Ben Cherifia s'envole, l'EST décolle

Une meilleure deuxième mi-temps et 5 minutes de folie ont permis à l’Espérance de Tunis de se sortir d’une situation plus que périlleuse à Bizerte. Après 2 nuls et une défaite, les Sang et Or lancent enfin leur saison avec cette victoire (1-3). Le faux-pas inattendu de Sfax face au SG permet au Club Africain et au Stade Tunisien de prendre les commandes en tête du classement.

A l’orée des 20 dernières minutes de CAB-EST, tout le monde semblait penser la même chose : L’Espérance, après une première mi-temps moribonde et un but encaissé à cause d’une apathie défensive qui frise le mauvais goût, avait retrouvé des couleurs. A force de se procurer des occasions, l’équipe de Ben Yahia allait finir par égaliser et sauver les meubles.

Mais l’ouragan Harrison Afful qui s’est abattu sur les bizertins, personne ne l’a vu venir. L’égalisation d’Iheb Mbarki à la 68ème était on ne peut plus logique, mais les deux coups de poignard de l’international ghanéen ont mis le CAB complètement KO. D’abord cette frappe phénoménale au niveau du rond central qui a retourné à l’envoyeur le dégagement du gardien Braiek (1-2, 70ème).

Puis un pétard en pleine surface à bout portant une minute plus tard, suite à une occasion démarrée par Gharsellaoui, dont l’entrée en jeu a donné du tonus à un secteur offensif espérantiste aux abonnés absents en première période.

L’EST doit également une fière chandelle à son gardien Ben Cherifia, auteur d’une parade magistrale sur une volée de Zoubeir Darragi (le buteur bizertin) et qui a repoussé en deux temps le penalty d’Ogbonna à la 82ème.

Excepté Ben Cherifia, Afful, et les deux bénéficiaires du coaching de Ben Yahia (Mbarki et Gharsellaoui) aucun joueur de l’EST n’a réellement marqué des points. Une nouvelle fois obligé de gérer tout seul l’entrejeu, Ragued a été complètement mangé par Mbengué et Baratli.

Les 4 titulaires devant ont globalement déçu : Akaichi semble avoir été contaminé par la lourdeur de N’Djeng, Oussama Darragi est toujours branché sur courant alternatif, Mhirsi est très actif mais ralentit le jeu par ses décrochages et Jouini a été purement et simplement sanctionné par son coach pour son indigence : Le remplacement à la 43ème minute qui enfonce un joueur au fond du trou. Décision forte de Ben Yahia ou manque de pédagogie flagrant ? L’avenir nous le dira.

Concernant le CAB, le constat est le même chaque année : L’ensemble et le jeu sont séduisants, mais il manque ce petit quelque chose qui permettrait aux nordistes de viser mieux que la 5ème place. Sans gardien digne de remplacer Ben Mustapha (Braiek a multiplié les fautes de placement et a manqué de vivacité sur les 2 premiers buts) et sans attaquant pour épauler Rejaïbi (Ogbonna et Ouedraogo semblent un peu justes) Bizerte semble promis à une nouvelle saison dans la peau d’un second rôle.

Le CA et le ST main dans la main, première défaite des sfaxiens

Match plaisant et très ouvert à Radès entre le CA et l’ASD. L’équipe de Daniel Sanchez a enfin montré de la créativité offensive, les éléments offensifs ayant entrepris de jouer ensemble et de se faire plaisir. Cela a permis aux deux anciens de l’ETG Dhaouadi et Saber Khalifa d’inscrire un but chacun.

Mais on ne peut occulter les 20 minutes de flottement entre les 2 mi-temps, la domination de Djerba concrétisée par une réduction de l’écart (CSC du défenseur algérien Belkaroui) et les parades qu’a du sortir Ben Mustapha pour préserver l’avantage. Un flottement rectifié par les Clubistes, qui remettront le pied sur le ballon et enfonceront le clou par l’intermédiaire de Zoghlami à la 70ème.

Ce qui fait 9 points en 4 matchs pour le Club Africain, tout comme le Stade Tunisien qui n’est pas rentré bredouille de son court déplacement en banlieue tunisoise face au CSHL. Le ST, comme face à Gafsa, ne maîtrise pas son match, mais la réussite du gardien Mahouachi et l’opportunisme de Ben Salem (sur le péno qui donne la victoire) ont suffi pour l’emporter.

L’ex-coach du CS Sfaxien Hamadi Daou, désormais au Stade Gabésien, a joué un bien mauvais tour à son ancien club. L’équipe de Troussier, dominée la majeure partie de la rencontre et battue 1-0, a montré un piètre visage juste avant la trêve internationale.

Les autres matchs

Il n y aura pas de trêve pour l’ES Sahel, qui se coltine déjà deux matchs en retard. Après le report du match à Gabès, campagne africaine oblige, c’est le déplacement à Gafsa qui a sauté pour des motifs sécuritaires. Ainsi, dimanche prochain, tandis que toute l’Afrique du football s’écharpera pour les qualifs de la CAN 2015, l’EGSG et l’ESS croiseront le fer dans l’anonymat le plus total.

L’AS Marsa a assuré l’essentiel à domicile contre l’ASG (1-0) sous l’impulsion de deux oubliés de l’ESS (Omrani et Yahia) aujourd’hui pièces maîtresses de l’attaque des banlieusards.

Dans la course au maintien, l’ES Métlaoui sombre dans la crise après avoir été atomisé (4-0) à Kairouan. Pendant ce temps-là, Zarzis engrange sereinement en signant son deuxième 0-0 consécutif après les deux victoires initiales. A ce rythme-là, l’ESZ ne devrait pas craindre la relégation bien longtemps.

Buts CA-ASD

Résumé SG-CSS

Résultats

Classement

Bonus : L’émission Dimanche sport dans son intégralité 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee