Troisième et avant-dernière journée de la phase qualificative de la CONCACAF Nations League. Alors que la plupart des gros bras sont logiquement aux avant-postes, un seul être manque : la Guadeloupe. Pire pour les Gwada Boys avant même de penser se qualifier pour la Gold Cup, il va falloir éviter la Ligue C.

banlomag

Un déplacement à Curaçao n’est jamais une sinécure. Après les points perdus à domicile face à Aruba, les Gwada Boys de Jocelyn Angloma se retrouvaient devant une mission des plus compliquée, aller chercher des points à Willemstad, là où seuls Mexique et Jamaïque étaient parvenus à s’imposer en deux ans. Les Guadeloupéens ont tenu une mi-temps, concédant l’ouverture du score en toute fin de premier acte avant de craquer de toutes parts en deuxième mi-temps et encaisser un terrible 0-6. À la fin du match, Jocelyn Angloma ne cachait pas sa déception tout en mesurant l’écart qui sépare ses Gwada Boys, pourtant chapeau 1, de certaines nations leader de la zone. Oubliés désormais les rêves de Ligue A, élite de la Nations League, quasiment oubliés ceux de Gold Cup tant la mission s’annonce compliquée. D’autant qu’avec quatre points sur neuf, la Guadeloupe se retrouve désormais à la 20e place du général et doit surtout regarder derrière afin d’éviter une humiliation supplémentaire, celle de se retrouver en Ligue C, la troisième division. Pour cela, il faudra donc s’imposer en mars prochain à domicile lors de la dernière journée. Malheureusement pour les Gwada Boys, l’adversaire sera aussi d’un sacré calibre puisque ce sera la Martinique.

Une Martinique qui gère sa CNL de manière assez tranquille et occupe la sixième place aux côtés des autres membres du chapeau 1. Les Matinino ont fait le travail face à Antigua-et-Barbuda, pliant l’affaire avant la pause et s’assurant ainsi un troisième succès de rang. Il ne reste donc plus qu’un point à prendre pour s’assurer une présence en Ligue A, ainsi qu’une place en Gold Cup (qui cependant est déjà quasiment assurée). Sachant que la Martinique n’a plus perdu face à la Guadeloupe depuis dix ans, la mission s’annonce délicate pour les Gwada Boys.

Loin de cette tourmente, les favoris sont donc tranquillement devant. Haïti réussit l’un des jolis coups de la semaine en s’imposant au Nicaragua et reste dans les pas du leader Curacao, accompagnant le Canada, Cuba, et la Jamaïque, auteurs également d’un sans-faute. Ces six équipes sont quasiment assurée de rejoindre la Ligue A, à condition donc, d’assurer au moins un nul en dernière journée. Dans leurs pas, on trouve de nombreuses équipes du chapeau 2 et les surprises sont finalement peu nombreuses. La principale reste la quatorzième place de Montserrat. Nous en parlions déjà lors de la journée précédente, les Emerald Boys avaient déjà fait le plus dur en s’offrant Belize. Avec deux équipes annoncées à leur portée pour conclure leur CNL, ils pouvaient même espérer une place en Gold Cup. L’espoir est encore permis. Dans la course pour être en Ligue B, Montserrat est allé s’imposer à Aruba, souffrant par moment, mais avec six points et un déplacement aux Îles Caïmans pour terminer peut vraiment croire à une place dans le top 10 de ces qualifications. Une place que la Guyane peut également viser. Actuellement onzièmes après leur victoire sur l’autre Guyane, Les Yana Dòkòs devront cependant aller chercher un exploit puisqu’ils se déplaceront au Canada en clôture de l’épreuve. Un Canada qui n’a pas encore encaissé le moindre but dans l’épreuve et contre qui ils s’étaient déjà incliné en Gold Cup l’an passé.

Résumés

Curaçao 6 – 0 Guadeloupe

Martinique 4 – 2 Antigua-et-Barbuda

Guyane 2 – 1 Guyana

Aruba 0 – 2 Montserrat

Nicaragua 0 – 2 Haïti

Résultats

 cnlj3

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.