On connait désormais les demi-finales de la Superliga 2009. L’occasion pour Lucarne Opposée de vous présenter la compétition et les équipes engagées cette saison.

 

La Superliga nord-américaine est probablement totalement inconnue sur nos terres. Cette compétition regroupant les meilleures équipes de la MLS et du championnat mexicain se tient tous les ans sur le sol US. L’occasion surtout, au travers de ce mini-tournoi, de perpétuer la tradition des rivalités américano-mexicaines.


Présentation de la Superliga.

Prenez 4 équipes américaines, 4 équipes mexicaines, répartissez les en deux groupes de 4, vous obtenez la Superliga nord américaine. Créée il y a 2 saisons, cette nouvelle compétition nord-américaine oppose les meilleures équipes des deux championnats et se déroule sur le sol américain pendant l’été. Cette sorte de mini-coupe de l’UEFA reste encore une jeune compétition qui ne demande qu’à grandir mais ne manque pas d’attrait. Du point de vue histoire, et pour les amateurs de Trivial Pursuit, les deux premières éditions furent remportées aux tirs-au but. En 2007, les mexicains de Pachuca s’imposaient devant Los Angeles alors que l’an passé, New England remportait une finale 100% US devant Houston.
Jusqu’à la saison dernière, les critères d’accession étaient simples : on prenait les 4 meilleures équipes des deux championnats. Cependant, avec les soucis de surcharge de calendrier, notamment pour les clubs de la MLS, il fut décidé de prendre les premières équipes non qualifiées pour la ligue des champions de la CONCACAF. C’est ainsi que cette saison, furent qualifiés : côté US : Chicago Fire (3e de la saison 2008), New England Revolution (4e de la saison 2008), Chivas USA (5e de la saison 2008) et Kansas City Wizards (6e de la saison 2008). Côté mexicain : San Luis (4e de la saison 2008), Santos Laguna (5e de la saison 2008), UANL (7e de la saison 2008) et Atlas (8e de la saison 2008). L’enjeu est intéressant puisqu’outre l’opportunité de remporter un trophée, le vainqueur repart avec la somme d’un millions de dollars. Voila pour la présentation de cette compétition, passons aux résultats de l’édition 2009.

Superliga 2009 : la finale sera américano-mexicaine.

Les équipes n’ayant que 3 matchs pour se départager et s’extraire des groupes, tout s’est joué sur la dernière journée. Si Chicago, en s’imposant lors des deux premiers matchs, avait acquis la certitude de passer en demi-finale, les mexicains d’UANL ont composté leur billet lors de l’ultime journée en s’imposant justement devant Chicago et en profitant du match nul concédé par San Luis devant Chivas USA. Scénario plus serré dans le groupe B. A l’aube de la dernière journée, 3 points séparaient le leader New England du dernier Santos Laguna. Si les américains ont assuré difficilement leur qualification en s’imposant de justesse devant Atlas, Santos Laguna réalise le gros coup de la journée en écartant Kansas City, chipant ainsi la seconde place au nez et à la barbe des deux équipes défaites. Les demi-finales, qui se dérouleront le 15 juillet, opposeront ainsi New England à Chicago et UANL à Santos Laguna. Lucarne Opposée ne manquera pas de vous les faire suivre.

En attendant, l’ensemble des buts de la phase de groupe est disponible ici, le  forum vous attend pour en discuter.