Cruz Azul
5e et avant dernière journée de phase de poules de la Ligue des Champions de la CONCACAF 2009. Si les équipes mexicaines ont quasiment toutes assurées leur qualification pour les quarts de finale, l’incertitude demeure pour les seconds billets. Le point à une semaine du verdict.
 
Il ne reste donc plus qu’une journée à disputer pour clôturer la phase de poules de l’édition 2009 de la Ligue des Champions de la CONCACAF. Avant de vous laisser aller visionner les vidéos, faisons donc le point sur la compétition dans laquelle les clubs mexicains devraient, sauf énorme surprise, réaliser le carton plein.

Groupe A : Pachuca choisira son dauphin.

Les mexicains de Pachuca, finaliste du dernier tournoi de clôture, sont d’hors et déjà qualifiés puisque leur victoire sur la pelouse des Houston Dynamo leur offre 5 points d’avance sur les américains, troisième du groupe. L’autre place se jouera donc entre Houston et les panaméens d’Arabe Unido. Alors que Houston jouera la dernière journée sur la pelouse de Metapán, l’une des deux équipes tous groupes confondus à zéro victoire, Arabe Unido jouera son avenir sur le terrain de Pachuca qu’ils avaient étrillés au match aller. Un point suffit aux panaméens.

Classement :

Prochaines rencontres le 21 octobre 2009 :
 
Pachuca - Arabe Unido
Metapán - Houston Dynamo

Groupe B : Toluca en ballotage favorable.

Sauf cataclysme lors de l’ultime journée, Toluca jouera les quarts de finale. Les mexicains comptent en effet 3 points d’avance sur le 3e Marathón, qui vient de créer la sensation de la 5e journée en infligeant au leader mexicain sa première défaite, mais la différence de buts leur offre une confortable avance (+11 pour Toluca, -4 pour Marathón). Le deuxième ticket pour les quarts se jouera donc être les honduriens et les américains de DC United, tous deux à égalité de point. DC se déplacera à Toluca lors de l’ultime journée, alors que Marathón ira sur la pelouse de Jabloteh, l’autre équipe à zéro point.

Classement :

Prochaines rencontres :
 
Toluca - DC United le 20 octobre 2009
Jabloteh - Marathón  le 22 octobre 2009.

Groupe C : Une finale Saprissa – Columbus.

Alors que Cruz Azul est qualifiés, le dernier billet du groupe se jouera à distance entre les costaricains de Saprissa et le champion en titre américain Columbus. Sur le papier, ballotage favorable à Columbus qui se déplacera sur la pelouse des Puerto Rico Islanders alors que Saprissa recevra Cruz Azul. Victoire impérative pour les américains et pour les costaricains.

Classement :

Prochaines rencontres le 20 octobre 2009 :
 
Puerto Rico Islanders - Columbus Crew
Saprissa - Cruz Azul

Groupe D : Match à trois.

Comme dans les autres groupes, le club mexicain du groupe D se promène. Les Pumas possèdent 7 points d’avance sur leur dauphin et termineront donc à la première place du groupe. Derrière, l’indécision domine. La victoire de Real España devant Comunicaciones ayant totalement relancé le groupe, c’est une finale à trois qui se prépare pour l’ultime journée. Si les guatémaltèques de Comunicaciones sont actuels détenteur du précieux sésame, ils devront s’imposer devant les Pumas lors de la dernière journée. Car seulement 2 points le séparent du dernier du groupe, les trinidadiens de W Connection qui accueilleront la veille Real España, actuels 3e à égalité de points avec Comunicaciones.

Classement :

Prochaines rencontres :
 
W Connection - Real España le 21 octobre 2009
Comunicaciones - Pumas le 22 octobre 2009.

Rendez-vous est donc pris pour la semaine du  19 octobre. En attendant, les vidéos de cette 5e journée sont à consulter en cliquant ici.