En attendant le match en retard du CS Sfaxien, l’Espérance de Tunis et l’Étoile du Sahel sont respectivement leader et dauphin du championnat au soir de la quatrième journée. Hasard du calendrier, les deux croiseront le fer lors de la prochaine journée pour un choc en tête du classement.

banlomag

À Ben Guerdène, l’Espérance de Tunis s’est imposée d’une courte longueur (0-1) face à l’USBG pour maintenir son leadership. Dans un match haché où les coups de pied arrêtés se sont multipliés, les Sang et Or ont une nouvelle fois peiné dans le dernier tiers du terrain avec une équipe remaniée (retours de Meziane, Ben Choug et Benguit dans le onze de départ). Mais comme lors de la journée précédente, avec des progrès défensifs, il suffit d’une cartouche bien utilisée pour rafler la mise et cette fois-ci c’est un raid victorieux du milieu Ben Romdhane à l’heure de jeu qui a permis aux Espérantistes de prendre les trois points.

Le prochain défi sera un peu plus corsé, vu que le prochain adversaire sera le rival sahélien, vainqueur d’un derby régional crucial (3-1) face à l’US Monastir. Les Étoilés sortaient de deux prestations décevantes, la défaite face à l’AS Solimane puis un nul (0-0) piégeux en barrage aller de C3 Africaine face à l’Arab Contractors en Égypte. Dimanche, l’ESS a éprouvé les mêmes difficultés au démarrage dans les transmissions au milieu, malgré un trio de luxe Hamza Lahmar-Darwin González-Yassine Chikhaoui aligné derrière l’Algérien Zerdoum. Une accélération des mouvements de la part du duo de pivots Boukhanchouche-Ben Amor associée à une permutation d’ailes Lahmar-Chikhaoui a porté ses fruits, avec une action collective de qualité amenant l’ouverture du score de González. Agressive et avec deux pénalties obtenus et transformés en seconde mi-temps, l’Étoile aura bien mieux concrétisé ses dispositions offensives que les journées précédentes, en grande partie grâce au retour (et au repositionnement) de Lahmar qui, même s’il est loin des sommets de son année 2015, retrouve de bonnes sensations. Enlisée en fond de classement, l’US Monastir a perdu des forces avec les tours de Coupe d’Afrique et payé un calendrier difficile mais va devoir réagir rapidement, retrouver son point fort de la saison dernière (l’efficacité en contre, peu vue dimanche avec une cascade de mauvais choix en transitions offensives) et vite tirer le maximum de ses nouvelles recrues si elle ne veut pas voir la course aux premières places se faire sans elle.

Le CS Sfaxien n’ayant pas joué, l’ESS passe deuxième en profitant du faux-pas du Stade Tunisien, tenu en échec (0-0) par l’AS Rejiche. Solide à domicile et en attendant les jours difficiles où il faudra lutter pour le maintien, l’ES Metlaoui a engrangé sept points en trois rencontres At Home, et dominé la lanterne rouge (2-0), la JS Kairouanaise, dimanche. La crise commence à couver au Club Africain, qui a signé une nouvelle contre-performance à domicile contre l’US Tataouine (2-2), déconvenue qui pourrait coûter son poste à l’entraîneur Lassaad Dridi. Enfin, le soulagement est de mise pour le CA Bizertin, qui a débloqué son compteur de points en s’imposant (2-1) face à l’AS Soliman, sous l’impulsion de deux de ses recrues, l’attaquant algérien Djamel Chettal et l’ancien ailier guinéen de l’ESS Alkhali Bangoura.

Résultats

tunj4r

Classement

tunj4c

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee