La 9ème journée de Liga MX aura été marquée par le limogeage d'Ignacio Ambriz de l'América. Le Clásico Joven remporté n'aura pas éclipsé les multiples défaites à domicile. Par ailleurs, les Tigres prennent les commandes et leur rival, Monterrey, vit une crise sportive.

Gagner le Clásico Joven après avoir été mené 3-0 n’aura pas sauvé Ignacio Ambriz, le coach de l’América. Car pour Ricardo Pelaez, le directeur sportif du club, cela ne fait aucun doute : la victoire face à Cruz Azul relevait davantage d’un sursaut d’orgueil que d’un jeu léché et construit, éléments manquant énormément à l’América. Une troisième défaite à domicile de suite aura donc eu raison de l’ancien entraîneur de Querétaro. Car pour Pelaez, le temps presse.

A la mi-tournoi, les azulcremas ne sont que 7e au classement. Assez pour se qualifier en Liguilla, mais indigne de son statut. Une Liguilla qui se déroulera dans deux mois, et où le club se doit d’être prêt. Plus tard, en décembre, viendra la Coupe du monde des clubs au Japon, où l’América tentera de faire valoir le rang de la CONCACAF. Mais surtout, à la fin du mois, viendront les festivités du centenaire du club le plus titré du Mexique. Et il serait indigne que l’équipe n’ait pas d’entraîneur au moment de fêter ses 100 bougies.

Photo : ALFREDO ESTRELLA/AFP/Getty Images

Mauro Boselli, la classe

Le nom de l’ultime bourreau d’Ambriz est lui, bien connu. Mauro Boselli. Un nom élégant, tout comme l’attitude de celui qui le porte, et avec lui, le brassard de capitaine de León. Mal en point depuis le début de l’Apertura, León s’en est remis à son attaquant – capitaine pour lancer enfin sa saison et pouvoir espérer participer à la Fiesta grande. Une frappe en lucarne et un subtil piqué comme pour rappeler qu’il était toujours présent (2-0).

La victime de Mauro Boselli aura bientôt un remplaçant. Des noms circulent çà et là. On parle de Pedro Caixinha, le Portugais qui fut coach du Santos Laguna lors de son sacre en mai 2015. Carlos Reinoso et Ruben Omar Romano aussi, mais leur parcours chaotique ne plaide pas vraiment pour eux. Certains médias avancent même le nom de Ricardo la Volpe, le sulfureux mais tout aussi génial Argentin, du clan des Bielsistas...

Photo : ALFREDO ESTRELLA/AFP/Getty Images

La valse des entraîneurs a donc commencé. José Cardozo a, lui, quitté de son propre chef le banc des Jaguares, après une énième défaite, face à Cruz Azul cette fois-ci (0-3). Son remplaçant est tout trouvé. C’est Sergio Buenoqui aura la lourde tâche de maintenir une équipe qui tutoie la Liga de Ascenco, la deuxième division. Cruz Azul, de son côté, relève la tête après le scénario incroyable du Clásico Joven de la semaine dernière (lire Mexique - Apertura 2016 : Un Clásico joven historique).

A la lutte pour le maintien, Necaxa continue son bon début de saison. Et si les Rayos gagnent peu, au moins, ils savent ne pas perdre, en témoigne cette nouvelle égalité accrochée à l’Estadio Jalisco de l’Atlas (0-0). Les deux équipes se talonnent au classement, à quelques places de la Liguilla, même si elles ne semblent pas en mesure d’accrocher les play-offs.

Car à la huitième place, on retrouve Toluca, qui avait très mal débuté cet Apertura 2016. Sa victoire face à une équipe de Guadalajara pourtant en forme montre que le plus important est d’arriver en forme au début de l’automne. Le Colombien Fernando Uribe est en grande forme et il ne serait pas surprenant de voir Toluca se qualifier pour les play-offs. Les Chivas restent, elles, bien placées même si Matias Almeyda se doit d’être vigilant. On a déjà vu le Rebaño sagrado s’écrouler pour moins que cela. Le motif de satisfaction reste ce but inscrit par la recrue onéreuse Alan Pulido, parti tenter sa chance en Grèce (2-1).

Tigres nouveau leader

Également arrivé en fin de mercato, Andy Delort n’est pas encore titulaire avec les Tigres, mais il a pu disputer une vingtaine de minutes en pointe aux côtés de son compatriote Dédé Gignac. L’ancien Toulousain a, lui, ouvert la marque sur pénalty. Puebla a montré une belle résistance en égalisant par Alustiza, mais Javier Aquino, peut-être le meilleur auriazul de ce début de saison, a donné la victoire aux Tigres à quelques minutes du terme (2-1). Avec ce succès, les joueurs d’el Tuca Ferretti sont désormais leader.

Car Tijuana ne gagne plus, même si les fronterizos sont allé chercher un bon point en toute fin de match sur la pelouse de Pachuca. Une rencontre prolifique en buts mais tendue avec de nombreux cartons jaunes brandis par l’arbitre. Pachuca a retrouvé de l’animation offensive à l’image d’un Hirving Lozano buteur et un Urretavizcaya en feu (2-2). Les deux équipes devraient, sans trop de problème, se qualifier pour la Fiesta grande.

Une Liguilla à laquelle, vraisemblablement, participera Morelia, qui pointe à une étonnante 3ème place. Les Monarcas sont allé s’imposer sur la pelouse de Veracruz, qui végète en queue de classement, grâce notamment à Raul Ruidiaz, auteur d’un doublé (1-3). L’attaquant péruvien en est à désormais à sept buts dans ce tournoi. Avec ces belles prestations, Morelia ne semble plus préoccupé par la descente et peu désormais viser, pourquoi pas, une qualification en Copa Libertadores.

Santos, mal en point depuis le début du tournoi a obtenu une victoire précieuse face à Pumas. Un succès qui donne à l’équipe d’el Chepo de la Torre un peu d’air au classement, notamment grâce à Jonathan Rodriguez, symbole du renouveau guerrero (3-1). De leurs côtés, les joueurs de l’UNAM n’ont toujours pas gagné à l’extérieur et enchaînent défaites hors de leurs bases et victoires à la Cité U. Assez, pour le moment, pour participer à la Liguilla, l’objectif affiché du coach Paco Palencia.

A Monterrey, la crise guète

L’objectif est le même pour Monterrey, mais les hommes d’el Turco Mohammed piétinent dans cet Apertura 2016, avec des cadres pas au niveau du leur, à l’image de Dorlan Pabón, Walter Ayovi ou Walter Gargano, dans cette rencontre à Querétaro. Edgar Benitez a ouvert la marque, puis au cours du match, les choses se sont compliquées avec l’expulsion du Colombien Dorlan Pabón. Les Rayados pointent à la 14ème place, un classement bien en deçà des espérances des supporters. La Liguilla n’est cependant pas bien loin.

Comme en Europe, les joueurs du championnat mexicain ne chôment pas et auront une journée à jouer cette semaine. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’une des affiches opposera Morelia et Pachuca, dans la nuit de mardi à mercredi. En même temps, ceux qui voudront voir les Français à l’oeuvre se coltineront un très intéressant Chivas-Tigres. Puis le week-end prochain, ce sera l’heure du Clásico capitalino, entre l’América et l’UNAM.

Les buts de la 9e journée

 

 

Résultats 

Classement

Photo une : JULIO CESAR AGUILAR/AFP/Getty Images

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).