Le choc de la vingt-deuxième journée du championnat de Tunisie entre l’Étoile du Sahel et l’Espérance de Tunis oppose deux formations obnubilées par leurs ambitions respectives : les Étoilistes en course pour la place de dauphin qualificative pour la prochaine C1, les Sang et Or focalisés sur la finale de l’actuelle C1 contre le WAC.

banlomag

ESS : Une qualification en C1 pour qualifier la saison de succès

La vie est souvent une affaire de verre à moitié vide ou à moitié plein. Pour l’Étoile, glaner la seconde place qualificative à la Ligue des Champions africaine 2019-2020 bonifierait la partie pleine (victoire finale en Coupe Arabe, l’attractivité du jeu prôné par Lemerre) et occulterait la partie vide (distancés dans la course au titre, élimination en demi-finale de la C3 face au Zamalek) en faisant basculer le bilan de la saison du bon côté, en attendant le quart de finale de la Coupe de Tunisie. Seulement voilà, le calendrier du CS Sfaxien, à égalité de points avec l’ESS, est beaucoup plus clément que celui des Sahéliens, amenés à affronter l’EST, le CSS et le CA dans les cinq dernières journées. Le spot en C1 passera d’une part par une victoire dans le Clásico de samedi, d’autre part par une nécessaire victoire à Sfax dans la confrontation directe entre prétendants à l’épreuve-reine. Pour booster des cadres qui s’essoufflent, le salut pourrait venir de deux jokers de luxe précieux lors de la victoire contre le CA Bizertin (0-1) mercredi dernier : l’attaquant Firas Belarbi (décisif dès qu’il a pu avoir du temps de jeu) et le meneur de jeu vénézuélien Darwin Jesús González, dont les éclairs techniques incitent à penser qu’il mériterait une fenêtre d’exposition un peu moins restreinte.

EST : le WAC dans toutes les têtes

À cinq journées de la fin, les gars du Parc B comptent neuf points d’avance sur le duo CSS-ESS. L’accumulation des matchs en retard ne les a pas ralentis, puisqu’ils ont pu maintenir un écart conséquent sur les poursuivants tout en gérant les affaires continentales. Tenants du titre africain suprême, les Espérantistes sont à cent-quatre-vingts minutes de devenir la quatrième formation de l’histoire à conserver sa couronne après une première conquête (TP Mazembe 1967-1968 et 2009-2010, Al Ahly 2005-2006 et 2012-2013, Enyimba 2003-2004). L’idéal, avant un double bras de fer (25 et 31 mai) face au Wydad Casablanca de Faouzi Benzarti à la peine en Botola mais proche de la libération (une victoire dans les deux matchs restants pour être sacré champion), serait de faire un grand pas vers le sacre local en s’imposant à Sousse aujourd’hui. Comme pour l’adversaire du jour, le salut pourrait venir d’éléments moins utilisés que ceux qui ont tiré sur la corde (en particulier Badri et Belaïli) et capables de prendre le relais : le milieu de terrain offensif Saad Bguir, qui a retrouvé la forme à l’image d’une adresse retrouvée sur coup-franc, et l’attaquant nigérian Junior Lokosa. Cette doublette a scellé le sort du match en retard de mercredi contre le Stade Gabésien et peut apporter aux Sang et Or le second souffle recherché.

Pronostic de la rédaction (ne nous suivez surtout pas) : ESS-EST 2-2 (Belarbi, Darwin Jesus, Lokosa et Bguir buteurs)

Résumé du dernier affrontement en championnat

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee