Alors que l’EST aurait pu profiter du derby pour s’assurer le titre, il n’en fut rien. Si les leaders calent, les mal-classés ont profité de la vingt-deuxième journée pour se relancer.

banlomag

S’il y a bien un point sur lequel deux camps à priori antagonistes (supporters de l’Espérance de Tunis et du Club Africain) se sont accordés hier, c’est la pauvreté du derby de Tunis (0-0) sur le plan technique. Un festival de coups de pied arrêtés mal tirés, de fautes qui cassent le rythme, d’approximations, et une ou deux actions litigieuses de chaque côté pour faire bonne mesure. Un point pour l’EST pour se rapprocher du sacre, un point pour le CA pour ne pas être distancé du podium, c’est tout ce qui sera retenu.

Mis sur orbite par un splendide coup-franc de Ben Romdhane, l’US Monastir n’a pas pu se mettre à l’abri en gaspillant de nombreuses occasions en contre, et s’est fait rejoindre au bout des arrêts de jeu par l’US Tataouine qui, même dominée, y a cru jusqu’au bout. Une perte de deux points pas trop dommageable pour les « Bleus », puisque hormis le match nul du CA un autre candidat à la seconde place, le CS Sfaxien a trébuché, en s’effondrant à Hammam-Lif (2-1) après une première mi-temps pourtant bien maîtrisée.

La bonne opération est à mettre au crédit de l’Étoile du Sahel, qui est venue à bout de l’US Ben Guerdene (1-0) grâce à un nouveau coup de patte gagnant sur coup de pied arrêté du Vénézuélien Darwin Jesús González, qui a servi l’Algérien Zerdoum pour son premier but sous les couleurs de l’ESS. L’USBG aurait pu prétendre à mieux, en particulier avec les qualités de percussion de Ousji, Yahia, l’entrée de Lua Lua, et la bonne qualité de distribution de Ben Hassine, mais le choix de jouer bas et attendre les contres a finalement plutôt servi aux Sahéliens, qui reviennent à six points de la seconde place.

En plus de la remontée des Hammam-lifois et du point arraché par l’US Tataouine, cette journée a montré l’acharnement des mal-classés à sauver leur peau. L’ES Metlaoui a remporté face à la JS Kairouanaise (2-0) une confrontation directe qui pèsera très lourd dans la balance, et le CA Bizertin engrange son troisième 0-0 en cinq journées et reste à portée d’une victoire du sauvetage. Les cinq derniers se tiennent en cinq points. Enfin, le Stade Tunisien a débloqué son compteur après de longs mois à l’arrêt en battant l’AS Soliman par la plus petite des marges.

Résultats

tunj22c

Classement

tunj22c

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee