L'Espérance remporte le Classico

Le choc de la journée entre l’Espérance et l’Etoile a tourné à l’avantage des tunisois. Trahie par son manque de réalisme et par une énième faute de main de son gardien, l’ESS a désormais 3 longueurs de retard sur le CA, vainqueur à Kairouan dans une fin de match grand-guignolesque ou décisions litigieuses et scènes surréalistes ont fait bon ménage.

 

EST-ESS 1-0 : Les « Sang et Or » ne ratent pas l’aubaine

La rivalité vraie. La capitale contre la province, 2 villes et 2 clubs qui, en dépit de quelques périodes d’accalmie dans le passé, ne peuvent pas se supporter. Une confrontation-clé dans la course au titre, comme l’est souvent le derby EST-CA. Pour la 1ère fois depuis des années, l’Etoile abordait le Clasico dans de meilleures dispositions, et l’Espérance devait composer avec un rôle de poursuivant auquel elle n’est pas habituée.

Conformément à l’adage pénible «  Les grands matchs se jouent sur des détails » c’est sur l’efficacité et la qualité des gardiens que la rencontre s’est jouée. Chacune des 2 équipes a eu une occasion immanquable en 1ère mi-temps, Akaichi et Tej se chargeant de rater le cadre en étant seuls aux 6 mètres.

Alors que le gardien de l’Espérance, Ben Cherifia, s’est illustré par 2 parades avant le raté de Tej puis en seconde période sur une frappe de Mouihbi, son homologue étoilé et international Aymen Balbouli a une nouvelle fois montré son expertise dans le domaine de la prise de balle. Avant qu’il soit fauché par Jouini, le portier international signe un double contact main-poitrine qui permet au jeune Chaalali d’inscrire le seul but du match à la 70ème.

Ce même portier international longtemps surnommé « Balboulette » en raison de ses erreurs répétées, qui a boxé un corner dans ses propres cages une semaine après avoir signé un nouveau contrat de 5 ans au club, et qui commet chaque année 2 erreurs semblables à celle qui a torpillé la CAN 2012 de la Tunisie; Je ne résiste pas à la tentation de vous remontrer ce but magnifique, à 2 :30 sur la vidéo.

Au-delà du résultat, l’ESS peut regretter que ses efforts n’aient pas été récompensés. Le trio d’attaque Bounedjah-Mouihbi-Beldjilali donne tout, combine bien, mais a manqué de justesse dans le dernier geste. L’arrière latéral Nagguez a signé lui aussi une excellente prestation.

Côté Espérantiste, Hassène Harbaoui a été incontestablement le meilleur joueur de champ. Il a beaucoup dézoné, et la défense de l’ESS n’a pas été capable de le contenir. Ses débordements ont amené l’occasion ratée d’Akaichi et le but. C’est à lui que les clés du jeu offensif doivent être données, et c’est en imposant au duo d’attaque Ndjeng-Akaichi de se démener pour lui créer des espaces que les Sang et Or pourront poursuivre leur remontée au classement.

 

L’explosion  en plein vol du week-end : le Stade Tunisien

5ème avant cette journée, le ST a sombré corps et bien face à une Espérance de Zarzis portée par un élan plus conséquent depuis les graves problèmes de santé de son coach et qui a une nouvelle fois montré une meilleure capacité à s’adapter au terrain que son adversaire.

Que ce soit sur son champ de patates ou sur le synthétique de Ben Guerdane (là ou le match était délocalisé) l’ESZ est à son aise, encaisse très peu de buts, et a puni lourdement l’équipe du Bardo sur le score de 4-0 et un coup-franc magnifique de Rguii sur le 2ème but. Les sudistes rejoignent ainsi leur victime du jour dans le 1er tiers du classement.

 

Bonus Boxe Anglaise du week-end : L’uppercut de Franck Kom

L’arbitre est à deux mètres de l’action quand le camerounais colle une mandale à Afful à bout portant. KO Technique mais pas de carton. Bien vu.

 

 

Bonus LOL : Le penalty inexistant de JSK-CA et le bordel que cela engendre

On joue la 93ème minute à Kairouan, le CA est tenu en échec 0-0. Dans la surface, Seif Tka s’impose de la tête, la balle heurte le poteau et revient devant son coéquipier Jaziri qui tombe. Pas de tirage de maillot, pas de contact, rien, Jaziri tombe, l’arbitre siffle pénalty. Et la c’est le chaos.

Les joueurs kairouannais entourent l’arbitre, menacent de ne pas reprendre le match. Le gardien et capitaine de la JSK Ali Kalaï exige de déposer une réserve en plein match juste avant que le pénalty soit tiré, et le reporter terrain de Hannibal TV s’approche et interviewe Kalaï sur la ligne de touche, première au monde : «  Oui on veut déposer une réserve immédiatement. L’année dernière à Sfax on a été déboutés parce qu’on a déposé la réserve après le match, la on le fait maintenant ».

Fous de rage, les supporters de la JSK commencent à s’en prendre au seul ennemi à leur portée, à défaut de tordre le cou à l’arbitre : les journalistes. Le commentateur de Hannibal TV annonce en direct : «  Il faut que les forces de l’ordre interviennent, ce n’est pas possible ce qui se passe, on a rien à voir avec le péno nous. »

Yassine Mikari transforme le pénalty à la 104ème minute. Les locaux refusent de jouer l’engagement, l’arbitre siffle la fin du match dans la foulée. Le staff de la JSK se précipite sur lui, et des supporters envahissent la pelouse pour tenter d’aller lui taper dessus. Trop tard, la police est intervenue à temps.

Voilà la vidéo du match, avec l’intégralité de tout ce cirque dans les 15 dernières minutes (je vous conseille dans les 30 ultimes secondes le gros poursuivi par un flic qui « fonce » vers l’arbitre).

 

Résultats

Classement

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee