Alors que Philadelphie douche les ambitions de la bande à Heinze, les choc MLS-Liga MX ont encore tourné en faveur des représentants du sud. Même si pour certains, rien n’est encore totalement joué.

bandeaubielsa

Les quarts de finale de l’édition 2021 de la Ligue des Champions de la CONCACAF sont lancés et la MLS avait la certitude de compter un représentant en demi-finale. Au Mercedes-Benz Stadium, Atlanta United accueillait Philadelphia Union et avait la faveur des pronostics. Sur le terrain et sur le plan statistique, Atlanta a dominé la rencontre, contrôlant la possession, se créant une multitude d’opportunités, de loin, sur des percées individuelles, de près sur des centres. Mais rien n’y a fait. Entre maladresse et un Blake tout simplement infranchissable, les Five Stripes n’ont jamais pu faire trembler les filets. Pire, ils ont payé très cher les rares occasions laissés à l’Union. Une faute de marquage sur corner, deux contres parfaits, Przybyłko s’offre un doublé et une passe décisive, Philadelphia s’impose 3-0 à l’extérieur et devrait, sauf cataclysme, être du carré final.

Un carré qui pourrait être en grande majorité mexicain. L’América et les Rayados ont ramené un nul de leur déplacement dans le nord, avec des scénarios bien différents. Les Águilas ont longtemps contrôlé la partie à Providence Park, sont logiquement rentrés aux vestiaires en tête à la pause, mais ont payé le fait de ne pas convertir leur domination en score plus confortable (et en occasions plus franches) par un retour des Timbers. Une équipe de Portland qui s’est créée les deux meilleures situations du second acte et a finalement sauvé le nul sur une action controversée et un penalty accordé à la 95e minute, gardant ainsi un espoir et frustrant l’América de Solari. Côte Rayados en revanche, le nul ramené de Columbus a davantage un goût de victoire. Monterrey a parfaitement débuté le match, ouvrant le score d’entrée de jeu par Ake Loba et semblant vouloir s’installer en patron. Mais le Crew n’est pas champion MLS par hasard et peut s’appuyer sur ses valeurs sûres. Gyasi Zardes, Luis Díaz, Lucas Zelarayán pour le trident offensif, les montées et percés d’un excellent Valenzuela ont généré bien des dangers sur les cages des Rayados et ont fini par logiquement être récompensées en seconde période. Le Crew a d’abord égalisé, largement dominé le second acte et a même pensé s’offrir une précieuse victoire sur une frappe de son diamant Zelarayán. Il n’en fut rien, un dernier centre venu de la droite, Alvarado totalement oublié à six mètres du but, et tous les efforts de Columbus réduits à néant. Reste que le retour à Monterrey s’annonce tout aussi spectaculaire.

Le seul véritable ballotage favorable pour les Mexicains reste donc pour Cruz Azul. Face à Toronto, la Máquina a dominé des Reds rapidement menés au score sur une merveille de Brayan Angulo, qui a ensuite doublé la mise pour doucher la réaction des « locaux » avant de s’offrir une deuxième période tranquille en prenant de nouveaux deux buts d’avance. Intouchable en Liga MX, Cruz Azul s’affirme comme grand favori de la CONCAChampions et semble déjà avoir fait le plus dur avant le retour à l’Azteca.

Résultats et vidéos

Atlanta United 0-3 Philadelphia Union

Toronto 1-3 Cruz Azul

Portland Timbers 1-1 América

Columbus Crew 2-2 Rayados

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.