Sans convaincre et à onze contre dix quasiment toute la rencontre, l’Espérance de Tunis a remporté le derby de Tunis (1-0) contre un Club Africain qui a vainement résisté. Vainqueurs sur le même score, l’ES Sahel et l’US Ben Guerdane complètent le podium.

banlomag

Cela a été plus compliqué que prévu, alors que le derby leur tendait les bras. Dès la 7e minute, un Club Africain en besoin urgent de points entamait cette rencontre de la pire des manières, avec l’expulsion directe de Laabidi pour avoir fauché Khenissi qui filait vers un face-à-face. En infériorité numérique et sur le papier promis à une défaite vu la dynamique des deux équipes, le CA aura bien résisté face à une Espérance qui s’est compliqué la tâche, mais il a fini par céder en seconde mi-temps sur le second but d’Anice Badri depuis son retour à l’EST il y a une semaine (1-0).

Fin de match à suspense à Hammam-Sousse, où l’Étoile du Sahel a arraché la victoire dans les arrêts de jeu face au Stade Tunisien (1-0). Les Sahéliens ont proposé de bonnes séquences en particulier en début de seconde mi-temps, mais se sont heurtés à un bloc stadiste solide et ont un peu perdu le fil de leurs intentions au gré des changements de Lassaad Dridi en seconde mi-temps. En jouant de plus en plus haut au fur et à mesure que le match avançait, les Étoilés, réduits à dix suite à l’expulsion de Kechrida, se sont exposés à des contres et auraient pu abandonner le match au ST si ce dernier avait été plus incisif en fin de match. Au lieu de ça, c’est un centre de Hrabi entré en jeu et une sortie ratée du gardien Jmel qui a permis à Coulibaly d’offrir la victoire à l’ESS à la 93e minute. Trois points précieux pour l’Étoile qui reste au contact de l’US Ben Guerdane, vainqueur de l’OB sur le même score (1-0), soit à cinq longueur du leader.

Face à une ES Métlaoui diminuée (douze joueurs de champ seulement à disposition) l’AS Rejiche poursuit son surprenant parcours avec une victoire à l’extérieur nette et sans bavure (0-3) et pointe au quatrième rang, ex aequo avec l’AS Soliman et le CS Sfaxien, qui se sont neutralisés (1-1). Parité équitable entre les Vert et Noir qui ont déferlé sur la première mi-temps avec leur agressivité au pressing et des Sfaxiens qui ont laissé passer l’orage et tiré profit de la puissance d’Eduwo pour ramener un point. Pendant ce temps-là, l’US Monastir poursuit sa remontée au classement après avoir étrillé l’US Tataouine (4-0). Un cavalier seul et une confiance retrouvée pour les Usémistes, qui pourraient s’ils poursuivent sur cette lancée se mêler à la course au podium, alors qu’ils avaient démarré le championnat en queue de classement…là où se trouve la JS Kairouanaise, qui a arraché son second point de la saison à Bizerte (0-0). Le CAB dominateur avec un bon Bangoura a manqué de précision dans les centres et la finition, et s’en sort finalement pas si mal si on prend en compte le contre immanquable gaspillé par les aghlabides en fin de rencontre. Ces derniers, qui auront besoin d’une succession de miracles pour se maintenir, ont eu le mérite de stopper la spirale de défaites.

Résultats

US Monastir 4 – 0 US Tataouine

CA Bizertin 0 – 0 JS Kairouan

US Ben Guerdane 1 – 0 Olympique de Béja

ES Métlaoui 0 – 3 AS Rejiche

Étoile du Sahel 1 – 0 Stade Tunisien

AS Soliman 1 – 1 CS Sfaxien

ES Tunis 1 – 0 Club Africain

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

ES Tunis

 

25

 

+10

 

2

Étoile du Sahel

 

20

 

+7

 

3

US Ben Guerdane

 

20

 

+7

 

4

AS Rejiche

 

18

 

+4

 

5

AS Soliman

 

18

 

+1

 

6

CS Sfaxien

 

18

 

+9

 

7

US Monastir

 

14

 

+4

 

8

ES Métlaoui

 

14

 

-4

 

9

Stade Tunisien

 

13

 

+2

 

10

Olympique de Béja

 

10

 

-4

 

11

CA Bizertin

 

10

 

-4

 

12

US Tataouine

 

8

 

-8

 

13

Club Africain

 

7

 

-9

 

14

JS Kairouan

 

2

 

-15

 


 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee