Le championnat de Tunisie a repris après plus de quatre mois d’interruption. Avec une nouvelle victoire à Radès (2-1) face à l’AS Solimane, l’Espérance se rapproche à quelques encablures du titre. Loin derrière, la course à la seconde place qualificative pour la C1 sera acharnée, l’Étoile du Sahel à la chasse de trois équipes (CA, USMO et CSS) a été le principal bénéficiaire en reprenant deux points sur ses cibles. Dans la lutte pour le maintien l’ES Metlaoui a réalisé la meilleure opération.

banlomag

Les Sang et Or avec maîtrise

Supérieure collectivement et avec une domination nette dans la circulation du ballon, l’Espérance aura tremblé deux fois, sur les seules erreurs d’appréciation de sa défense centrale 100% algérienne Bedrane-Tougaï, une d’entre elles a donné le but précoce d’Annane pour l’AS Solimane à la douzième minute. Mais cela n’a pas suffi à enrayer une machine bien huilée, dynamisée par l’excellent match et l’activité de Meziane, et l’efficacité dans les couloirs avec une bonne capacité à trouver la passe verticale et le bon décalage pour transformer une phase de possession en occasion. Les deux buts d’El Houni et Khenissi ont matérialisé le cran au-dessus des Sang et Or sur leurs adversaires, mais ceux-ci qui ont défendu sans paniquer et tenté de mordre dans chaque sortie de balle aboutie n’ont pas démérité dans l’ensemble. Avec seulement quatre points abandonnés depuis le début de saison les hommes de Chaabani semblent voguer vers le titre de champion avec une avance confortable et une maîtrise qu’ils travailleront à transposer sur le plan continental dès cet hiver.

Accélérateur étoilé en seconde mi-temps

Dans des conditions caniculaires et une pelouse haute aperçue dans la scène d’attaque des Vélociraptors dans « Le Monde Perdu : Jurassic Park », l’ES Sahel a eu du mal à poser son jeu en première mi-temps, avec un cruel manque de liant à l’orée des trente mètres kairouanais. En pointe, l’attaquant algérien Laribi n’a pu être trouvé par son compatriote Zerdoum et Coulibaly, transparents sur les ailes. Timoré, le milieu axial Darwin Jesús González a essentiellement distribué à distance et tenté de capitaliser sur le fort rendement des jeunes pousses étoilées, l’arrière latéral Soma et le milieu Hadj Mahmoud, très prometteurs. Tout s’est décanté au retour des vestiaires, la fatigue et l’apparition des espaces aidant. La montée en température de Darwin, sur deux percées conclues par des frappes dangereuses, a été finalisée sur un coup-franc de près obtenu par Coulibaly. En première mi-temps, un coup-franc botté par Darwin avait trouvé la tête de Sellami sur la transversale. On prend les mêmes et on recommence, Sellami fait mouche et ouvre le score (61’). L’entrée de Msakni a insufflé le petit plus d’énergie pour faire le break, d’abord avec une offrande pour Laribi de près (80’) puis un décalage vers Mouaki amenant le péno transformé par Darwin (89’). La JSK, qui avait réduit le score à 1-2 par le vétéran Salhi sur pénalty (87’) a payé cher son fléchissement en seconde mi-temps après quarante-cinq premières minutes de résistance et une frappe lointaine de Presnel sur la barre qui aurait pu la mettre en orbite. Un match sérieux de l’ESS, qui a remis la pression sur les équipes qu’elle prend en chasse avant leurs rencontres du dimanche.

Les candidats à la C1 piétinent, l’ESM prend trois points importants

Le score de parité entre l’équipe-surprise de la saison, l’US Monastir, et le Club Africain, n’arrange pas les deux affaires des deux camps (0-0). Les hommes du Parc A se voient doublés par l’Étoile du Sahel, qui revient à trois points de l’USMO et six du CS Sfaxien, accroché à Tataouine (1-1).

Dans le bas du tableau, la désormais ex-lanterne rouge l’ES Metlaoui n’a pas raté sa reprise en glanant une victoire qui vaudra cher en fin de saison face au Stade Tunisien (2-1). Un coup-franc de l’ex-espérantiste Boughanmi qui a transpercé un mur pour le moins poreux et le flair de l’attaquant ghanéen Abudu ont scellé le succès de l’ESM, qui se relance dans la course au maintien. Course qui commence mal pour le CS Hammam-Lif, largement défait (3-0) par le CS Chebba, et qui a limogé tout le staff technique dans la foulée. Une victoire probante pour le promu, l’équipe dirigée par Bertrand Marchand garde ses distances avec le groupe qui ferme la marche en queue de classement. Une zone dans laquelle le CA Bizertin reste englué après son partage des points (0-0) avec l’US Ben Guerdène. Les Nordistes, pensionnaires de longue durée de l’élite, n’ont plus été autant menacés depuis leur maintien miraculeux en 2007, et sont dans une situation compliquée en dernière position (ex-aequo avec la JSK) à neuf journées du terme.

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee