
Une pluie diluvienne s'est abattue sur le Clásico Tapatío, et une pluie de golazos sur la Liga MX. Cette 6e journée de l'Apertura 2016 aura été prolifique en buts et en spectacle avec 40 buts inscrits. Un tiers du tournoi a été disputé, et des tendances se dégagent.
En ouverture, vendredi, Veracruz accueillait une équipe de Toluca qui peine à décoller au classement. Et le premier but de Veracruz aura donné le ton de cette 6e journée d'Apertura 2016. Peñalba, tout en finesse, a centré pour Juan Pérez qui a ouvert le score d'une bicyclette spectaculaire. Génial. La pause a fait du bien aux Diablos Rojos de Toluca. Carlos Esquivel et Enrique Triverio ont renversé la tendance avec deux véritables golazos, le premier un jeu en courtes passes conclu par une frappe en lucarne de l'extérieur de la surface, le second d'une subtile déviation de renard au premier poteau. Peñalba a ensuite égalisé pour remettre les compteurs à égalité (2-2). Veracruz ne gagne plus tandis que Toluca peine à retrouver le haut du classement.
Un vrai Clásico Tapatío
Le match que tout le monde attendait se déroulait samedi. Les Chivas affrontaient l'Atlas dans un Clásico Tapatío qui allait offrir un beau spectacle, malgré la pluie tropicale qui s'abattait et qui interdisait tout supporter d'un club de Ligue 1 jouant l'Europa League d'utiliser les soirées brumeuses d'octobre comme des excuses pour pratiquer du beau jeu. Il aura fallu attendre la première demi-heure pour avoir la première occasion. Sur un passe d'Eduardo Lopez aka La Chofis, Angel Zaldivar a parfaitement réussi son contrôle qui l'a orienté vers les buts d'Oscar Ustari. Sa frappe du droit au ras du poteau a fait chavirer l'Estadio Chivas. Juste avant la pause, c'est Flavio Santos qui s'est glissé dans la défense des rojiblancos pour égaliser, le ballon passant entre le premier poteau et le pied du gardien Rodolfo Cota. Malgré l'averse, le spectacle était au rendez-vous, et le score de parité.
En seconde période, les occasions se sont faites plus présentes. Et Cota, le portier des Chivas, coupable sur l'égalisation, s'est employé pour maintenir le score tel quel. Mais il n'a rien pu faire sur la tête de Martin Barragan. Buteur du droit en première période, c'est du gauche que Zaldivar a égalisé, sur pénalty. Et sur un bel enchaînement, il aurait pu s'offrir un triplé face à l'ennemi mais il a manqué de sang-froid. Pour autant, Zaldivar prouve qu'il est bel et bien l'avant-centre dont les Chivas avaient besoin (2-2). Ce score de parité, bien que prolifique n'arrange finalement aucune des deux équipes qui restent loin de la tête du classement.
Les attaquants en feu
Et justement, parmi les clubs en forme, Pachuca se rendait dans le Volcan pour y affronter les Tigres. Muet la semaine passée, André-Pierre Gignac était en feu ce week-end. Une frappe en lucarne et un bel enchaînement, qui aura brisé les reins d'Omar Gonzalez, ont permis aux Tigres de prendre l'avantage. On pouvait alors être rassuré, et se dire que les principaux médias français allaient parler de la Liga MX le lendemain. Plus tôt, Hirving Lozano avait une nouvelle fois marqué pour Pachuca. Buteur, le Français s'est converti passeur, d'une subtile talonnade pour Ismaël Sosa. L'Argentin a, lui aussi, signé un doublé pour porter le score à 4-2, la réduction de l'écart de Wilson Moreno ne servant à rien. Un match qui sentait bon la Liguilla, Pachuca et Tigres occupant pour le moment les deuxième et troisième places.
A la quatrième place, on retrouve l'América, qui s'en sort bien avec un nul à l'Estadio Cuauhtémoc de Puebla. Paul Aguilar a égalisé en seconde période alors que Puebla avait doublé la mise grâce à Christian Bermúdez, de la tête, malgré son mètre 55. Puebla collectionne les petits formats, avec un autre très bon attaquant, l'Argentin Matias Alustiza, 1, 66 mètre. Ce match très rythmé est retombé en seconde période après l'expulsion de Sambueza pour las Águilas et Schmidt pour les Poblanos (2-2).

Photo : OMAR TORRES/AFP/Getty Images
Derrière l'América, au classement, on retrouve Morelia qui affrontait les Jaguares de Chiapas. Un match prolifique malgré un duel en vue du maintien. Cette rencontre a connu de nombreux rebondissements. Les Jaguares auront mené 1-0 puis 2-1 mais Jefferson Cuero a marqué son second but du match à 10 minutes de la fin sur une superbe action collective. Un tiki-taka qui s'est orchestrée jusque dans la surface, avec pas moins de passes successives dans un petit périmètre. Le Péruvien Raul Ruidiaz a finalement donné définitivement la victoire aux Monarcas (3-2).
Un énième match spectaculaire s'est joué ce dimanche, avec, à la Cité U de México, les Pumas qui ont écrasé Monterrey. Un triplé en 15 minutes de Matias Britos et un but de Barrera en première période ont enterré toutes chances de victoire pour Monterrey dès la demi-heure de jeu. Le match s'est conclu par une victoire 5-3 de l'UNAM. Le plus incroyable est que ce match aurait pu être encore plus prolifique avec un poteau pour chaque équipe et de nombreuses parades des gardiens. Avec son effectif impressionnant, le tournoi des Rayados est, pour le moment, décevant.
León et Cruz Azul gagnent enfin
Un autre buteur est enfin sorti de sa tanière. Le renard Mauro Boselli a permis à León d'obtenir, enfin, son premier succès dans cet Apertura. Une très belle action collective orchestrée par Luis Montes et Elias Hernandez et conclue par le buteur argentin a départagé les deux équipes. En première période, Boselli avait ouvert le score et Bornstein lui avait répondu (2-1).
Cruz Azul aussi gagne enfin, tandis que Santos, qui a remercié l'Argentin Zubeldia en milieu de semaine pour le remplacé par l'ancien sélectionneur José Manuel de la Torre occupe toujours la cave du classement. Difficile de dire si c'est enfin le décollage de la Maquina, vu l'adversité, mais on a vu de belles actions notamment sur le deuxième but, un bel enchainement entre Aldo Leao et Joao Rojas.
De son côté, Necaxa ne gagne toujours pas, même si les Rayos pointent à la 15e position grâce à une accumulation de nuls. Luis Gallegos avait fait le plus dur pour Necaxa, mais l'intenable Aviles Hurtado a obtenu un pénalty, transformé par Dayro Moreno (1-1). Avec ce score d'égalité, Tijuana reste leader et Necaxa dernier au pourcentage.
Après le Clásico Tapatío, les Chivas ont un autre match important à jouer ce week-end. Face à l'América, Guadalajara jouera un Clásico Nacional important pour le prestige comme pour le classement. Ce sera aussi l'occasion de voir qui de Pachuca ou de Monterrey se rattrapera, dans un remake de la finale du Clausura 2015.
Les buts de la J6
Résultats
Classement


