Brièvement mis à mal à Béja, l’Espérance a accéléré avec un nouveau doublé de Khenissi et s’est imposée (1-4) contre l’OB, gardant ainsi cinq points de marge sur le peloton. Une nouvelle fois défait contre l’US Monastir (1-3) le Club Africain reste premier relégable.

banlomag

Badri buteur à peine de retour, Benguit revigoré par son bref passage sur le banc, Khenissi qui anticipe l’arrivée imminente de la concurrence avec deux doublés en quatre jours, et Meziane qui voit ses efforts récompensés : les Sang et Or commencent à gagner avec de plus en plus de marge, et montrent qu’ils ont un effectif deux crans au-dessus de la concurrence. Avec un bémol : si cela va suffire amplement pour surnager en championnat, comment gérer une cohue de plus d’une douzaine d’options pour trois ou quatre postes au moment des matchs de C1, ceux qui comptent le plus ? En attendant ce casse-tête, l’équipe de Chaabani, qui aura brièvement douté sur l’erreur défensive amenant l’égalisation béjaoise de Jacques Bessan, a passé la seconde pour gagner 1-4 chez un OB qui n’a pas démérité mais commence à perdre de vitesse. Khenissi avec un total de soixante-quatre buts devient désormais le meilleur buteur de l’histoire du championnat.

En attendant la mise à jour du calendrier, l’EST garde cinq encablures d’avance sur un quatuor d’équipes : le CS Sfaxien, l’Étoile du Sahel, l’US Ben Guerdane, l’AS Solimane. Supérieure dans le jeu mais mise sous pression par une erreur de son défenseur Konaté amenant l‘ouverture du score de la JSK, l’Étoile du Sahel a fait le boulot à Kairouan (1-3) chez la lanterne rouge, et commence, elle aussi, à fluidifier son jeu, tirant le maximum du retour en forme de Msakni et l’apport du jeune Kayramani au milieu. Face une ES Metlaoui coriace, le CSS a pris le dessus en fin de match grâce au 7ème but de Firas Chaouat. L’AS Solimane continue d’engranger, cette fois-ci à l’extérieur (0-1) contre une US Tataouine qui semble promise à la lutte pour ne pas descendre. Entre le Stade Tunisien et l’US Ben Guerdane, une histoire de pénaltys (un raté par l’USBG, un non accordé au ST) n’a pas permis de solder le destin d’une confrontation équilibrée (0-0). Le surprenant promu l’AS Rejiche, grâce à une courte victoire face au CA Bizertin (1-0) se maintient dans la première moitié de tableau.

Une première moitié de tableau que pourrait vite réintégrer l’US Monastir, qui a enfoncé encore un peu plus (1-3) un Club Africain mal en point, hier en clôture de la dixième journée au stade El Menzah. Bien en place et avec des options variées l’USMO a profité des erreurs d’une jeune équipe en perdition, avant-dernière du championnat avec sept points. Entre les jeunes plongés dans la bataille pour le maintien, les joueurs écartés, les recrues non utilisables qui ne jouent pas depuis des mois, et les problèmes extra-sportifs, c’est trop pour le CA qui est bien parti pour une saison très compliquée.

Résultats

CS Sfaxien 2 – 1 ES Métlaoui

Olympique de Béja 1 – 4 ES Tunis

Stade Tunisien 0 – 0 Ben Guerdane

AS Rejiche 1 – 0 CA Bizertin

US Tataouine 0 – 1 AS Solimane

JS Kairouan 1 – 3 Étoile du Sahel

Club Africain 1 – 3 US Monastir

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

ES Tunis

 

22

 

+9

 

2

AS Solimane

 

17

 

+1

 

3

US Ben Guerdane

 

17

 

+6

 

4

CS Sfaxien

 

17

 

+9

 

5

Étoile du Sahel

 

17

 

+6

 

6

AS Rejiche

 

15

 

+1

 

7

ES Métlaoui

 

14

 

-1

 

8

Stade Tunisien

 

13

 

+3

 

9

US Monastir

 

11

 

0

 

10

Olympique de Béja

 

10

 

-3

 

11

CA Bizertin

 

9

 

-4

 

12

US Tataouine

 

8

 

-4

 

13

Club Africain

 

7

 

-8

 

14

JS Kairouan

 

1

 

-15

 


 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee