Trois points pour une coupe d’Afrique. Les victoires du CS Sfaxien et de l’US Monastir finalisent le podium du championnat à une journée de la fin. La C1 pour le CSS, la C3 pour l’USMO. Pour le maintien, ils sont encore quatre à lutter, la JSK et la CSHL ne maitrisent plus leur destin.

banlomag

CSS-CA 1-0 : la C1 et un style qui se dessine

À voir Faouzi Benzarti fulminer contre des transitions pas assez rapides et une occasion concédée dans les arrêts de jeu inacceptable pour la rigueur tactique qu’il prône, on peut penser que le CS Sfaxien est encore loin de correspondre à l’image de son nouveau coach. Néanmoins, les choses commencent déjà à se dessiner après quelques matchs seulement et sont de bon augure à la fois pour la Ligue des Champions (grâce à cette seconde place glanée) et pour la saison à venir prochainement : ce CSS est solide, met de la vitesse dès qu’il voit une faille adverse dans le repli, et l’abattage de joueurs tels que Sokari, Tandia et Habassi correspond déjà à ce que l’ancien sélectionneur de la Tunisie et multi-primé en compétition africaine met en place. En retard sur un penalty évitable, le Club Africain peu inspiré n’accrochera pas le podium et va peut-être s’interroger sur la manière de redessiner son effectif pour la prochaine saison, que les hommes du Parc A disputeront sans présence en compétition africaine.

L’USMO jouera la C3

Rattrapée par deux problèmes majeurs (la gestion du money time, la défense sur coup de pied arrêté) l’US Monastir avait sérieusement perdu pied, en perdant quatre points sur trois journées consécutives sur des buts encaissés au-delà de la 90e minute. Il aurait été dommage que les Bleus ne soient pas récompensés de leur excellente saison, mais tout est bien qui finit bien, la victoire (1-2) à Solimane permet à l’USMO de bloquer définitivement la troisième place du championnat et la place en Coupe de la Confédération Africaine qui va avec. Un résultat historique pour le club, et pour une équipe qui n'a pas renié son style et alimenté avec succès les désormais meilleur et deuxième meilleur buteurs du championnat, les attaquants Okpotu et Amri, vingt-et-un buts à eux deux.

Lutte pour le maintien : la défaite qui fait mal pour la JSK

Dans les profondeurs du classement tout le long de la saison mais plus efficace depuis la reprise, le CA Bizertin revient de loin après avoir arraché une multitude de matchs nuls. Les nordistes avaient besoin d’une victoire dans la confrontation directe entre mal-classés face à la JS Kairouanaise pour s’extirper de la zone rouge au meilleur moment de la saison. Un but, dans les arrêts de jeu, venu de nulle part, avec l’énergie du désespoir. La JSK avait une touche dans le camp adverse, en un dégagement de Sahraoui bonifié par Saidi le danger est retourné de l’autre côté, et Yeken a inscrit l’unique but. Un but qui pèse lourd, qui propulse les Kairouanais à la dernière place, à une journée de la fin, dans une position ou ils devront espérer deux faux-pas de leurs adversaires directs. Une longueur devant la JSK, deux clubs sont à égalité : le CS Hammam-Lif et l’ES Metlaoui. Avec un tie-breaker (la différence de buts à la fin de la phase aller) à l’avantage de l’ESM, cette dernière est donc le premier non-relégable devant le CSHL. Il lui suffit donc de faire au moins aussi bien que les deux relégables lors de la dernière journée. Devant eux, l’US Tataouine et le CA Bizertin s’affrontent pour conclure la saison, l’UST assure le maintien en cas de score de parité, une victoire ou au moins un faux-pas des trois équipes de derrière en cas de match nul suffira au CAB. La JSK, qui reçoit l’Espérance de Tunis couronnée championne à Radès jeudi, doit donc s’imposer face au champion invaincu jusque-là, et espérer que deux des quatre formations devant elle trébuchent. Mission quasiment impossible.

Résultats

tunj5r

Classement

tunj25c

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee