Vainqueur (2-0) face au promu l’AS Rejiche, l’EST renforce sa position en tête du classement avec provisoirement quatre points d’avance sur un nouveau dauphin, l’US Ben Guerdène, qui avec sa victoire face au CS Sfaxien (1-0) pourrait s’imposer comme un candidat au podium.

banlomag

Une semaine au forceps, des ressources en réserve et une recrue qui se donne à fond, voilà qui résume les derniers jours au Parc B. Malmenée en défense et toujours cahotante au milieu et en attaque, l’Espérance de Tunis est passée en début de semaine à un cheveu d’une élimination avant même la phase de poules de C1 face à Al Ahly Benghazi, mais le nouveau venu, l’ex du CSS Marzouki a délivré les hommes de Chaabani dans les cinq dernières minutes (3-2). Dimanche, toujours aussi cahotante et imprécise dans son jeu de passes, l’EST a montré face à l’AS Rejiche (2-0) que ses individualités peuvent la maintenir un bon cran au-dessus de la mêlée : d’abord en tirant profit d’un bloc de l’ASR qui attendait la mi-temps en mode défense au handball, pour une percée de Gbo et l’ouverture du score de Ben Choug sur une belle frappe croisée ; puis un nouveau but du sauveur du début de semaine, Marzouki, qui commence à s’installer peut-être durablement dans le onze du champion en titre. Avec seize points, les Sang et Or ont provisoirement quatre encablures d’avance sur une désormais valeur sûre (septième et quatrième les deux dernières saisons) qui peut-être a les armes pour vouloir plus : l’US Ben Guerdène, qui a battu le dauphin de l’an passé, le CS Sfaxien (1-0) ce dernier il est vrai encore un peu sonné de son élimination en C1 face au MC Alger. Avec le dynamisme du buteur Hamrouni, la vivacité de Zekri, le métier de l’ex-latéral de l’Étoile qu’on pensait éloigné des terrains mais reconverti en ailier gauche Alaya Brigui, les mèches allumées de loin par Mhamdi, l’USBG sera un coriace prétendant au top 5 et plus si affinités.

Dans un contexte houleux (départ probable de son président après la démission de l’entraîneur, arrestation de supporters qui manifestaient devant le siège de la FTF) le Club Africain a ramené un point de son déplacement à Bizerte (1-1). Bousculé par un CAB porté par l’algérien Chettal et ses supporters rassemblés sur les toits autour du stade, le CA s’est montré bien plus agressif que ses matchs précédents et est revenu au score grâce à un de ses jeunes talents de dix-neuf ans, Hamdi Laabidi. Seule équipe invaincue avec l’Espérance de Tunis, l’Olympique de Béja n’en finit plus de surprendre et s’installe dans le premier tiers du classement. Sous l’impulsion notamment de l’expérimenté ancien milieu offensif du Club Africain Mourad Hedhli, les nordistes sont allés s’imposer sur un terrain pourtant difficilement prenable, celui de l’ES Metlaoui (0-2). Légèrement devant, et grâce à l’inévitable Bilel Ait Malek auteur d’un début de saison canon, le Stade Tunisien s’est imposé à Solimane (1-2) et remonte sur le podium.

Qualifiés cette semaine pour le barrage de C3, les deux voisins du Sahel l’ESS et l’USMO ont connu des fortunes diverses : dominateurs mais très maladroits à la finition, les Étoilés ont été accrochés par l’US Tataouine (0-0) et stagnent dans un peloton situé juste derrière le podium ; quarante-huit heures après le tirage au sort lui offrant une affiche de prestige pour le prochain tour de C3 face au Raja Casablanca, l’US Monastir a battu par la plus petite des marges (1-0) une lanterne rouge kairouanaise en perdition et se donne un peu d’air en bas de classement.

Résultats

Solimane 1 – 2 Stade Tunisien

Étoile Sahel 0 – 0 Tataouine

Bizertin 1 – 1 Africain

Métlaoui 0 – 2 Olympique Béja

ES Tunis 2 – 0 Rejiche

Ben Guerdène 1 – 0 CS Sfaxien

Monastir 1 – 0 Kairouan

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

ES Tunis

 

16

 

+7

 

2

Ben Guerdène

 

12

 

+4

 

3

Stade Tunisien

 

11

 

+4

 

4

Olympique Béja

 

10

 

+3

 

5

Étoile du Sahel

 

10

 

+2

 

6

CS Sfaxien

 

10

 

+6

 

7

ES Métlaoui

 

10

 

-1

 

8

AS Rejiche

 

9

 

+1

 

9

AS Solimane

 

8

 

-2

 

10

US Tataouine

 

7

 

-2

 

11

Club Africain

 

6

 

-5

 

12

US Monastir

 

5

 

-3

 

13

CA Bizertin

 

5

 

-4

 

14

JS Kairouan

 

1

 

-10

 


 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee