Vainqueur d’un clásico globalement décevant, l’Espérance de Tunis conforte sa place en tête, suivie du CS Sfaxien, qui a surmonté sa déconvenue africaine en disposant du ST (3-0) et peut même revenir à hauteur des Sang et Or en cas de victoire dans son match en retard restant.

banlomag

Le sommet s’est avéré terne, entre l’ESS peu inspirée offensivement où seul le jeune gardien Gabsi a brillé, et l’EST qui a pêché dans la finition mais emporté la décision sur une transition offensive bien gérée et un décalage vers Nagguez conclu de près par Marzouki, puis un pénalty transformé par Chaalali en fin de match. Une fois de plus, c’est l’ailier libyen Hamdou El Houni qui a été l’élément le plus percutant et le plus créateur de différences côté espérantiste. Les hommes du Parc B totalisent désormais treize points grâce à ce clásico gagné 2-0. Ils devancent désormais le CS Sfaxien, qui les rejoindra en tête s’il remporte sa rencontre décalée face à l’Olympique Béja. Les Noir et Blanc, qui sont passés tout près de la catastrophe en C1 mardi (défaite en barrage aller 2-0 à Alger face au MCA, et un 3-0 miraculeusement évité sur un pénalty raté) se sont requinqués en réussissant pour leur part leur 3-0 contre le ST qui sort du podium avec cette défaite. L’homme en forme du moment du CSS, l’attaquant Firas Chaouat a inscrit un doublé ce qui porte son bilan de la saison à déjà huit buts toutes compétitions confondues.

La crise semble proche pour le Club Africain, battu logiquement à Ben Guerdène (2-0). L’entraîneur Lassaad Dridi, dont les options étaient fortement réduites entre les joueurs en conflit avec le club et les recrues impossibles à aligner en raison de la sanction de la FIFA, a tenté d’aligner un onze majoritairement constitué de jeunes du club entourés de deux cadres (Chammakhi et Ben Yahia) mais cela n’a pas fonctionné contre une équipe plus expérimentée qui a fait le break avant la demi-heure de jeu sur un but somptueux de Mhamdi, avant de faire cavalier seul dans la suite de la rencontre. L’USBG se replace en cinquième position, ex-aequo avec le promu l’AS Rejiche qui a battu la lanterne rouge et autre promu sorti du récent barrage, la JS Kairouanaise, également sur le score de 2-0.

L’US Monastir reste engluée à la treizième place avec deux points. La débauche d’énergie en C3 Africaine et un calendrier très compliqué pour entamer le championnat peuvent expliquer en partie ces débuts délicats, mais le score de parité concédé au CA Bizertin (2-2) mercredi illustre les points où l’USMO n’est plus aussi impériale : le réalisme sur les occasions procurées, et la vitesse en contre ou le ghanéen Shafiu peine pour l’instant à faire oublier le goleador de la saison passée Anthony Okpotu. Toujours fébriles sur corners/coups-francs adverses, les Usémistes ont concédé deux buts sur deux erreurs défensives sur corners, compensés de justesse par leurs forcings en début et fin de match amenant deux pénaltys transformés par Jelassi. La route sera longue pour remonter au classement pour les bleus de Monastir. Les nordistes pour leur part peuvent avoir des regrets, vu toutes les occasions de contre gâchées à onze contre dix en fin de match qui auraient pu offrir un 2-3 et le jackpot pour Bangoura et ses coéquipiers. Le CAB se maintient un cran devant l’US Tataouine, accrochée par l’Olympique Béja (0-0). Enfin, l’AS Solimane a bonifié son succès contre l’Étoile du Sahel en signant une nouvelle victoire à domicile, face à l’ES Metlaoui (1-0).

Résultats

Ben Guerdène 2 – 0 Club Africain

AS Soliman 1 – 0 ES Métlaoui

US Tataouine 0 – 0 Olympique Béja

AS Rejiche 2 – 0 JS Kairouan

US Monastir 2 – 2 CA Bizertin

CS Sfaxien 3 – 0 Stade Tunisien

ES Tunis 2 – 0 Étoile du Sahel

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

ES Tunis

 

13

 

+5

 

2

CS Sfaxien

 

10

 

+7

 

3

Étoile du Sahel

 

9

 

+2

 

4

AS Rejiche

 

8

 

+3

 

5

Stade Tunisien

 

8

 

+3

 

6

Ben Guerdène

 

8

 

+3

 

7

AS Soliman

 

7

 

-1

 

8

ES Métlaoui

 

7

 

0

 

9

Olympique Béja

 

6

 

+1

 

10

Club Africain

 

5

 

-4

 

11

CA Bizertin

 

4

 

-3

 

12

US Tataouine

 

3

 

-3

 

13

US Monastir

 

2

 

-4

 

14

JS Kairouan

 

1

 

-9

 


 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee