
A quatre journées de la fin, les points commencent à valoir cher. Pendant que les Rayados et América cartonnent, le champion sortant reste désespérément à l’arrêt. Et se retrouve désormais en dehors du top 8.
Avec la qualification pour la finale de CONCAChampions comme seul rayon de soleil après 6 matches sans succès (lire CONCACAF Champions League 2016 : Gignac envoie ses Tigres à la conquête de l’América), les Tigres de Ferretti savaient que le déplacement à l’Hidalgo s’avérait dangereux, les Tuzos pouvant, en cas de succès, faire un grand pas vers la Liguilla et rester au contact des leaders Rayados et América. Tout avait parfaitement débuté pour les Felinos, Sóbis profitant d’une énorme boulette de Stefan Medina pour tromper Óscar Pérez et lancer les siens. Tigres était mieux entré dans le match et se procurait alors d’autres situations à l’image de la tentative d’Israel Jiménez et se concentrait à contenir les velléités offensives des Tuzos en s’attachant à contrôler le couloir d’Hirving Lozano. Le plan de jeu de Tuca aura parfaitement tenu pendant près de 70 minutes. Chucky Lozano et Jara commençaient alors à frapper à longue distance, ce dernier allait finalement faire basculer le match sur un exploit individuel. L’égalisation rassérénait les Tuzos, Tigres ne sortait plus, la vagues de la bande à Alonso s’abattant alors régulièrement. Elles finissaient par payer en fin de rencontre de la tête de Gustavo Ramírez qui venait fusiller Guzmán et sceller la victoire des locaux. Les Felinos n’ont pas remporté le moindre match de championnat depuis le carton face à América fin février et se retrouvent désormais chassés du top 8.

Photo : MARIA CALLS/AFP/Getty Images
Car pendant ce temps, Monarcas et Chivas, longtemps enterrés, sont désormais insaisissables. Morelia a profité d’un déplacement à Guadalajara pour se défaire d’un Atlas aussi malchanceux que maladroit, trompés par un penalty peu évident en première période, revenus dans le match et ayant manqué de prendre les devants lorsque Medina ratait son penalty à l’entrée du dernier quart d’heure avant de tomber sur une énorme erreur de marquage dans les ultimes secondes du match. Du côté de Chivas en revanche, le retour est confirmé. Au Cuauhtemoc de Puebla, le Rebaño a une nouvelle fois convaincu et est allé décrocher avec la manière, une troisième victoire consécutive qui le place dans le top 8. Lancés par une merveille de Cisneros, les hommes d’Almeyda n’ont en effet pas laissé la moindre chance à des Camoteros dépassés par les Gullti Peña, Isaac Brizuela (une nouvelle fois exceptionnel) et autres Orbelin Pineda. Si Chivas aurait pu tuer le match en première période, il attendra finalement le second acte pour prendre le large et s’imposer tranquillement, idéal avant le Clásico Tapatío du week-end prochain.

Photo : ALFREDO ESTRELLA/AFP/Getty Images
Ce succès permet donc au Rebaño de rentrer dans le top 8 mais aussi d’assurer pratiquement son maintien même si les Dorados ont profité de la semaine pour écraser un Cruz Azul décevant qui voit à son tour Monarcas et Chivas fondre sur lui et manque ainsi l’occasion de rester accrocher au wagon de tête. Ce wagon est pris par le duo Santos Laguna, León. Les Guerreros sortent tranquilles vainqueurs des Tiburones alors que la Fiera réussit le coup de la semaine en s’imposant au CU face aux Pumas qui payent sans doute l’accumulation des matchs et voient ainsi, comme les Tigres, le top 8 s’échapper petit à petit. Burbano frappait d’entrée pour les visiteurs, profitant d’un cadeau de Van Rankin pour aller tromper el Pikolín Palacios. Un quart d’heure plus tard, alors que les locaux étaient parfaitement contrôlés, les hommes de Tena frappaient une seconde fois et semblaient alors avoir tué le match. Mais Fidel Martínez redonnait l’espoir aux Pumas juste avant la pause, le second acte allait être celui du retour. Vázquez lançait toutes ses forces, Luis Quiñones, Matías Britos et Eduardo Herrera entraient tour à tour mais rien n’y faisait, le piège tendu par León s’était refermé, la Fiera reste au contact du duo de tête.
Au contact seulement car le duo Rayados – América semble hors de portée après la démonstration du week-end. Face à des Jaguares à la dérive sportive et économique, le leader n’a pas fait dans la demi-mesure. Emmené par les intenables Pabón, Sánchez et Cardona, Monterrey a récité son football offensif, livré une nouvelle démonstration de puissance qui a fait voler en éclat les belles intentions de résistance de Jaguares sans défense. De leur côté, les Águilas ont eu beau accueillir avec les honneurs el Piojo Herrera, sur le terrain, la pitié était également absente. Menés d’entrée de partie, les hommes de Nacho Ambriz ont retourné la situation en fin de première période avant d’écraser le second acte et faire imploser les Xolos, les deux entrants, Darwin Quintero et Dario Benedetto en profitant pour accentuer l’avance des locaux. Comme Monterrey, América s’offre un score de tennis, le duo de tête se retrouvera début mai pour décider de l’identité du Superlider du Clausura.
Les buts
Résultats
Classement
Photo une : JULIO CESAR AGUILAR FUENTES/AFP/Getty Images


