Il ne fallait pas bon recevoir en LP1 ce week-end. Pendant ce temps, l’EST a assuré le minimum en Coupe arabe.

banutip

Dans une septième journée amputée du Clásico EST-ESS, quatre victoires à l'extérieur ont été enregistrées en six rencontres, et, en attendant les matchs en retard, un trio s'est formé en tête du classement avec quinze points: l'US Monastir, qui prend un deuxième point consécutif hors de ses bases (2-2) face à la lanterne rouge l'ES Métlaoui mais pouvait une nouvelle fois espérer mieux, l'US Ben Guerdane intraitable à domicile (4-2) contre le CS Hammam-Lif, et le CS Sfaxien vainqueur face à l'AS Solimane (1-2).

Les Noir et Blanc de Sfax se sont imposés dans un match assez plaisant entre un promu offensif malgré la détérioration de sa situation en championnat et séduisant dans son jeu sous l'impulsion d'Arfaoui et Dhahri, et des visiteurs incisifs sur chaque sortie de balle, qui ont fini par empocher les trois points à l'expérience sur un penalty de Marzouki dans le dernier quart d'heure.

Quatrième et revigoré après le changement d'entraîneur, le Stade Tunisien a fait une forte impression en s'imposant à Bizerte face au CAB (1-4) grâce à une belle efficacité en contre et sur coup de pied arrêté. Dans son sillage, le Club Africain, dix-huit points sur le terrain mais douze points administrativement, poursuit sa remontée et pointe à la cinquième place suite à sa victoire à Tataouine (0-2). Enfin, le second promu coaché par l'ancien sélectionneur de la Tunisie Bertrand Marchand, le CS Chebba, a plongé la JS Kairouan dans la crise (1-3) et se cale confortablement en milieu de tableau.

En huitièmes de finale aller de Coupe Arabe, l'Espérance de Tunis a été très efficace à Safi au Maroc face à l'OCS : trente minutes de maîtrise concrétisées par l'ouverture du score du libyen El Houni, soixante minutes à subir à dix contre onze et un but injustement refusé pour un hors-jeu sur sa seule incursion en seconde mi-temps. Mais les Sang et Or ont trop subi justement, entre un milieu qui a trop reculé et laissé toute latitude aux marocains pour se trouver des bonnes positions de tir, et un trio Badri-Khenissi-El Houni qui n'aura pas réussi à garder le ballon suffisamment haut pour faire remonter le bloc. Les Requins, qui ont manqué cruellement de réalisme et sont tombés sur un Ben Cherifia des grands soirs, ont égalisé sur une frappe magistrale de Mourabit, une des nombreuses bonnes opportunités de frappe aux vingt – vingt-cinq mètres qu'ils ont eues. L'EST s'en sort avec un match nul bonifié par le but à l'extérieur, et prend une option sur la qualification avant le retour à Radès.

Résultats

tunj7r

Classement

 tunj7c

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee