La bataille fait rage à tous les étages. Parmi les quatre candidats à la seconde place, tout le monde a pris un point sauf l’US Monastir, vainqueur à domicile contre le CS Hammam-Lif et principal bénéficiaire de cette course à la C1. Seul un membre du quinté en queue de classement s’est incliné. Quel que soit l’objectif, les équipes concernées vont vendre chèrement leur peau, pendant ce temps-là l’Espérance se rapproche doucement mais surement du sacre.

banlomag

Des Sang et Or dominateurs ne trouvent pas la clé

Sous l’impulsion d’un Meziane de nouveau très bon, l’ES Tunis a montré une belle capacité à créer du jeu et des décalages dans les couloirs, mais quasiment tout a été repoussé dans le domaine aérien par la charnière centrale du CSS et le reste par un Dahmen excellent dans les bois sfaxiens. Les hommes de Chaabani ont manqué de percussion dans l’axe, trop rarement conclu leurs actions par des percées donnant de meilleures positions de tir. Cela a donné une domination globalement stérile de l’EST face à des Sfaxiens solides à défaut d’être tranchants offensivement. Un second match nul consécutif pour le leader, qui garde un matelas confortable (onze points) sur le plus proche poursuivant à sept journées du terme, mais coince un peu sur le plan offensif. Ça fait trois scores de parité d’affilée pour le CSS, qui perd sa seconde place et va devoir montrer plus qu’une arrière-garde disciplinée pour rester sur le podium.

Les envies de podium se précisent à Monastir

En fin de saison, la qualité d’un groupe se juge par le boost apporté par les individualités. L’USMO a compté sur son récupérateur en chef Orkuma et le sens du but d’Amri pour ramener les trois points de Chebba, les Monastiriens ont pu enchaîner grâce à deux autres moteurs de cette saison performante : le meneur de jeu Jelassi (passe décisive et corner direct) et le meilleur buteur du championnat, le Nigérian Okpotu, auteur d’un doublé. Fidèle à un style qui se dessine de mieux en mieux, l’art de ne pardonner à l’adversaire aucune faiblesse sur coup de pied arrêté, et aucun espace dans la profondeur sur les contres, le nouveau dauphin réaliste pourrait, avec un calendrier favorable, être la surprise la plus aboutie de ces dernières saisons en LP1.

Les jeunes sahéliens réagissent

L’autre choc de la journée entre un pensionnaire historique du championnat menacé de relégation (le CA Bizertin) et un poursuivant qui fond sur sa proie (le podium) à toute vitesse (l’ES Sahel) a tenu ses promesses. Menés rapidement 2-0, les Étoilés ont été victimes de trois paramètres : l’incohérence arbitrale sur les contacts jugés trop près des mains (un pénalty sifflé pour le CAB alors qu’il aurait fallu en siffler un contre chaque camp), les erreurs de leurs jeunes pousses nécessaires pour apprendre et progresser (Aly Soumah sur le premier but, Abdallah Dagou sur le second) et la prestation du Camerounais du CA Bizertin Gabriel Kack, qui a fait mal à chaque prise de balle et proposé deux profils différents : le passeur décisif percutant en première mi-temps, la couverture et les fautes d’antijeu en seconde (couronnées d’un carton rouge) pour freiner les ardeurs adverses. Mais l’ESS a de la chance, ses jeunes (vingt ans tous les deux) apprennent très vite et ont équilibré leur bilan sur le match : le Guinéen Soumah a confirmé ses excellentes performances récentes en inscrivant le but de l’égalisation, et le Libyen Dagou a adressé un centre précis amenant le csc de la réduction de l’écart. De quoi rattraper une entame de match ratée et sauver le point du match nul, grâce donc à l’apport des jeunes éléments et un coaching offensif efficace à la mi-temps. Le résultat peut être frustrant pour les Bizertins sur le plan comptable, mais les fulgurances montrées par certains éléments de leur effectif sont des motifs d’espoir.

Dans les autres rencontres

Dans le duel JSK-CA, il y avait cent-vingt secondes à ne pas rater : la passe en retrait d’Abderrazek offrant l’ouverture du score kairouanaise à Lamjed Ameur, et la réaction immédiate des Clubistes amenant l’égalisation sur une belle reprise du Burkinabé Compaoré. Un partage des points scellé avant la fin du premier quart d’heure de jeu (1-1). Le CAB et la JSK, en engrangeant un point, laissent la lanterne rouge au CS Hammam-Lif, mais font au final une mauvaise opération puisque les deux autres formations mal en point, l’ES Metlaoui et l’US Tataouine, ont fait le plein à domicile sur le même score (2-1) et mènent le wagon des mal-classés. Un wagon qui se rapproche dangereusement du CS Chebba et de l’AS Soliman, qui se sont inclinés et sentent désormais l’embouteillage du maintien arriver…

Résultats

tunj19r

Classement

tunj19c

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee