Première défaite pour le leader Sang et Or, battu à Sfax (2-0) au terme d’un nouveau sommet globalement décevant. L’EST conserve provisoirement trois points d’avance sur le duo CSS-USBG, avant la suspension du championnat pour dix jours minimum en raison des conditions sanitaires en Tunisie.

banlomag

Un an et demi sans défaite en championnat, une série d’invincibilité de trente-trois matchs. L’Espérance de Tunis ne s’était plus inclinée depuis l’ultime journée de la saison 2018/19, mais cette belle série a pris fin lors du choc contre le CS Sfaxien (2-0). Un choc qui n’a pas tenu ses promesses, en partie à cause de la prestation terne des hommes de Mouine Chaabani, toujours inefficaces offensivement et qui ont paru bien plus contrariés qu’à l’accoutumée. Sans Chaouat, le CSS, bien plus compact derrière et rapide dans les transitions offensives que les adversaires récents de l’EST, se sont bien relancés. Une mésentente Nagguez-Ben Cherifia, exploitée par Karoui, et un but en fin de match récompensant les efforts du puissant et tonique Kingsley Eduwo ont scellé le sort d’une rencontre qui replace les Sfaxiens à trois encablures des espérantistes, avec un match en retard en plus à disputer.

L’autre choc de la journée a été tout aussi décevant entre le Club Africain et l’Étoile du Sahel. Moins de vingt-quatre heures après le départ de leur entraîneur Jorvan Vieira, les Sahéliens dans un nouveau dispositif tactique ont mené au score sur un pénalty-aubaine que Hamza Lahmar n’a pas refusé, gaspillé des occasions franches, ont baissé pavillon à force d’être à court d’idées offensivement, et laissé une jeune équipe clubiste inférieure mais bien plus volontaire revenir au score. On notera la prestation intéressante du jeune Laabidi côté CA qui a animé cette affiche morose sanctionnée par un partage des points (1-1).

Il n’y a plus d’équipe invaincue. L’Olympique de Béja, privée de son meilleur joueur Mourad Hedhli écarté avec rumeurs de résiliation de contrat et de départ dans un pays du Golfe, a perdu le derby du Nord (0-1) face à un CA Bizertin qui ressemble de moins en moins au fil des journées à une équipe qui va végéter dans les profondeurs du classement. Entre Chettal, Bangoura, Dridi et l’abattage du nigérien Sabo, le CAB a de la ressource pour figurer à un classement plus haut que là où il est actuellement. Les profondeurs du classement concernent actuellement l’US Monastir, qui n’arrive toujours pas à enchaîner les bonnes prestations et a concédé une quatrième défaite face à l’AS Rejiche (0-1) et la JS Kairouan, toujours en queue de peloton avec un seul point et une remontée subie face à l’AS Solimane (2-3) qui va faire mal au moral. Les Aghlabides menaient 2-0 mais ont flanché en seconde mi-temps et laissé les intentions offensives de Hammami et ses coéquipiers les déborder inexorablement. Aux troisième et quatrième places, l’US Ben Guerdène et le Stade Tunisien ont profité du score de parité 0-0 engrangé (respectivement à Tataouine face à l’UST, et à domicile contre l’ES Metlaoui) pour se maintenir à leurs positions.

Le classement actuel restera figé au moins jusqu’au 24 Janvier, ni les prochaines journées ni les matchs en retard restants ne seront disputés d’ici à cette date dans le contexte sanitaire et les mesures appliquées en Tunisie (confinement, couvre-feu avancé à seize heures).

Résultats

Stade Tunisien 0 – 0 ES Métlaoui

Club Africain 1 – 1 Étoile du Sahel

Tataouine 0 – 0 Ben Guerdène

AS Rejiche 1 – 0 US Monastir

CS Sfaxien 2 – 0 ES Tunis

Olympique de Béja 0 – 1 CA Bizertin

JS Kairouan 2 – 3 AS Solimane

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

ES Tunis

 

16

 

+5

 

2

Ben Guerdène

 

13

 

+4

 

3

CS Sfaxien

 

13

 

+8

 

4

AS Rejiche

 

12

 

+2

 

5

Stade Tunisien

 

12

 

+4

 

6

AS Solimane

 

11

 

-1

 

7

 Étoile du Sahel

 

11

 

+2

 

8

ES Métlaoui

 

11

 

-1

 

9

Olympique de Béja

 

10

 

+2

 

10

US Tataouine

 

8

 

-2

 

11

CA Bizertin

 

8

 

-3

 

12

Club Africain

 

7

 

-5

 

13

US Monastir

 

5

 

-4

 

14

JS Kairouan

 

1

 

-11

 


 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee