Mardi 07 décembre 2010

Jamaique

Dans l’indifférence générale alors qu’elle se tenait sur le territoire national, la Coupe caribéenne des nations 2010 a vu la Jamaïque conserver son titre. Retour sur les faits marquants de l’épreuve 2010.

Organisée cette année en Martinique, la Coupe caribéenne des nations (connue également depuis 2005 sous le nom de Digicel Caribbean Cup), mettait aux prises les meilleures nations de l’Union Caribéenne de Football (UCF) et allait délivrer les premiers tickets pour la Gold Cup 2011 (USA, Mexique et Canada étant qualifiés d’office).

Parmi les engagés, deux représentants français : la Martinique et les Gwadaboys guadeloupéens. Pour la première, l’organisation de cette compétition lui permettait de poursuivre sa tentative de retour sur le devant de la scène caribéenne qu’elle a abandonnée depuis le milieu des années 90 et surtout de ramener les foules dans les stades martiniquais. Pour la seconde, c’était l’occasion de continuer d’apporter encore plus d’argument dans la volonté d’affiliation à la FIFA (à l’image de Tahiti ou de la Nouvelle Calédonie) et ainsi espérer disputer de grandes compétitions internationales. Point commun des deux représentants nationaux : s'offrir une couverture médiatique. Malheureusement, pour les deux, c'est une nouvelle fois raté.

Alors que les années 80-90 étaient martiniquaises, le 21e siècle est celui de la Guadeloupe. Après deux Gold Cup particulièrement réussies (nous en avions parlé à cette occasion), les Gwadaboys du duo Salnot – Angloma, emmenées par leur capitaine Stéphane Auvray, cherchaient le titre.

Ils ne seront pas passés bien loin. Alors que la Martinique était sortie dès le premier tour (dernière du groupe avec un seul point et un seul but inscrit, l’œuvre du « grec » Ludovic Clément), la Guadeloupe arrachait la qualification pour les demi-finales en écartant Antigua sur un but de Jean-Luc Lambourde, le cousin de l’ancien joueur des Girondins et de Chelsea, Bernard. Héros en qualification, Lambourde l’était de nouveau en demi-finale en inscrivant le but de la victoire face à Cuba et offrant à son équipe la première finale de son histoire. Malheureusement, Lambourde, toujours lui, allait en être cette fois-ci le héros malheureux.

Battus en phase de poule par les Reggae Boyz (2-0), la Guadeloupe accrochait le résultat nul en finale (Ludovic Gotin répondant au champion MLS Omar Cummings), avant de s’incliner aux tirs au but suite à un raté de Lambourde. Alors qu’il s’agit du cinquième titre de l’histoire pour la Jamaïque, devenant ainsi la seconde meilleure nation caribéenne, les Gwadaboys ont manqué une belle occasion de faire parler d’eux. Espérons désormais qu’ils y parviendront lors de la prochaine Gold Cup à laquelle ils se sont qualifiés par leur présence dans le dernier carré.

La séance de tirs au but :

{youtube}NfiBxEF4xiQ{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.