Pas de vainqueur dans la rencontre-phare de la vingtième journée entre l’Étoile du Sahel et l’Espérance de Tunis (1-1). Seul candidat à la C1 à s’être imposé, le CS Sfaxien reprend la place de dauphin. En bas de tableau, alors que plusieurs équipes en difficulté ont grapillé un point, le CS Chebba a repris de la marge avec la manière (4-1 face à la JSK) et le CS Hammam-Lif est désormais seul en queue de peloton.

banlomag

Clásico sans saveur

Le choc de la vingtième journée a été globalement décevant, du fait de facteurs multiples : le vent en seconde mi-temps, un arbitrage calamiteux, la qualité de la pelouse, la caméra de la TV dans l’axe des allées et venues dans la tribune de presse contrariant la visibilité, et surtout deux formations qui commencent à accuser le coup du fait de cette reprise au rythme effréné. L’Étoile du Sahel a été bien plus entreprenante, des intentions qui ont payé en première mi-temps avec l’ouverture du score : encore une fois, le prometteur Aly Soumah était dans le coup, cette fois-ci dans le couloir opposé à celui où il gambade habituellement, avec une ouverture vers Laribi dont la déviation trompe Ben Cherifia. Encore en course pour la C1, l’ESS a proposé du jeu en première mi-temps, puis a manqué quelques occasions, s’est frustrée de l’agressivité adverse non sanctionnée et de la fin de match où l’arbitre sifflait tout à tort et à travers, avant de se faire rejoindre dans les arrêts de jeu. Dans une logique similaire au match nul quelques jours plus tôt à Bizerte : les jeunes doivent jouer et faire des erreurs pour apprendre. Nul doute que la prochaine fois que la paire Hrabi-Sellami (vingt-et-un et vingt-trois ans, peu de vécu commun dans le onze-type) se retrouvera face à un ballon aérien aux vingt mètres et le meilleur buteur du championnat en activité dans l’équipe d’en face, elle ne se laissera pas avoir aussi facilement. En attendant, hier, c’est Khenissi, capable de se satisfaire d’une poussière d’occasion, qui a arraché un point inespéré pour l’EST d’une frappe croisée. Les Sang et Or s’en sortent, mais actent une décélération nette depuis plusieurs journées et une lassitude physique et mentale qui se ressentent dans la qualité technique et le contenu proposé, assez pauvre hier si on excepte les jeunes Mosrati et Mimouni, intéressants dans la construction mais encore hésitants dans la finition. Toujours invaincus cette saison malgré tout, les Espérantistes n’ont plus qu’un ultime effort à faire pour partir en vacances, avec toutefois encore un menu copieux dans les six dernières journées : trois équipes aux abois dans la course au maintien, un duel face aux Monastiriens, un derby contre le CA, et un « petit derby » contre le ST.

CA et USMO freinés, le CSS au forceps

Nouveau changement de dauphin, l’US Monastir tenue en échec face à l’ES Metlaoui (1-1) est dépassée par le CS Sfaxien vainqueur de l’AS Soliman par la plus petite des marges (1-0). Solide mais peu inspiré offensivement ces dernières journées, le CSS a conservé sa solidité et ajouté une petite touche d’efficacité pour venir à bout du promu sur une belle action collective conclue par le jeune ivoirien Chris Kouakou. L’USMO s’est heurtée à une formation qui lutte pour sa survie, pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score dans les vingt dernières minutes par l’inévitable Nigérian Anthony Okpotu, mais le vieux briscard Imed Meniaoui, champion de Tunisie 2014-2015, a permis à l’ES Metlaoui de grapiller un point en égalisant dans la foulée. Autre candidat à la deuxième place, le Club Africain a lui aussi été accroché par une équipe concernée par la lutte pour le maintien, l’US Tataouine (1-1). Le pénalty raté par Saber Khalifa à la neuvième minute a compliqué la tâche des Clubistes, surpris sur coup de pied arrêté peu avant la demi-heure de jeu par une tête de Kamerji. Les hommes du Parc A s’en sont remis à l’inoxydable Wissem Ben Yahia dans son style caractéristique, à savoir une frappe lointaine surpuissante. Insuffisant néanmoins pour s’imposer pour le CA, qui reste à la cinquième place, un point derrière l’ESS, à six et sept points respectivement de l’US Monastir et du CS Sfaxien.

Le CSC se relance, le CSHL s’enfonce

Dans une bataille concernant désormais sept équipes, le CS Chebba a réalisé la bonne opération en battant largement (4-1) la JS Kairouanaise. Trois buts en quinze minutes au retour des vestiaires ont mis l’équipe dirigée par Bertrand Marchand sur orbite. Le CSC s’offre de nouveau une marge de sécurité, la JSK reste à l’antépénultième position. Comme l’ES Metlaoui et l’US Tataouine, le CA Bizertin est allé chercher un point à l’extérieur, au Bardo face au Stade Tunisien (0-0). Quatre matchs nuls consécutifs pour les nordistes, dont trois 0-0, suffisant pour se maintenir à portée des non-relégables et laisser la lanterne rouge au CS Hammam-Lif, battu dans les arrêts de jeu par l’US Ben Guerdène (1-2). Auteur d’un doublé, le jeune ailier prêté par l’Étoile du Sahel Fakhreddine Ouji s’est illustré dans les rangs de l’USBG, qui avec huit points pris depuis la reprise a renforcé sa place dans la première moitié de tableau, en attendant d’affronter le quatuor qui vise la seconde place.

Résultats

tunj20r

Classement

tunj20c

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee