamengo, Bré.), Phelipe Megiolaro (Gremio, Bré.), Jean Patric (Cerezo Osaka), S. Kawasaki (Portimonense, Por.), M. Saito (Shonan Bellmare), Y. Honda (Kyoto Sanga), H. Ide (Tokyo Verdy)

← Y. Kobayashi (Celtic Glasgow, Eco.), Y. Oda (Hearts of Midlothian, Eco.), Y. Kobayashi (Consadole Sapporo), Y. Goke (Vegalta Sendai), H. Iikura (Yokohama F-Marinos), Bojan Krkic (?), T. Makino (arrêt)

Avispa Fukuoka

avispaPire attaque la saison dernière mais doté d’une des meilleures défenses du championnat, Avispa Fukuoka est de retour cette saison pour faire le nombre en J1. Les frelons étant loin d’être transcendants dans le jeu, les dirigeants ont décidé, une fois n’est pas coutume, de recruter dans le secteur offensif. Ils avaient bien fait revenir au bercail John Mary à l’intersaison, mais le mercenaire camerounais a déjà repris la route direction la D2 turque. Pour revigorer le front offensif, le natif de Fukuoka Ryoga Sato, vingt-trois ans, auteur de deux bonnes saisons à Tokyo Verdy, a été rappelé par la terre mère et pourrait se tailler la part du lion au poste d’avant-centre. Juan Delgado et Jordy Croux partis, l’intermittent Kazuya Konno devrait occuper le côté droit du trident offensif d’Avispa. Autre natif de Fukuoka, Yosuke Ideguchi revient d’un nouvel échec à l’étranger pour verrouiller le milieu de terrain. En défense, grosse perte en la personne de Takaaki Shiichi, qui continue sa progression dans un club plus huppé, remplacé par l’expérimenté Masashi Kamekawa et le polyvalent Itsuki Oda, qui va chercher à se faire un nom en J1. Hormis le gros cou Ideguchi, rien de truculent à se mettre sous la dent. La saison s’annonce longue pour les supporters…

Prono: ventre mou

→ Y. Ideguchi (Celtic Glasgow, Eco.), K. Konno (FC Tokyo), I. Oda (Kashima Antlers), M. Kamekawa (Yokohama FC), R. Sato (Tokyo Verdy)

← J. Croux (Cerezo Osaka), T. Shichi (Sanfrecce Hiroshima), J. Mary (Caykur Rizespor, Tur.), J. Delgado (V-Varen Nagasaki)

Gamba Osaka                                                                                                          

gambaAu sortir d’une nouvelle saison calamiteuse, il était temps de faire le ménage dans les rangs bleus et noirs osakaïtes. Pour combler les brèches, la saison estivale avait vu débarquer au Stade Panasonic Ryotaro Meshino, évoluant à Estoril Praia, le buteur Musashi Suzuki de Germinal Beershot, les milieux Juan Alano des Antlers et Rihito Yamamoto de Tokyo Verdy. Si le premier avait fait le boulot et le Brésilien avait laissé entrevoir une bonne acclimatation, Suzuki, dont les fans attendaient un apport déterminant, avait été transparent pendant que Yamamoto passait son temps à l’infirmerie. Si ces quatre-là seront a priori dans le groupe cette saison, d’autres ont été priés de quitter le navire : les trop peu efficaces Brésiliens Leandro Pereira, Wellington Silva et Patric iront louer leur service sous d’autres cieux, alors que les expérimentés Kosuke Onose et surtout Gen Shoji retournent dans les régions qui les ont vus accéder au professionnalisme. Les dirigeants nerazzurri ont choisi l’exotisme et la jeunesse de J2 pour les remplacer : l’attaquant international tunisien Issam Jebali rompu aux joutes scandinaves, le milieu défensif international israélien Neta Lavi, qui vivra sa première expérience à l’étranger, l’international espoir Riku Handa, qui pourrait bien incarner le futur en sélection au poste de latéral droit, et Yusei Egawa, vingt-deux ans, postulant pour une place de titulaire en défense centrale. Dawhan, une des rares satisfactions de la saison 2022, a signé définitivement au club tandis que le milieu offensif droit de la talentueuse équipe de Roasso Kumamoto, Naohiro Sugiyama, a également rallié le Kansai. Kosei Tani, l’homme aux quatre-vingt-dix matchs de J1 à seulement vingt-deux ans, que beaucoup voit comme le futur dernier rempart de l’équipe nationale, fait par ailleurs son grand retour au bercail après trois saisons en prêt au Shonan Bellmare. Difficile de savoir s’il pourra ravir la place de titulaire à Masaaki Higashiguchi, véritable légende du club et toujours excellent malgré ses trente-six ans. Un des recrutements les plus intéressants de J1, encore faut-il que de nouvelles malédictions ne s’abattent pas sur le club – pour cela, il y aura du boulot en perspective pour Dani Poyatos, le technicien espagnol venu de Tokushima Vortis.

Prono : haut du classement

→ I. Jebali (Odense BK, Dan.), N. Lavi (Maccabi Haifa, Isr.), Dawhan (Santa Rita, Bré.), R. Handa (Montedio Yamagata), Y. Egawa (V-Varen Nagasaki), N. Sugiyama (Roasso Kumamoto), K. Tani (Shonan Bellmare), Dani Poyatos (entraineur Tokushima Vortis) 

← Leandro Pereira (Persepolis, Iran), Patric (Kyoto Sanga), K. Onose (Shonan Bellmare), G. Shoji (Kashima Antlers), S-J Ju (Daejon Hana Citizens, CdS.), Wellington Silva (?)

Kyoto Sanga

sangaLe retour en J1 a été compliqué mais ils ont tenu : les joueurs de la capitale impériale, grâce à un début de saison encourageant, sont parvenus à se maintenir en se débarrassant non sans mal en barrage de relégation de la surprise Roasso Kumamoto. Cette nouvelle saison devrait être également un combat hebdomadaire. Hormis Warner Hahn débarqué de Suède pour remplacer au pied levé un Kamifukumoto en quête de prestige et Patric qu’on ne présente plus, les nouveaux fantassins arrivent pour la plupart de J2 avec le couteau entre les dents. Pour seconder le buteur brésilien, Kazunari Ichimi fait son retour sous les couleurs violettes pour tenter à nouveau sa chance en J1 et s’y fixer, à l’image du globe-trotter Kosuke Kinoshita qui sort d’une saison à douze buts. Capable de jouer sur les deux flancs en milieu de terrain, Taiki Hirato, qui a déjà plus de deux cents matchs de J2 au compteur à vingt-cinq ans, pourrait bien exploser en J1 et devenir incontournable à Kyoto. En défense, deux rocs font leur arrivée : on aurait pu s’attendre à ce qu’il reste dans son club formateur tant il a été incontournable dans la bonne saison de Roasso, Osamu Henry Iyoha portera non pas les couleurs violettes de Sanfrecce Hiroshima mais bien celles de Sanga pour un nouveau prêt ; lui a joué plus de cent cinquante matchs en J1 et sort d’une saison pleine à l’étage inférieur, Yuto Misao, le frérot de Kento, fera parler son expérience pour convaincre le coach Cho de l’aligner d’entrée tout au long de la saison. Il faudra avoir un œil attentif sur les deux Brésiliens Paulinho Boia et Alan, très peu vus depuis leur arrivée durant l’été 2022 et qui pourraient s’être adapté durant l’hiver à la vie kyotoïte pour faire rêver les spectateurs du Stade Sanga d’un nouveau maintien confortable pour cette nouvelle saison.   

Prono: lutte pour le maintien

→ W. Hahn (IFK Göteborg, Suè.), Patric (Gamba Osaka), O.H. Iyoha (Sanfrecce Hiroshima), D. Kaneko (Urawa Reds), K. Ichimi (Tokushima Vortis), T. Hirato (Machida Zelvia), Y. Misao (Oita Trinita), K. Kinoshita (Mito HollyHock), K. Sato (Sagan Tosu)

← N. Kamifukumoto (Kawasaki Frontale), Y. Honda (Vissel Kobe), P. Utaka & K. Taketomi (Ventforet Kofu), G. Omae (Nankatsu SC)

Albirex Niigata

albirexAuteur d’une grosse saison de J2 après y avoir cravaché durant cinq exercices consécutifs, l’Albirex Niigata n’a pas attendu la moitié de l’année pour s’installer dans le top 2 pour finalement finir champion haut la main. Fort de cette expérience, très peu de mouvements ont été enregistrés. Trois des quatre recrues à ce jour seront chargés de l’animation offensive : les deux Brésiliens Danilo Gomes et Gustavo Nescau et Shusuke Ota, transfuge de Machida Zelvia. Naoto Arai revient dans son club formateur après avoir échoué à percer en J1 dans le Kansai. Concernant les départs, rien de significatif. Les cygnes pourront compter sur le meilleur joueur de J2 de la saison 2022, leur métronome Ryotaro Ito, qui prolonge l’aventure pour une année supplémentaire. Difficile d’évaluer un effectif qui, globalement, est rompu à la J2 mais a très peu goûté à la J1. Les dirigeants font le pari de la continuité en conservant une ossature qui a fonctionné en J2, pourquoi pas lui faire confiance pour assurer l’opération maintien et se réinstaller durablement en J1.

Prono: lutte pour le maintien

→ Danilo Gomes (Ponte Preta, Bré.), Gustavo Nescau (Cuiaba-MT, Bré.), N. Arai (Cerezo Osaka), S. Ota (Machida Zelvia)

← Alexandre Guedes (Paços Ferreira, Por.), I. Shinozuka (Kashiwa Reysol)

Yokohama FC

yokofcIls sont déjà de retour ! Une saison après l’avoir quittée, revoilà le Yokohama FC dans l’élite qui va tout faire pour y rester. Une chose est sûre : les joueurs brésiliens devraient être décisifs dans cette quête donc les dirigeants ont fait un point d’honneur pour en recruter un nouveau wagon : certes Kléber et Rhayner sont partis sans laisser de traces, ils ont été vite remplacés par Caprini et Yuri Lara, tous deux joueurs de Série B brésilienne. Ils viennent rejoindre leurs compatriotes débarqués durant l’été, les jeunes Marcelo Ryan et Mateus Moraes, en quête de minutes de jeu. Les pires ennemis du champion en titre pourront également compter sur le meilleur buteur de J2 la saison dernière, Koki Ogawa, auteur de vingt-six réalisations, qui décide de poursuivre l’aventure en bleu ciel. Hirotaka Mita et Keijiro Ogawa apporteront toute leur expérience de la J1 tandis que les deux anciens coéquipiers du Tokyo Verdy Boniface Nduka et Miyuki Arai pourraient bien gratter une place de titulaire. Un joueur international vietnamien, Cong Phuong Nguyen, est également recruté pour augmenter le nombre de visiteurs de son pays natal sur le compte Twitter du club. La liste des arrivées est longue tout comme celle des départs, mais nous n’allons pas nous étendre dessus dans la mesure où la plupart reste en J2. Au total, c’est une vingtaine de nouveaux joueurs qui ont signé dans la ville portuaire à l’intersaison et quasiment la même proportion qui la quitte. Autant dire qu’il faudra du temps pour que ce groupe apprenne à se connaitre et à trouver des automatismes au risque de passer de ce nouveau rendez-vous en J1.

Prono : lutte pour le maintien

→ Yuri Lara (Vasco de Gama, Bré.), Caprini (Londrina, Bré.), K. Ogawa (FC Séoul, CdS.), H. Mita (FC Tokyo), S. Inoue (Vissel Kobe), K. Ishii (Sagan Tosu), B. Nduka & M. Arai (Tokyo Verdy), K. Takai (Renofa Yamaguchi), K. Yoshino (Vegalta Sendai), K. Sakamoto (Roasso Kumamoto), Cong Phuong Nguyen (Hoang Anh Gia Lai FC, Vie.)

← M. Kamekawa (Avispa Fukuoka), King Kazu (Oliveirense, Por.), Kléber ( ?), T. Matsuura ( ?), H. Takahashi ( ?), S. Nakamura (Arrêt)

 

Programme de la première journée

jlj1

Enlever 8 heures pour l'horaire française.

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !