Mis en difficulté à Métlaoui, le leader espérantiste s’en est sorti en fin de match sur coup de pied arrêté (1-2). Mathématiquement, les Sang et Or ne pourront plus être rejoints même avec la mise à jour du calendrier de la phase aller. Dans leur sillage, les trois principaux poursuivants ont pris les trois points.

banlomag

Le bloc de l’ESM, le vent, la pelouse en synthétique, ses milieux axiaux qui demandent la balle dos au but dans les trente mètres adverses ou portent trop cette dernière, l’Espérance a plusieurs facteurs susceptibles d’expliquer ses difficultés dans le jeu dimanche. Mais à deux moments clé, la dernière minute de chaque mi-temps, l’EST a frappé sur coup de pied arrêté, deux conclusions de la tête de Ben Choug et Badri, la première sur corner suite à un sauvetage défensif en coup du scorpion « à la Chilavert » (dixit le commentateur TV), la seconde sur un coup-franc bien tiré par Benguit prolongé par Bedrane vers le toujours/déjà/encore/très décisif Anice Badri. L’erreur défensive menant au pénalty de l’ES Métlaoui n’aura donc pas eu de conséquence. Cinq points seulement perdus en douze rencontres, un match en retard extrêmement abordable contre la lanterne rouge kairouanaise, même sur courant alternatif les voyants sont au vert pour le Parc B.

Derrière, la chasse s’organise. Les trois équipes s’étant relayées le plus souvent sur le podium ont enchaîné : cinquième victoire consécutive pour l’Étoile du Sahel, qui s’est imposée à Béja elle aussi grâce à deux coups de casque suite à des centres de belle facture (Naouali et Kayramani) et aussi compensé un pénalty concédé. La septième réalisation de Coulibaly lui permet de rejoindre Chaouat en tête du classement des buteurs. Cinq points derrière l’EST, l’ESS devance de deux longueurs le CS Sfaxien et de trois longueurs l’USBG, tous deux vainqueurs par la plus petite des marges (1-0 pour les sfaxiens face à l’AS Rejiche, 0-1 pour Ben Guerdane à Bizerte). Le CS Sfaxien a encore deux matchs en retard à disputer, dont un face à l’Étoile qui décidera de l’ordre du podium à l’issue des matchs aller.

L’un des derbies de la capitale entre le Club Africain et le Stade Tunisien a été particulièrement animé, et s’est soldé par un match nul 2-2. Chaque formation a eu sa mi-temps. Le ST aurait pu profiter des largesses défensives d’un CA aux abois en première période, mais a pêché par manque d’exploitation des surnombres. Très combatifs, les Clubistes se sont réveillés en seconde période, mais n’ont au final transformé que deux des trois pénalties qu’ils ont obtenus. Ce point sauvé maintient les hommes du Parc A à une victoire d’être non-relégables, et à six points de la tête du peloton promis à trembler jusqu’au bout. Un peloton que mène désormais l’US Tataouine, qui a pris les trois points indispensables dans la course au maintien, ceux mis en jeu face à la lanterne rouge (3-1), en perdition. Encore au-dessus des affaires de maintien mais encore trop loin de la bataille pour le podium, l’AS Soliman et l’US Monastir se sont neutralisées (0-0) et ferment la marche de la première partie du tableau.

Résultats

ES Métlaoui 1 – 2 ES Tunis

Olympique de Béja 1 – 2 Étoile du Sahel

CS Sfaxien 1 – 0 AS Rejiche

CA Bizertin 0 – 1 US Ben Guerdane

AS Soliman 0 – 0 US Monastir

US Tataouine 3 – 1 JS Kairouan

Club Africain 2 – 2 Stade Tunisien

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

ES Tunis

 

31

 

+12

 

2

Étoile du Sahel

 

26

 

+9

 

3

CS Sfaxien

 

24

 

+14

 

4

US Ben Guerdane

 

23

 

+7

 

5

AS Rejiche

 

21

 

+5

 

6

AS Soliman

 

19

 

-1

 

7

US Monastir

 

18

 

+5

 

8

US Tataouine

 

14

 

-5

 

9

Stade Tunisien

 

14

 

+1

 

10

ES Métlaoui

 

14

 

-6

 

11

Olympique de Béja

 

13

 

-3

 

12

CA Bizertin

 

10

 

-6

 

13

Club Africain

 

8

 

-11

 

14

JS Kairouan

 

2

 

-21

 


 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee