Battue par l’AS Solimane (2-1), l’Étoile Sportive du Sahel a abandonné son leadership à un trio composé de l’ES Tunis, le CS Sfaxien, et le Stade Tunisien, ex aequo avec sept points.

banlomag

Entre l’AS Solimane, très rapide en contre, très agressive dans son pressing tout-terrain mais maladroite à la finition, et une Étoile Sportive du Sahel qui a monopolisé le ballon mais peiné dans son utilisation efficace dans le dernier tiers du terrain, un score de parité aurait convenu pour traduire le rapport de forces. Grâce à une entame de seconde mi-temps plus efficace, une accélération dans les transmissions au milieu, et un but de 9 de Coulibaly, l’ESS pouvait rafler la mise, mais deux erreurs individuelles (du gardien Mathlouthi et du défenseur central de Ben Aziza) ont offert aux Vert et Noir de l’ASS deux buts qui ont fait pencher la balance de leur côté. Première défaite pour les Sahéliens avant leur déplacement en Égypte pour l’entrée en lice en C3 Africaine face au SC Arab Contractors.

Avec sept points se tient désormais devant l’Étoile un trio composé de trois formations : le tenant du titre, son dauphin sortant, et les stadistes. Les Sang et Or sont toujours dépendants du Libyen Hamdou El Houni pour se montrer décisifs et efficaces, mais tant que ce dernier carburera, l’Espérance s’en sortira. Face à l’US Tataouine, El Houni est impliqué sur l’action menant au seul but de la rencontre (la passe en retrait permettant la frappe), inscrit par l’autre satisfaction (et bonne pioche qui semblait courue d’avance) de ce début de saison, l’arrière latéral international Hamdi Nagguez. Avec un nouveau but de l’attaquant formé au RC Lens Bilel Ait Malek et une efficacité redoutable à la finition, le ST a infligé à la JS Kairouan sa seconde défaite en quelques jours (0-3). Deux défaites à domicile coup sur coup quelques jours après avoir arraché leur ticket pour l’élite au barrage, l’entame de championnat est rude pour les Aghlabides. Même score (3-0) sans appel dans le choc de la journée entre le CS Sfaxien et le Club Africain. Une contre-performance pour les Clubistes, soixante-douze heures après un succès à Kairouan qui semblait avoir lancé leur saison. Co-leader avec l’EST et le ST, le CSS tire le maximum du retour au bercail de l’attaquant Firas Chaouat, qui avec déjà six buts (quatre en championnat, deux en C1) au compteur ne va pas tarder à relancer les débats sur sa présence en sélection, au poste déserté d’attaquant de pointe.

Derrière ces quatre formations, l’US Ben Guerdène se positionne, en préservant son invincibilité à Monastir (0-0 face à l’USMO) et totalise désormais cinq points. Pour l’instant confortablement calés en milieu de tableau, les deux promus estivaux, l’AS Rejiche et l’Olympique de Béja ont croisé le fer dimanche après-midi, pour une confrontation ouverte, plaisante mais dont l’issue a été cruelle pour l’ASR : défaite (0-1) dans les arrêts de jeu sur une sortie de son gardien dont le dégagement a heurté son propre défenseur et renvoyé la balle vers le but vide… Enfin, le CA Bizertin, sauvé miraculeusement la saison dernière, semble reparti pour une nouvelle saison de galère avec déjà sa troisième défaite en trois rencontres, la dernière en date (1-0) à Metlaoui dimanche..

Résultats

tunj3r

Classement

tunj3c

 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee