Vainqueurs par la plus petite des marges du CA Bizertin (1-0) les Sang et Or gardent cinq longueurs d’avance sur l’Étoile du Sahel, qui a battu l’US Ben Guerdane (2-1) dans un duel de dauphins qu’on pensait plié à un quart d’heure de la fin. Le CS Sfaxien complète le podium après la large victoire (0-4) chez la lanterne rouge.

banlomag

Avec une équipe remaniée, l’Espérance de Tunis s’est contentée de frapper au bon moment, au retour des vestiaires, s’évitant ainsi de s’embarquer dans quarante-cinq dernières minutes âpres face à un CAB qui a bien résisté (mais peu pesé offensivement). Le milieu de terrain Ben Romdhane, une nouvelle fois décisif, permet à l’EST de s’imposer d’une courte tête (1-0) et de totaliser vingt-huit points sur trente-trois possibles.

Cinq crans plus bas et en n’espérant ne pas regretter en fin de parcours les points abandonnés contre des équipes plus abordables (le CA et l’UST) l’Étoile du Sahel se maintient à la deuxième place et a repoussé son adversaire du jour l’USBG hors du podium grâce à sa victoire 2-1. Sans leur latéraux titulaires et un milieu lui aussi remanié, les Sahéliens ont fonctionné en courant alternatif, montré de belles choses à l’instar des projections de Ben Mahmoud et la technique de Kayramani, scoré à deux reprises, mais ont souffert sur les contres de l’USBG. Les hommes de Gabsi, moins efficaces sur attaque placée, ont grillé leurs jokers sur les contres et le pénalty, tous sauvés par un Mathlouthi dans un excellent jour dans les cages de l’ESS. L’affaire aurait pu être pliée à quinze minutes du terme, mais le second pénalty raté de la journée, celui-ci manqué par Coulibaly, a empêché le 3-0, transformé en un 2-1 sur le coup de pied arrêté suivant obtenu par Ben Guerdane, et engendré une fin de match stressante et une nouvelle situation adverse dans sa surface (et un autre pénalty réclamé) dont les Étoilés se seraient bien passés. Comme face au Stade Tunisien, la formation de Lassaad Dridi s’en sort sur le fil et garde le cap à la seconde place. L’USBG glisse à la cinquième place, dépassé par le toujours aussi surprenant promu l’AS Rejiche, qui a battu l’AS Soliman (3-1) et devrait sauf cataclysme improbable vivre une seconde saison dans l’élite.

Juste derrière l’ESS, et avec la possibilité de doubler les Rouges en cas de victoire lors de son match en retard, le CS Sfaxien a engrangé les points à ne surtout pas perdre cette saison : ceux mis en jeu face à la lanterne rouge, la JSK, bon dernier avec deux points en onze rencontres. Il n’y a pas eu photo : la vivacité du trio Soula-Harzi-Mansouri et la puissance du 9-remiseur-faux lent point d’appui Kingsley Eduwo ont dépassé complètement les Aghlabides, qui ont baissé pavillon peu après l’heure de jeu, le score final (0-4) reflétant objectivement l’écart entre les deux équipes. Progressivement, l’US Monastir poursuit sa remontée, et peut, à condition de réussir à l’entame de la phase retour l’enchaînement qui lui avait coûté cher au début de l’hiver (CSS, EST, USBG, ESS d’une traite) se mêler à la course aux places africaines. La victoire face à l’ES Métlaoui (1-0) est la quatrième consécutive des Bleus, même série que le voisin sahélien. Tout va de mal en pis pour le Club Africain, battu à Béja (2-0) par l’OB. Comble de la mauvaise opération, l’un de ses probables rivaux pour éviter l’avant-dernière place synonyme de relégation, l’US Tataouine a ramené trois points précieux en déplacement (2-3) contre le Stade Tunisien, grâce notamment à un doublé de son jeune attaquant de pointe guinéen Alia Sylla.

Résultats

JS Kairouan 0 – 4 CS Sfaxien

AS Rejiche 3 – 1 AS Soliman

Étoile du Sahel 2 – 1 US Ben Guerdane

Stade Tunisien 2 – 3 US Tataouine

US Monastir 1 – 0 ES Métlaoui

Olympique de Béja 2 – 0 Club Africain

ES Tunis 1 – 0 CA Bizertin

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

ES Tunis

 

28

 

+11

 

2

Étoile du Sahel

 

23

 

+8

 

3

AS Rejiche

 

21

 

+6

 

4

CS Sfaxien

 

21

 

+13

 

5

US Ben Guerdane

 

20

 

+6

 

6

AS Soliman

 

18

 

-1

 

7

US Monastir

 

17

 

+5

 

8

ES Métlaoui

 

14

 

-5

 

9

Olympique de Béja

 

13

 

-2

 

10

Stade Tunisien

 

13

 

+1

 

11

US Tataouine

 

11

 

-7

 

12

CA Bizertin

 

10

 

-5

 

13

Club Africain

 

7

 

-11

 

14

JS Kairouan

 

2

 

-19

 


 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee