Seattle Sounders

Après un début de saison sur des chapeaux de roues et surtout une saison au niveau des espérances de leur plus fervents supporters (voir notre entretien avec leurs fans), les Seattle Sounders, nouvelle franchise de la MLS décrochent leur premier trophée officiel : l'US Open Cup. Retour sur le match.

Nous l’avions évoqué lors de notre entretien avec leurs supporters (que vous pouvez lire en cliquant ici et ici), les Seattle Sounders, nouvelle franchise qui vient tout juste de rejoindre la MLS, n’est pas une nouvelle franchise comme une autre. A l’image de leurs supporters, cette équipe amenée par ses stars connues en Europe que sont Kasey Keller et Freddie Ljungberg, est pleine d’ambition. En témoigne son excellent parcours en championnat puisqu’après 24 journées, les Sounders sont 3e de la conférence Ouest et devraient, s’ils conservent leur rythme, se qualifier pour les playoffs.


Hier soir, à Washington, les Sounders avaient la possibilité de décrocher un premier trophée dès leur première saison d’existence en tant qu’équipe de MLS avec la finale de l’US Open Cup, équivalent américain de notre Coupe de France puisqu’ouverte à tous les clubs de football du pays. Bien évidemment, depuis la création de la MLS, cette compétition est largement dominée par les clubs de cette ligue (avec l’exception des Rochester Raging Rhinos qui triomphèrent des Colorado Rapids en 1999), et la finale d’hier offrait aux Sounders le tenant du titre DC United (vainqueur justement des Rochester Rhinos en demi-finale).

Fredy Montero

Au terme d’un match largement dominé et dont le tournant du match intervint avec l’ouverture du score par l’inévitable Fredy Montero, but, qui suite à l’agression du gardien Josh Wicks sur ce même Montero, fit basculer le match, Seattle s’envola décrocher son premier trophée avec le second but de Roger Levesque idéalement servi par le français des Sounders, Sébastien Le Toux. Le Toux, par ailleurs, termine meilleur buteur de la compétition avec 4 buts marqués était déjà membre des Sounders avant leur arrivée en MLS. Comme un symbole, le second buteur, Roger Levesque l’était également. Désormais, ces deux joueurs vont découvrir la Ligue des Champions de la CONCACAF puisque le but de DC inscrit par Clyde Simms  dans les ultimes secondes ne changeait plus rien et Seattle pouvait enfin célébrer son premier titre.

Pour une nouvelle franchise, c’est une arrivée fracassante que conclut cette première victoire. Les Sounders ont montré qu’ils avaient largement leur place dans le paysage footballistique américain, leur reste désormais à conquérir leur continent.


Voici le résumé vidéo du match :

{youtube}KMLxqWTY34Q{/youtube}