Communicaciones

La sixième et dernière journée de la phase de poule de la Ligue des Champions de la Concacaf s’est disputée ce mercredi et jeudi et a donc délivré son verdict. 8 clubs sont désormais qualifiés pour les quarts de finale de la compétition. Ce qu’il faut retenir.
 
A l’aube de la dernière journée de phase de poule, quatre équipes avaient déjà décroché leur place en quart de finale. Cette dernière journée devait donc délivrer les quatre dernières places. Les lauréats connu, la première constatation à faire est le carton plein mexicain, comme attendu alors que du côté américain, cette dernière journée aura été fatale à deux des trois équipes engagées. Avant de vous laisser visionner l’ensemble des buts de cette ultime journée en vidéo, le point groupe par groupe.

Groupe A : Houston manque le coche.

Déjà qualifiés pour les play-offs de la MLS, les Houston Dynamo se rendaient sur le terrain de Metapán avec l’esprit libre, d’autant que dans l’autre match, Pachuca avait parfaitement rempli son rôle d’arbitre en écartant les panaméens d’Arabe Unido. Malheureusement pour eux, les Dynamos n’ont rien pu faire face au réveil de Metapán. Une défaite 3-2 qui leur coute donc la place en quart de finale qui leur tendait les bras.
 

Groupe B : Toluca élimine DC United.

Une victoire en terres mexicaines, et DC United pouvait prétendre à atteindre les quarts de finale de la compétition. Les choses étaient bien engagées puisque Chris Pontius ouvrait le score d’entrée de match. Malheureusement pour eux, Toluca entendait bien jouer son rôle d’arbitre et égalisait à une demi-heure du terme sur penalty. Restait donc à Marathón de conclure l’affaire en décrochant un point sur le terrain des trinidadiens de Jabloteh. Les honduriens ont fait mieux puisqu’ils s’imposent 4-2 et comme l’an passé, retrouveront les quarts de finale.
 

Groupe C : Columbus sauve l’honneur US.

Dans un groupe dominé par les mexicains de Cruz Azul, la finale opposait Saprissa, en déplacement chez le leader, et Columbus, en déplacement sur le terrain des Puerto Rico Islanders. Les américains, tenant du titre en MLS et déjà qualifiés pour les play-offs 2009, se qualifient de justesse en ramenant un point de leur déplacement alors que Saprissa, qui aura longtemps tenu sa qualification, s’incline en fin de match et perd tout espoir.
 

Groupe D : Comunicaciones remporte le tiercé.

Ils étaient trois à pouvoir encore espérer décrocher la dernière place qualificative. W Connection recevait le Real  España et, en s’imposant, mettait la pression sur Communicaciones dont le match contre le leader incontesté du groupe clôturait la phase de poule de cette ligue des champions 2009. Les guatémaltèques, vainqueur de la compétition il y a 31 ans, s’imposent devant des Pumas en pleine déconfiture ces derniers temps et complètent ainsi le grand huit.


Comme l’an passé, les mexicains réalisent le carton plein alors qu’une seule équipe américaine participera aux quarts de finale. Pour les accompagner, nous retrouveront une équipe panaméenne, une hondurienne et une guatémaltèque. Les quatre équipes mexicaines sont assurée de recevoir au match retour, ayant toutes terminées au premières places et sont désormais les grands favoris d’une compétition qu’ils ont remporté sept fois lors des 10 dernières saisons.

Vous pouvez retrouver les vidéos ici

Bien évidemment, n’hésitez pas à vous inscrire et venir en parler sur le forum. ;)