Pendant qu’un trio se forme en tête du championnat, l’ESS continue de couler et se retrouve désormais sans capitaine à bord.

banutip

Guide de la saison

Dans un calendrier déjà fortement chamboulé par les échéances internationales des sélections (A et A') et des clubs (compétition africaines et arabes) le championnat a repris ses droits ce mardi, avec une troisième journée qui voit se former un premier trio de tête, en attendant que les nombreux matchs en retard soient joués: l'Espérance de Tunis (deux victoires en deux matchs), l'US Ben Guerdane et le CS Sfaxien (deux victoires en trois matchs).

Sous pression avant leur mission remontada en C3 africaine dans le week-end à venir, les Noirs et Blanc de Sfax et les Jaune et Noir de Ben Guerdane sont allés engranger à l'extérieur, respectivement à Kairouan (2-3) et Tataouine (0-1). Accroché par une JSK coriace seulement trahie par deux relâchements en fins de mi-temps, le CSS s'en est remis à un coup-franc magistral de Moncer et deux coups de canon de l'attaquant Chaouat (sur penalty et après un ballon furieusement gagné dans la surface) pour rafler la mise. L'USBG s'est imposée grâce à la première réalisation de l'ex-feu follet de l'ES Sahel Omar Zekri avec ses nouvelles couleurs.

À Radès, l'Espérance new-look a inscrit un but par mi-temps (2-0) pour dominer le CS Hammam-Lif la rotation offensive permettant à l'Ivoirien Ouattara et au Libyen El Houni de soigner leurs statistiques. Enfin, les deux promus, l'AS Soliman et le CS Chebba se sont inclinés, respectivement à El Alia contre le CAB (2-1) et au stade El Menzah (0-2) contre le Club Africain. Les Clubistes, frappés par une nouvelle sanction de la FIFA qui leur a retiré les six points amassés jusque-là, rouvrent de nouveau leur compteur.

La surprise du jour est venue de Monastir, à huis clos, où le tenant du titre de la Ligue des Champions Arabe, l'Étoile du Sahel a été éliminée dès son entrée en lice en seizièmes de finale face à El Shabab de Jordanie. Déjà défaits à l'aller à Amman (1-2) il y a quelques semaines, les Étoilés ont de nouveau été battus (0-1) au retour, mardi en fin d'après-midi, avec pour agrémenter le cauchemar un carton rouge pour le milieu offensif Firas Belarbi, un pénalty raté par le Libyen Anis Selto, et un passage express pour l'ex-lyonnais Yanis Tafer sorti par l'entraîneur Faouzi Benzarti une demi-heure après son entrée en jeu ! Une déconvenue qui précipite le départ du technicien finaliste de la dernière Ligue des Champions, et laisse l'ESS sans coach à trois jours de son seizième retour de C1 africaine (contre l'Asante Kotoko, 0-2 à l'aller pour les ghanéens).

Résultats

 tunj3

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee