L'EST accroché par la JSK

Seule équipe avec l’ES Zarzis à totaliser 2 victoires en 2 matchs, le Club Africain de Daniel Sanchez se positionne en tête du championnat en remportant le mini-derby de Tunis (1-0) contre le ST. Après le nul ramené de Sousse, le CS Sfaxien s’est baladé face à Djerba (5-0) et reste au contact. Avec un seul petit point, l’EST  va devoir embrayer pour ne pas se laisser distancer d’entrée.

Faire du neuf avec du vieux. Un classique absolu du foot tunisien, dans lequel l’Espérance de Tunis a de nouveau chuté. Après l’élimination de la Ligue des Champions africaine 2014 et une première défaite en championnat à domicile, l’heure du changement avait sonné. Khaled Ben Yahia, l’enfant du club, entraîneur à deux reprises dans le passé, revient à la barre, propulsant à priori Desabre à la Direction Technique pour la troisième fois. A priori car il semble le français, lassé d’être le bouche-trou de service, pourrait être tenté de réclamer des indemnités et de quitter le club.

A Kairouan, les Sang et Or ont tenu le match une mi-temps. Sur un champ de patates indigne, il n’y avait pas de construction possible : soit on arrose des longs ballons sur Akaichi en pointe, soit on récupère la balle suffisamment haut pour que Jouini et Mhirsi servent de rampes de lancement.

Ces deux derniers ont initié quelques bons mouvements avec leur vivacité, et ils se sont montrés à  leur avantage sur le temps fort de l’EST. Temps fort conclu par un pénalty transformé à la 18ème minute, Darragi se faisant justice suite à un tacle inutile du kairouanais Chaîbi dans la surface de réparation (0-1).

Passé les 20 premières minutes, les tunisois se sont endormis et ont laissé la possession à la JSK. Le meneur de jeu de poche des locaux, Aouichi, a progressivement eu tout l’espace requis (et la bénédiction de Ragued) pour faire jouer son équipe un cran plus haut. Et après une alerte en fin de première mi-temps, sur un but refusé à Essifi pour hors-jeu, l’Espérance s’est fait sanctionner.

Suite à un une-deux subtil avec l’ancien joueur de l’ES Sahel Slim Jedaïed, Aouichi est entré comme dans du beurre dans la défense, et malgré le retour de Derbali et un rebond à effet rétro, a décoché une belle frappe du gauche sur laquelle Ben Cherifia n’a rien pu faire (1-1, 47’).

L’EST n’aura que deux occasions durant la seconde période de reprendre l’avantage, dont un immanquable de Darragi à trois minutes de la fin : idéalement lancé face au but par une déviation de la tête d’Akaichi, l’ex-maestro de l’équipe nationale ouvre trop son pied et voit sa reprise en demi-volée fuir le cadre. Avec un point en deux matchs, l’Espérance serait inspirée de ne plus traîner et d’enchaîner les victoires à partir de maintenant.

Le Club Africain engrange

Il est encore trop tôt pour déceler la patte Daniel Sanchez sur ce CA flambant neuf, renforcé durant le mercato estival à grands coups d’expatriés et d’internationaux (Nater, Mikari, Khalifa prêté par l’OM, l’ancien joueur de l’Inter Milan Tijani Belaïd, entre autres). Mais 2 principaux enseignements sont à tirer après 2 rencontres : Le CA a retrouvé sa solidité de début de saison dernière, et même si le quatuor de devant permute souvent dans le vide et manque d’automatismes, les coups de pieds arrêtés sont utilisés efficacement.

Trois coups-francs dangereux, et une main fatale d’un défenseur du Stade Tunisien ont permis à Belaïd de donner l’avantage aux clubistes sur pénalty (transformé en deux temps). Le ST, à part deux occasions en première mi-temps de Jelassi, n’a absolument rien montré.

Deux victoires 1-0, 6 points, à défaut d’être séduisant, le CA fait preuve de réalisme et avance.

Les autres matchs

Sur la 2ème chaine nationale, on a assisté à un nouveau chassé-croisé entre débats de l’Assemblée Nationale et matchs de foot, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, toujours dans l’incertitude sur ce qu’ils vont trouver. Au milieu de tout ça, l’ES Métlaoui et l’EGS Gafsa ont proposé un beau spectacle. Grâce au vétéran Bilal Yeken, qui a montré des qualités de finisseur inédites pour le défenseur de devoir qu’il est, l’ESM a remonté deux buts de retard et obtenu le nul contre les gafsiens (2-2).

Avec son arsenal de milieux offensifs, le CSS de Philippe Troussier n’a pas fait de détails et atomisé l’AS Djerba sur le score de 5 buts à zéro. Le doublé de Hannechi en fin de match donne plus de relief à une domination incontestable des sfaxiens.

Au Caire pour sa mission commando en Coupe de la Confédération Africaine, l’ESS a obtenu le report de son match face au Stade Gabésien. Pour voir les demi-finales continentales, les joueurs de l’éternel revenant Faouzi Benzarti (qu’est-ce qu’on disait sur faire du neuf avec du vieux ?) devront absolument gagner en Egypte.

Bonus Marave : se bagarrer contre soi

En Tunisie, il n’est pas nécessaire que les ultras de l’équipe d’en face soient là pour se payer du bon temps. A la mi-temps de CA-ST, le virage Nord du stade de Radès s’est donc offert une session arrachage de sièges et bataille rangée entre groupes de supporters. Un différend entre les Dodgers et les Vandals (deux groupes créés en 2007) serait à l’origine du désordre.

Coups de matraque, chaos ambiant, assurément un bon point pour convaincre les autorités d’oublier l’idée d’interdire les stades aux mineurs.

Résultats

JSK-EST 1-1

CSHL-ESZ 0-1

CA-ST 1-0

USMO-ASG 1-0

ASM-CAB 0-0

EGSG-ESM 2-2

CSS-ASD 5-0

SG-ESS reporté

Classement


 

 

 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee