Il n’y a pas eu de surprise lors des matchs retour des quarts de la CONCAChampions. Déjà en ballotage favorables, les clubs mexicains sortent sans souffrir les représentant de la MLS. Ne reste plus que Philadelphie pour porter un mince espoir.

bandeaubielsa

Après la victoire 3-0 au Mercedes-Benz Stadium, Philadelphie accueillait Atlanta avec une certaine sérénité. D’autant que les Five Stripes n’ont pas encore véritablement lancé leur saison, malgré la victoire à domicile en MLS face à Chicago. Les hommes d’Heinze ont pourtant eu la possession, mais n’ont finalement que trop rarement été dangereux tirant plus de deux fois moins au but qu’un Union pourtant privé de ballon. Pire, les quatre maigres tirs cadrés par les visiteurs l’ont été par des joueurs défensifs, Josef Martínez n’effectuant ainsi par exemple aucune frappe dans le cadre. Si le suspense n’était pas grand, on notera donc que Philly a laissé Atlanta à son impuissance, tentant de profiter des contres que les Five Stripes laissent. Le nul du retour est finalement logique, Atlanta a encore beaucoup de travail pour concrétiser ses désirs de jeu, Philadelphie quant à lui se retrouve face à de sacrées montagnes.

À commencer par l’adversaire en demi-finale : l’América. Après le nul concédé à Portland, les Águilas ont laissé quelques situations aux Timbers, qui s’appuyaient sur leur jeu de transition dans lequel un Yimmi Chára est si important, mais ont ensuite tranquillement exploité les failles adverses. Jeff Attinella a ainsi retardé l’échéance mais a fini par céder en milieu de premier acte devant le duo Mauro Lainez, Federico Viñas. Ce but permettait aux hommes de Solari de poursuivre leur tranquille gestion du match, n’étant jamais en danger en première période. Le retour des vestiaires promettait un scénario différent puisque d’entrée, Mora butait sur Memo Ochoa et lançait une bonne période pour les Timbers qui trouvaient enfin des solutions. Malheureusement pour Portland, un penalty concédé donnait deux buts d’avance aux Águilas et scellait quasiment la rencontre peu avant l’heure de jeu. Si Diego Valeri ramenait l’espoir en réduisant l’écart, mettant alors les Timbers à un but de la qualification, l’América l’enterrait immédiatement sur une percée individuelle de Leo Suárez. Le match était plié, l’América file donc vers le dernier carré.

Un dernier carré complété par deux autres représentants de la Liga MX. Pour le premier, il n’y avait guère de suspense. Vainqueur « à l’extérieur », la meilleure équipe de la ligue en 2021, Cruz Azul, a tranquillement disposé de Toronto, se contentant d’un but signé Bryan Angulo pour plier l’affaire dès le premier acte. La seule possibilité de surprise venait de Columbus. Car à l’aller, le Crew avait longtemps dominé des Rayados finalement tout heureux de ramener un nul. Malheureusement pour les amateurs de suspense, il n’y en a pas eu au retour. Il n’a fallu que deux minutes pour voir les filets trembler au géant d’acier, Vincent Jannsen trouvant Maxi Meza pour le 1-0 en faveur. Le Crew a certes ensuite tenté, manquant toutefois de consistance dans ses offensives, mais a cédé une deuxième fois avant la demi-heure de jeu, Meza s’offrant un doublé. Le match était alors plié, le troisième but de Miguel Layún en seconde période étant finalement anecdotique. Et voilà comment on aura la certitude d’un représentant mexicain en finale. Rendez-vous désormais en septembre.

Résultats et vidéos

Philadelphia Union 1-1 Atlanta United

América 3-1 Portland Timbers

Cruz Azul 1-0 Toronto

Rayados 3-0 Columbus Crew

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.