Entame de saison poussive pour le champion en titre, tenu en échec à domicile par l’AS Soliman (2-2). Le promu l’AS Rejiche a empoché sa première victoire dans l’élite, et l’Étoile du Sahel a bien débuté en déplacement en s’imposant face au CAB (1-2).

banlomag

Efficaces en contre sur l’ouverture du score de Hamdou El Houni, les Sang et Or ont affiché les maux dont ils doivent se défaire pour progresser : mieux gérer dans les vingt derniers mètres leur supériorité dans le jeu, les bonnes intentions et plus de sérénité en défense. Deux cafouillages de l’arrière-garde ont permis à l’AS Soliman d’inscrire deux buts, propulsant les « Noir et Vert » à portée de l’exploit pour la journée inaugurale. Une chevauchée rageuse de Coulibaly permet à l’EST de sauver le point du match nul (2-2).

Même score pour le match inaugural de la journée (2-2) entre le Stade Tunisien et l’Olympique Béja, rencontre qui a totalisé trois pénaltys et une demi-volée magnifique de Ben Yahia qui ne sera pas loin du top 10 des buts de la saison. À Bizerte, sur un terrain détrempé, l’Étoile du Sahel s’est imposée grâce à deux buts de Soumah et Sfaxi et ramène trois points précieux (1-2), seule victoire à l’extérieur sur les cinq rencontres du jour. Enfin l’ES Metlaoui et l’US Ben Guerdène se sont quittés sur un score nul et vierge.

Opposés en match en retard jeudi prochain, les deux clubs concernés ce week-end par un premier tour en compétition africaine ont validé leur ticket pour le tour suivant. En C1, le CS Sfaxien a aisément passé l’écueil des Tanzaniens de Mlandege (3-1 à Sfax, 5-0 à Zanzibar à l’aller une semaine plus tôt). En C3, l’US Monastir s’est qualifiée sur le fil, en Éthiopie face à Fasil Kenema (défaite 2-1 mais but dans les arrêts de jeu, victoire 2-0 à l’aller pour l’USMO).

Toujours dans l’attente du verdict pour l’identité de la quatorzième équipe composant la Ligue Pro 1, la première journée du barrage à quatre pour désigner le remplaçant du CS Chebba (si l’exclusion du CSC est entérinée) a été disputée dimanche en parallèle de la journée de championnat. Les deux relégués de la saison 2019/20, le CS Hammam-Lif et la JS Kairouanaise ont fait match nul (1-1) et le duel entre les deux déçus du play-off de la montée a tourné à l’avantage de l’EGS Gafsa (2-1) face à l’EO Sidi Bouzid.

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee