Si lors de l’édition 2015 la MLS avait énormément souffert, sauvée du chaos par le formidable parcours par l’Impact, permettant ainsi aux costaricains de briller, l’édition 2016 est bien différente. Au point qu’elle se jouera uniquement entre américains et mexicains.
Groupe A : Saprissa craque puis explose
Après leur victoire face à Santos Laguna, les Morados avaient leur destin en main à condition de ne pas craquer. C’est malheureusement ce qu’il s’est passé. En s’inclinant à Trinité et Tobago face à un W Connection qui pour l’occasion a inscrit ses deux seuls buts de la compétition, Saprissa s’était mis en danger à l’heure de se déplacer au Mexique pour jouer la qualification face à Santos Laguna. L’occasion de se qualifier à la maison, les Guerreros ne l’ont pas laissé passer. Menant au score par la plus petite des marges à la pause, les mexicains ont alors attendu l’égalisation de la S pour accélérer et faire exploser les costaricains. Victoire finale 6-1, Saprissa ne pourra s’en prendre qu’à lui-même.
Groupe B : Tigres sans forcer
A l’image de Saprissa, Herediano n’a pas su gérer son avance sur des Tigres pourtant peu brillant. Les Florense s’inclinent au Salvador face à Isidro Metapán et voyaient alors les Felinos en profiter pour prendre trois points d’avance, condamnant les costaricains à un exploit au Volcan. Si les Florenses ont parfaitement résisté aux offensives des Gignac et autres Damm, conservant l’espoir de piéger les hommes de Tuca notamment lorsqu’Allan Miranda menaçait Guzmán, ils doivent se contenter du nul qui permet au finaliste de la dernière Libertadores de continuer l’aventure en CONCAChampions.
Groupe C : Querétaro sur le fil
La qualification des Gallos Blancos n’a tenu qu’à un fil, une défaite surprise de San Francisco à Haïti lors de l’avant-dernière journée. Surprise car les Hankook Verdes étaient tombés sur des hommes de Vucetich totalement injouables et rentraient chez eux avec huit buts dans la musette et un quintuplé de Tito Villa. Et pourtant, alors que les panaméens de San Francisco avaient leur destin en main, ils ont craqué à Belmopán. Au pire des moments donc. Qu’importe le 8-0 passé au retour aux haïtiens, cette défaite coûte la qualification aux panaméens, et envoie Querétaro en quarts.
Groupe D : Los Angeles gère
Deux victoires à domicile avec 5 buts pour débuter et Los Angeles a ensuite tranquillement laissé Comunicaciones et Central se neutraliser pour n’avoir finalement qu’à gérer les deux déplacements chez ses concurrents. Le Galaxy, leader avant les deux dernières journées qu’il avait a disputé, s’est alors contenté d’aller chercher deux bons nuls à Trinité et Tobago et au Guatemala, avec Alan Gordon dans le rôle du buteur/sauveur dans chacun des deux matchs.
Groupe E : América contrôle
Jamais en danger, América a imité Los Angeles. Après un succès face à Walter Ferreti qui n’aura pas inscrit le moindre point, le tenant du titre est allé se contenter d’un résultat nul à Motagua pour assurer une première place qui de toute façon n’était en rien menacée.
Groupe F : Seattle peut remercier Olimpia
Le duel annoncé entre représentants de la MLS a bel et bien eu lieu et aura été parfaitement arbitré par Olimpia. Ayant battu Seattle et Vancouver chez eux, les honduriens ont alors laissé les deux équipes de la MLS se débrouiller toutes seules pour se départager. Et à ce petit jeu, ce sont les Sounders qui remportent cette mini Cascadia Cup en atomisant les Whitecaps au retour au CenturyLink Field.
Groupe G : tranquille comme Salt Lake
Le Real Salt Lake a beau avoir terminé son année 2015, étant éliminé de la course aux play-offs en MLS, il sera tranquillement présent en quarts de la CONCAChampions en février prochain. Trois victoires un nul, quatre buts en quatre matchs, les Royals ont profité d’un groupe largement à leur portée pour se qualifier sans jamais trembler.
Groupe H : DC sans trembler
Côté DC, la fin d’année 2015 sera synonyme de course au titre et la belle dynamique du championnat s’est aussi traduite en CONCAChampions dans un groupe où son seul réel adversaire Árabe Unido a été tranquillement maîtrisé. Victoire à l’aller et au retour, DC sera du rendez-vous de février prochain.
On connait donc les affiches des quarts de finale de l’édition 2015/2016 de la CONCAChampions, quarts de finales qui se résumeront à des duels USA – Mexique. Querétaro affrontera DC, Los Angeles jouera Santos Laguna, Tigres le Real Salt Lake alors que l’affiche sera le choc América – Seattle. Mais d’ici là, bien des choses auront changé, les quarts de finale se déroulant en février prochain.