Après quatre semaines de coupures dues aux dates FIFA, aux élections et aux qualifs du CHAN, la LP1 Tunisienne a repris ses droits cette semaine, avec deux journées en cinq jours et une hier dont le sommet a débouché sur une démonstration de l'Espérance de Tunis.

banutip

Les Sang et Or, qui ont monopolisé le ballon et ont déroulé après une première demi-heure de réglages à devoir gérer l'agressivité de Sfaxiens appliqués à densifier le milieu et opérer par contres, auraient pu s'imposer avec une plus grande marge, si on compte le pénalty raté d'Anice Badri et le but injustement refusé au milieu algérien Benguit sur un hors-jeu inexistant. Mais la tête bien placée de Badri pour ouvrir le score, et l'action collective de classe ayant abouti au doublé de l'ancien joueur du Royal Mouscron ont donné du corps à la supériorité des gars du Parc B, qui repartent de Sfax avec un bilan de douze points sur douze possibles, et de solides certitudes sur leur jeu : facilité à verticaliser la circulation du ballon dans le second tiers du match, des prestations convaincantes des nouveaux venus de plus en plus à l'aise (en particulier Bonsu et Benguit) et du sang neuf injecté à l'instar de Ben Romdhane.

La bonne surprise du début de championnat, l'US Monastir, ramène un point (1-1) de son déplacement à Hammam-Lif mais les coéquipiers de Jelassi peuvent nourrir des regrets vu le but encaissé sur une erreur défensive évitable, et une meilleure maîtrise en fin de match qui pouvait leur faire espérer mieux. En attendant que le sort des six points retirés ne soit scellé, le Club Africain a empoché (sur le terrain s'entend) quinze points grâce à sa victoire à domicile (2-0) face à la JS Kairouanaise. Une blessure du gardien des visiteurs et 120 secondes de tornade prenant le remplaçant à froid et attribuant un doublé au burkinabé Compaoré ont permis aux Clubistes de débloquer un match qu'ils peinaient jusque-là à animer.

Toujours privée de stade, l'Étoile du Sahel s'est inclinée au stade de Hammam-Sousse face au CA Bizertin (1-2). Deux erreurs défensives (un coup-franc mal jugé par le gardien Krir, Traoré qui se balade face à trois joueurs avant de décocher une frappe stratosphérique) sont venues sanctionner le manque d'efficacité des locaux, englués au milieu de tableau avec néanmoins deux matchs en retard encore pour remonter à hauteur voire dépasser les clubs qui se sont replacés dans le premier tiers du classement: le Stade Tunisien, qui a pris le dessus sur l'US Tataouine (2-0), et l'US Ben Guerdène (2-1) qui a vaincu le promu l'AS Soliman (2-1) grâce à deux pénaltys du brésilien Wellington Melo. Enfin, l'autre promu, le CS Chebba, s'est offert un bol d'air au classement en battant (2-0) le bon dernier, l'ES Métlaoui, zéro point engrangé et zéro but marqué en cinq matchs.

Résultats

tunj7r

Classement

tunj6c

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee