L'Etoile du Sahel s'offre le CA

Premier match au sommet et première défaite pour le Club Africain, battu par l’ES Sahel au terme d’une rencontre globalement faible. Une nouvelle fois accrochée (0-0) l’Espérance de Tunis s’embourbe en milieu de tableau et compte déjà 5 points de retard sur le CS Sfaxien, co-leader avec l’ES Zarzis et qui a engrangé en disposant facilement de l’AS Marsa (3-0).

ESS-CA 2-0 : Un réalisme estampillé Faouzi Benzarti

Encore sous le coup de la déception de l’élimination en coupe de la Confédération samedi dernier (malgré un très bon match en Egypte) les étoilés ont paru émoussés face à un Club Africain confronté à son premier vrai test de la saison.

Les débats n’ont pas franchement été à la hauteur de l’affiche, et il faudra attendre la 40ème minute pour s’agiter suite à une main de Mikari dans la surface que l’arbitre ne prend pas en compte. Les grondements furieux du Stade Olympique de Sousse se sont estompés quelques minutes plus tard : sur un coup-franc à 30 mètres, Boughattas exploite la sortie hasardeuse du gardien international Ben Mustapha et ouvre le score pour l’ESS en s’imposant de la tête (1-0, 45’).

Par ailleurs, le longiligne défenseur central a parfaitement collaboré avec son compère de l’axe Bédoui en deuxième mi-temps, repoussant quasiment toutes les velléités clubistes. La seule occasion que le CA s’est procurée, sur une longue balle en profondeur de Belaïd, a été ruinée par un contrôle raté de Saber Khalifa. Le marseillais a beaucoup couru, mais créé très peu de différences.

Un constat applicable a tout le secteur offensif de Daniel Sanchez. Hormis quelques inspirations, Tijani Belaïd a déçu. Et l’ancien joueur d’Evian Dhaouadi a beau avoir retrouvé le coup de rein de ses bonnes années, ca n’a pas suffi. Quand au jeune Méniaoui, intéressant dans ses déplacements mais peu alimenté en ballons, il a été sorti précocement par Sanchez.

Le français n’a pas encore trouvé la recette pour bien faire jouer cet ensemble, et c’est le réalisme adverse qui a parlé. L’algérien Bounedjah, après 81 minutes à pester contre la terre entière, a frappé sur sa seule opportunité exploitable pour le but du break, tout en puissance entre les défenseurs centraux, puis face-à-face gagné avec Ben Mustapha. L’ESS peut rejoindre Zarzis et Sfax en tête du classement en cas de victoire à Gabès pour le match en retard de la 2ème journée.

CSS-ASM 3-0 : Les sfaxiens font le plein à domicile

2 matchs dans son fief, 6 points, 8 buts marqués, zéro encaissé : L’équipe de Philippe Troussier a parfaitement bonifié son match nul ramené de Sousse lors de la 1ère journée et se positionne en co-leader du championnat. Mercredi, c’est l’AS Marsa qui en a fait les frais.

Mohamed Ali Moncer a confirmé sa bonne forme du moment, en rajoutant un but et une passe décisive à son bilan. Le marocain Bahri a signé sa première réalisation de la saison, et Troussier a permis à tout son arsenal offensif de s’exprimer. Même Ferjani Sassi, avec qui il s’est pourtant violemment disputé à l’entraînement cette semaine, allant jusqu’à menacer de quitter le club suite à la prise de bec. Même le milieu gauche Maher Hannechi, titularisé comme latéral droit… Malgré quelques remous, tous les voyants semblent au vert à Sfax à quelques jours de la demi-finale de Ligue des Champions.

EST-USMO 0-0 : Une sieste de 90 minutes

L’Esperance ne décolle toujours pas. Les intentions de Monastir, qui s’est recroquevillé dans son camp d’entrée de jeu en espérant que le temps passe vite, étaient prévisibles, mais ce qui l’était moins c’est le manque cruel d’idées et de carburant affiché par les Sang et Or. Seul Mhirsi a proposé du mouvement, décoché plusieurs frappes de loin, et tenté de donner un peu de tonus à une rencontre soporifique.

Mais au final, à part un tir sur la transversale et un plat du pied non cadré de Ragued dans une position idéale, l’EST  n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent et aurait pu perdre le match sur la seule incursion monastirienne dans son camp, conclue par un ratage d’Assaidi à la 92ème.

Scotchée à la dixième place, l’équipe de Ben Yahia devra aller chercher les 3 points à Bizerte pour lancer sa saison et éviter de se faire distancer par les rivaux.

 ST-EGSG 2-0 : Gafsa trop joueur pour la Ligue 1 ?

A l’instar de ce qu’il a tenté de mettre en place dans ses anciens clubs, Nabil Kouki fait bien jouer l’EGS Gafsa. Devant, entre le burkinabé Wilfried, l’ex marsois Dhaou, Jarboui, ca permute, ca court, ca propose des combinaisons intéressantes. Mais l’équipe se découvre trop. Et face à une formation rapide en contre comme le Stade Tunisien, s’il n’y a pas de réalisme, ca ne passe pas.

Le ST, qui n’avait pas existé contre le Club Africain a exploité ces espaces à fond. Un premier but de Ben Salem sur une belle passe en profondeur de l’ex-latéral de l’ESS Béjaoui (1-0, 17’) puis une ribambelle de contre-attaques menés tambour battant par Landulsi et Baghdadi, avant que Hamdi Rouid ne termine le boulot sur corner (2-0, 64’).  Gafsa a globalement dominé, raté beaucoup d’opportunités, s’est fait refuser un but de manière scandaleuse ( voir ci-dessous), mais Gafsa devra surtout fermer les écoutilles derrière pour se sauver.

Résultats


Classement

Bonus arbitrage : le hors-jeu le plus immonde de l’histoire de l’humanité

Un attaquant peut être en position parfaitement licite, voire même couvert par trois défenseurs adverses, rien n’y fait : Si le juge de touche ne voit rien ou a l’intention de nuire, jamais le but ne sera accordé. L’attaquant de l’EGS Gafsa Wilfried en a fait les frais mardi (Ralenti à partir de 8:02 sur la vidéo).

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee