Jeudi 25 novembre 2010

Julien Baudet

Le verdict est tombé au Etats-Unis avec la victoire de Colorado. Au Mexique et au Costa Rica le dernier carré est désormais connu. La dernière lucarne nord-américaine de l’histoire est riche en surprises.

C’est désormais chose faite : un français est devenu champion MLS pour la première fois. Formé au TFC, Julien Baudet, futur joueur des Sounders, entré en jeu à la 91e minute, a remporté le titre suprême au bout du suspense. Menés au score par une belle équipe de Dallas, les Colorado Rapids ont réussi à inverser la tendance : une égalisation de l’inévitable Conor Casey puis un but contre son camp signé George John en prolongation permettent ainsi à la franchise basée à Denver de décrocher son premier titre, treize ans après la finale perdue face à DC United. Les Rapids sont donc champions 2010 et disputeront la prochaine CONCACAF Champions league.

Résumé de la finale 2010 :

{youtube}rzOzXepemwY{/youtube}

Plus au sud, on connait les derniers carrés costaricains et mexicains.

Au Costa Rica, si Barrio México a définitivement été éliminé sur tapis vert, l’autre grande équipe de la saison régulière reste en course pour le titre. Ecrasant vainqueur de Pérez Zeledón, Alajuelense s’ouvrait les portes des demies pour y retrouver Cartaginés. Le match de la nuit dernière a permis à la LDA de faire un grand pas vers la finale après une victoire arrachée à l’extérieur. L’autre demie opposait donc Santos qui n’avait plus joué depuis début novembre, à Herediano, auteur de l’exploit des quarts après sa victoire 4-0 lors du match retour l’opposant à San Carlos permettant de renverser une défaite 2-0 à l’aller. La victoire 1-0 de Santos ne présage donc en rien du scénario de cette demie.

Résumé de Cartagines – Alajuelense

{youtube}OrWI0FG7B24{/youtube}

Enfin, les demi-finales vont également débuter ce soir au Mexique après des quarts ayant livré une énorme surprise avec l’élimination de la meilleure équipe de la saison Cruz Azul. Pourtant vainqueur à l’aller sur le terrain des Pumas, La Maquina s’effondre chez elle et voit ses rêves de titre s’envoler. En demies, les Pumas retrouveront la seconde meilleure équipe de la saison : les Rayados de Monterrey. Si Cruz Azul est passé à la trappe, Monterrey a bien failli en faire de même. Alors qu’ils menaient tranquillement 3-1 à l’heure de jeu, les Rayados voyaient Pachuca revenir à 3-3 dans les cinq dernières minutes. Conséquence, Monterrey se qualifie au bénéfice de son classement final (au Mexique, il n’y a pas de notion de but marqué à l’extérieur : en cas d’égalité après les deux rencontre, c’est le classement final qui départage les deux équipes). L’autre demi-finale mettra aux prises América, tranquille vainqueur de San Luis (victoire 4-1) à Santos Laguna. Le quart de finaliste de la Ligue des Champions de la CONCACAF (ce sera face à Cruz Azul fin février prochain) a du attendre les arrêts de jeu du match retour face aux Jaguares pour assurer sa qualification et éviter toute mauvaise surprise (même si en cas de résultat nul, les Guerreros auraient été qualifié grâce au classement). Les rencontres aller des demi-finales se déroulent ce soir.

Le but victorieux de Santos Laguna

{youtube}3ZzxWnF1Qbw{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.