Après dix jours d’interruption, le championnat de Tunisie a repris ses droits avec la neuvième journée, l’Espérance vainqueur d’un petit derby contre le ST (2-1) et l’US Ben Guerdane victorieuse face à la lanterne rouge, la JSK (2-0) gardent le rythme, et possèdent respectivement cinq et deux points d’avance sur un quatuor d’équipes à quatorze points.

banlomag

Hormis le score de parité entre le CA Bizertin et le CS Sfaxien (1-1), toutes les rencontres ont été sanctionnées par une victoire des hôtes. L’acteur principal du match entre le CAB et le CSS a été l’attaquant sénégalais Waliou Ndoye, qui a ouvert le score d’une frappe puissante en angle fermé sur une belle percée puis une passe en profondeur de Karoui et perdu la balle dans son camp sur l’action qui a précipité l’égalisation des nordistes d’un beau piqué de Jerbi. Les Bizertins, qui auraient pu bénéficier d’un pénalty en fin de match, proposent un jeu plaisant mais sur quelques détails (comme le lent repli ayant permis à Karoui de remonter tranquillement cinquante mètres sur le but) perdent encore des points rageants. En tous cas, dans ce contexte de huis-clos permanent en raison de la crise sanitaire, le positionnement du stade Bsiri par rapport aux immeubles environnants leur permet d’avoir un soutien des nombreux supporters massés sur les toits surplombant la pelouse.

Progressivement plus fluide dans les vingt-cinq mètres adverses, le jeu des Sang et Or a produit deux buts et une seule erreur défensive, suffisant pour venir à bout du Stade Tunisien (2-1). Alors qu’un attaquant (le Ghanéen Khalid Basit, huit buts en quatorze matchs en D1 macédonienne) serait en cours de négociations pour rejoindre le Parc B, Khenissi auteur d’un doublé a signifié qu’il vendra chèrement sa peau pour garder son poste. Le contingent algérien de l’EST a vu Benguit signer une très belle prestation et l’activité de Meziane mal récompensée.

Les Tunisois gardent trois points d’avance sur l’US Ben Guerdène, qui grâce à deux pénaltys de Ben Tarcha a dominé (2-0) des Aghlabides toujours au point mort en queue de classement. Sur le podium, deux longueurs derrière l’USBG c’est l’embouteillage avec quatre équipes ex aequo : on trouve le CS Sfaxien, qui a ramené un point de Bizerte ; l’Étoile du Sahel, qui pour les débuts de son nouvel entraîneur Lassaad Dridi et une équipe remaniée, a dominé l’AS Rejiche (2-0), un but par mi-temps et deux vitesses, une entame intense puis une résistance mise à mal ; l’ES Metlaoui, qui a battu l’US Tataouine par la plus petites des marges (1-0) sous l’impulsion de l’ancien milieu gabésien Gmech ; et l’AS Solimane, qui a pris le dessus sur un Club Africain à la dérive et désormais en zone rouge (2-1) grâce à un doublé de son virevoltant attaquant Rached Arfaoui.

De même qu’un CAB coriace qui ne perd plus et a le potentiel humain pour remonter la pente, l’US Monastir n’a pas vraiment le profil pour rester végéter en bas de tableau, mais le fait est qu’il y a un retard à l’allumage après un calendrier d’entame de saison difficile et beaucoup d’énergie dépensée en C3. La victoire de l’USMO face à l’Olympique de Béja samedi (2-0) avec une ouverture du score qui aurait dû être néanmoins refusée permet aux bleus d’avoir le ventre mou en ligne de mire.

Résultats

CA Bizertin 1 – 1 CS Sfaxien

Ben Guerdane 2 – 0 JS Kairouan

ES Métlaoui 1 – 0 Tataouine

US Monastir 2 – 0 Olympique de Béja

ES Tunis 2 – 1 Stade Tunisien

Étoile du Sahel 2 – 0 AS Rejiche

AS Soliman 2 – 1 Club Africain

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

ES Tunis

 

19

 

+6

 

2

Ben Guerdane

 

16

 

+6

 

3

AS Solimane

 

14

 

0

 

4

Étoile du Sahel

 

14

 

+4

 

5

CS Sfaxien

 

14

 

+8

 

6

ES Métlaoui

 

14

 

0

 

7

AS Rejiche

 

12

 

0

 

8

Stade Tunisien

 

12

 

+3

 

9

Olympique de Béja

 

10

 

0

 

10

CA Bizertin

 

9

 

-3

 

11

Tataouine

 

8

 

-3

 

12

US Monastir

 

8

 

-2

 

13

Club Africain

 

7

 

-6

 

14

JS Kairouan

 

1

 

-13

 


 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee