Le championnat de Tunisie reprend ce dimanche après quelques semaines de retard et avec seulement treize équipes connues sur les quatorze qui constitueront l’élite 2020-2021. L’Espérance de Tunis briguera un cinquième trophée consécutif tout en ayant les yeux rivés sur la Ligue des Champions. Mais les rivaux habituels vont repartir à l’assaut. Présentation des forces en présence.

banlomag

EST, la suprématie nationale pour préparer la conquête continentale

L’année 2020 a laissé un goût d’inachevé aux Sang et Or, très (trop) faciles champions de Tunisie et agacés par leur déconvenue en quarts de finale de la C1. C’est cette C1 qui est désormais l’obsession principale des hommes du Parc B, plus particulièrement la réflexion de comment s’améliorer dans le jeu et avoir tout le bagage technique, tactique et physique nécessaire. Logique dans ce contexte que la patience ne soit pas accordée facilement dans un effectif pléthorique où il y a peu le droit à l’erreur. Le pari a donc été fait de laisser partir, en prêt ou définitivement, certains éléments arrivés récemment (Ouattara, Bonsu, Bensaha, Meziani) et de miser sur des valeurs sûres qui connaissent déjà bien le championnat et seront rapidement opérationnels et intégrables dans différents schémas : l’arrière latéral Hamdi Nagguez, le milieu offensif Alaa Marzouki, l’ancien milieu de terrain de la maison Ghaylène Chaalali, le gardien Farouk Ben Mustapha, sont potentiellement des membres d’un onze-type du championnat entier vu leur background et ont suffisamment prouvé individuellement leur capacité à tenir la dragée haute au niveau continental (à minima à des tours très avancés en C3 Africaine dans le cas de Marzouki et Nagguez). Les pièces manquantes du puzzle sont peut-être là. À suivre aussi les débuts de Nassim Ben Khalifa, quatorze buts en D2 suisse la saison dernière. Le Tuniso-Suisse pour sa première expérience en LP1 peut-il être la surprise de la saison et le buteur providentiel que tout le monde espère ?

US Monastir, la saison d’après

La rafraichissante équipe surprise de la saison 2019/20 va devoir digérer. Un printemps et un été intenses, ponctués par le premier trophée de l’histoire du club (la Coupe de Tunisie) et la première qualification en compétition africaine en bonus. Le départ de deux éléments-clés de la saison de rêve et des exploits récents, les nigérians Moses Orkuma et Anthony Okpotu. L’infatigable milieu et le buteur inattendu ne seront pas facilement remplaçables. Mais les Usémistes n’ont pas chômé au mercato : arrivé l’hiver dernier et désormais au point physiquement, l’ancien du Red Star Driss Mhirsi va apporter un plus offensivement, l’ex-niçois Youssef Abdelli sera motivé après avoir échoué à s’imposer à l’Espérance, et il faudra évaluer l’apport des trois renforts étrangers : Roger Aholou (Côte d’Ivoire, FC San Pédro), Junior Mbélé (RDC, Motema Pembe) et Mumuni Shafiu (Ghana, Ashanti Gold). Si ces recrues s’incorporent à une base solide autour des Amri, Jelassi, Mechmoum, Ben Romdhane, l’USMO pourra aisément jouer sur plusieurs tableaux et espérer renouveler sa saison passée de feu.

Le CSS bien armé, le CA et l’ESS seront dans la course

Après le court intermède Benzarti, le CS Sfaxien semble sur le papier le candidat le plus complet pour concurrencer l’EST dans la course au titre. L’attaquant de pointe Firas Chaouat de retour au club a une carte à jouer s’il brille en championnat et en C1 pour prendre option sur un poste déserté en sélection. A ses côtés, on trouve un autre ancien (Moncer) des éléments offensifs qui ont développé des séquences plaisantes en fin de saison dernière, et un joker de luxe perdu de vue depuis son titre de meilleur buteur de la Botola il y a cinq ans, l’attaquant gabonais Malick Evouna. Avec une base arrière qui a peu bougé, un effectif pléthorique, le CSS a de quoi tenir le rythme en tête de classement et viser au moins les poules en Ligue des Champions. Quatrième et cinquième la saison passée, l’Étoile du Sahel (qui malgré quelques départs dans le secteur offensif compte encore un effectif assez fourni) et le Club Africain (dans le flou entre les départs/arrivées, le contrat de sponsoring, les joueurs en litige demandant le règlement de salaires) auront fort à faire pour déboulonner le trio du podium de la saison précédente, mais l’ESS (qui se transcende facilement les années ou une épopée en C3 s’installe en parallèle) et le CA (avec un calendrier allégé) seront de nouveau des candidats acharnés.

classementtunisie

Le facteur X est quatorzième à l'heure de débuter la saison (classement publié par le site officiel de la fédération)

L’équipe-surprise : Inconnu

On ne peut plus citer l’US Ben Guerdène comme surprise, l’USBG et son recrutement offensif intéressant sera de nouveau postulant pour le premier tiers du classement. Le réjouissant promu l’AS Solimane, le Stade Tunisien bien pourvu en valeurs sûres, non plus. En vérité, la première grosse surprise de la saison sera de savoir qui est la quatorzième équipe qui prendra part au championnat. En effet, la procédure d’exclusion du CS Chebba, affaire qui dure maintenant depuis plusieurs mois, n’est toujours pas terminée. Le CSC continue de contester sa sanction d’exclusion pour non-règlement d’amendes prononcée par la Fédération Tunisienne de Football, et le play-off alternatif sensé désigner qui remplacera Chebba (un tournoi à quatre entre les deux relégués de la saison 2019/20 et les deux clubs de Ligue 2 ayant perdu le barrage final de la montée) n’est toujours ni programmé ni décidé non plus vu que le litige CSC-FTF se poursuit. Ainsi, le Club Africain, opposé donc ce week-end à une équipe encore indéterminée, sera exempté de match et il est possible que la quatorzième (que ce soit le CS Chebba réintégré ou le gagnant du play-off) se retrouve avec plusieurs matchs en retard à rattraper début 2021.

Prédictions

Champion : Espérance de Tunis

Meilleur buteur : Firas Chaouat (CS Sfaxien)

Saison réussie statistiquement parlant de plusieurs éléments expérimentés : Mhirsi, Rejaibi, Hedhli, Gharsellaoui, Jedaied, Marzouki, etc.

Vingt changements d’entraîneurs ou plus d’ici à la fin de saison

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee