A trois journées de la fin, le verdict est déjà tombé pour la relégation après la défaite des Dorados. Devant, si les Rayados s’échappent, les Tigres sont toujours en danger alors que Chivas rêve de titre.

Il ne reste désormais plus que neuf points à prendre dans la phase régulière du Clausura et seuls les Rayados sont assurés de jouer la Liguilla. En déplacement à Tijuana, pire formation du tournoi à domicile, la bande au Turco Mohamed s’en est encore remis à son duo colombien Dorlan Pabón – Edwin Cardona pour s’imposer. Pour cela, le leader a su rester patient, attendant pendant 45 minutes, sans jamais se mettre en danger mais sans jamais en générer réellement. Mais au retour des vestiaires, le duo colombien frappait, Edwin Cardona offrant la gourmandise de la soirée, et le match était plié. Pourtant les Xolos ont essayé, Dayro Moreno aura même réduit l’écart, mais jamais Monterrey n’a laissé l’impression de pouvoir être rattrapé. Conséquence, avec désormais 14 points d’avance sur le neuvième, les Rayados sont assurés de disputer la Liguilla et pratiquement assurés de le faire en tant que superlíder.

Car derrière, América a cédé. Ç’aurait pu être la finale de la CONCAChampions, ce n’aura été qu’une simple journée de championnat. Les Águilas contrôlaient pourtant la rencontre, se procurant quelques situations sur les cages de Tiago Volpi mais manquant de précision tandis que côté Gallo, on profitait au maximum des erreurs défensives, Yerson Candelo, oublié par l’arrière garde d’América, s’en allait tromper Hugo González à moins de dix minutes de la pause. Le mal était fait et si en seconde période les hommes de Nacho Ambriz conservaient le contrôle de la partie, comme lors du premier acte, les meilleures situations restaient finalement pour les Gallos Blancos qui pouvaient célébrer de la meilleure des manières le retour sur les terrains de Camillo Sanvezzo après huit d’absence. América s’incline et laisse filer Monterrey, Querétaro peut encore espérer décrocher une place en Liguilla.

Photo : JULIO CESAR AGUILAR FUENTES/AFP/Getty Images

Tout cela parce que devant les Gallos, tout reste encore dense. Pendant que Cruz Azul est en train de céder, s’inclinant pour la deuxième fois consécutive, chez lui face à Santos, la bagarre pour entrer dans le top 8 concerne encore sept équipes, toutes sur les talons des Tigres. Sous pression après près de deux mois sans la moindre victoire en championnat, les coéquipiers de Gignac savaient que la réception des Dorados ne devait pas se solder par autre chose qu’un succès. La pression n’était que guère visible au coup d’envoi, les deux formations offrant deux des buts les plus rapides du Clausura. Aquino servait Jesús Dueñas dont le centre rasant était poussé au fond des filets par Rafael Sóbis, 1  minute 34 secondes, Tigres ouvrait le score. Chará partait côté droit et servait Morelo dont la demi-volée mettait Guzmán à genou, 2 minutes 27, 1-1. Le rythme ne baissait pas et Gignac, héros de la demi-finale retour de CONCAChampions se réveillait en championnat, plaçant sa tête après un service de Sóbis pour le 2-1 alors qu’on ne jouait pas encore depuis 10 minutes. Milton Caraglio passait à un face à face perdu près de ramener immédiatement les Dorados, leur chance était passée. Car à la demi-heure, Meza était sévèrement exclu, le match avait définitivement basculé. Jürgen Damm breakait juste avant le retour aux vestiaires, Gignac s’offrait un doublé (à la limite du hors-jeu) dès le retour, le second acte permettait aux Felinos de dérouler, la pépite du côté droit scellant définitivement la marque côté Tigres cinq minutes plus tard. Les hommes de José Guadalupe Cruz auront le mérite d’inscrire un deuxième but, rien n’y fera, les Dorados sont officiellement relégués alors que de leur côté, les Tigres sauvent pour l’instant leur place dans le top 8.

Photo : HECTOR_GUERRERO/AFP/Getty Images

Reste que celle-ci ne tient qu’à un point et reste sous la menace du duo Pumas – Toluca, qualifié pour les huitièmes de la Libertadores et vainqueur ce week-end, respectivement des Jaguares et des Tiburones. Mais si Tigres est huitième c’est aussi que les Felinos subissent la remontée fantastique du duo Morelia – Chivas. Chez eux, les Monarcas sont sortis vainqueurs d’un duel longtemps fermé à double tour face à Pachuca, profitant d’une énorme erreur de la défense des Tuzos pour inscrire le seul but du match. De son côté, Chivas accueillait le rival local Atlas pour un Clásico Tapatío en guise de conclusion parfaite de la journée. Après une entame hachée, la rencontre était rapidement sous contrôle du Rebaño qui manœuvrait mieux la balle que les Zorros et manquait plusieurs occasions d’ouvrir la marque, notamment par un Omar Bravo peu inspiré et qui perdait tous ses duels face à Oscar Ustari. A force de dominer sans marquer, Chivas allait connaître quelques occasions de trembler en seconde période, Poncho González trouvant notamment la barre de Cota à l’entrée du dernier quart d’heure. Mais la pression des Rojiblancos ne faiblissait pas, l’entrée notamment de la Chofis López apportant davantage de dynamique offensive et faisant briller Ustari. Les hommes d’Almeyda allaient finir par être récompensés sur un dernier corner. Jair Pereira surgissait et prenait le meilleur sur Felipe Baloy entré pour remplacer un Rafa Márquez qui aurait dû être exclu en première période, et faisait trembler les filets. On jouait alors la 92e minute de jeu, Chivas s’offre le Clásico, ancre son rival local à la dernière place du Clausura et surtout, est désormais septième à l’heure de rendre visite à Pachuca la semaine prochaine. Pour sa part, Atlas accueillera León au Jalisco, une Fiera qui a écrasé Puebla ce week-end et pourrait alors valider sa place en Liguilla.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.