Riche semaine mexicaine avec au programme une dixième journée placée en semaine, des Rayados qui se relancent et América qui espère à quelques jours du Clásico.

Cruz Azul est vraiment une équipe sur laquelle il est difficile de miser. Capable de s'écrouler lors d'un Clásico, de l'emporter ensuite largement à l'extérieur, puis de perdre à nouveau à domicile. C'est Toluca qui a profité de l'instabilité chronique de la Máquina avec une réalisation de Barrientos sur un service de Fernando Uribe, intenable sur ce mois de septembre (0-1). Un mois durant lequel Toluca aura su redresser la barre et se sera invité parmi les candidats à la Liguilla. Avec Esquivel et Barrientos à la baguette pour alimenter Uribe et Triverio, Toluca peut devenir une véritable machine d'ici le mois de novembre.

Tijuana, deuxième du classement, est sorti vainqueur de son duel avec Querétaro à l'estadio Caliente. Dayro Moreno, qui accroit son avance au classement des buteurs avec un nouveau but, et Aviles Hurtado ont permis aux Xolos de mener rapidement et de prendre confiance dans cette partie. La réduction de l'écart sur coup franc de Camilo Sanvezzo pour Querétaro, revenu en forme après une longue blessure, est magnifique mais insuffisante (2-1). Menés par l'ancien sélectionneur el Piojo Herrera, Tijuana ne sera pas un adversaire facile à jouer lors de la Liguilla. Douzième, Querétaro est pour le moment mal classé, mais à l'affut d'un faux pas d'un adversaire pour espérer se qualifier.

Plus tôt, l'UNAM avait battu l'Atlas et se place désormais quatrième dans l'Apertura 2016 (2-0). Incapable de prendre des points à l'extérieur, les Pumas sont en revanche extrêmement redoutables lorsqu'il s'agit de jouer à la Cité U. Assez pour être de la Fiesta grande à l'automne. Pour le titre, il faudra être capable de subir sans rompre lors des confrontations aller-retour en play-offs. Les Zorros, en revanche, traversent ce tournoi sans saveur ni piquant. Un renouvellement est obligatoire, car Rafael Marquez n'est pas éternel et Arturo Gonzalez, parti à Monterrey, n'a pas été correctement remplacé.

Les cartons de Monterrey et Pachuca

Monterrey, justement, s'est rassuré ce week-end. Incapable de gagner depuis la mi-août, il fallait bien un adversaire comme Santos, en pleine crise, pour rebondir. L'élément positif est que les joueurs offensifs on chacun marqué un but. Et en plus de sonner la révolte, Dorlan Pabon, Rogelio Funes Mori, Carlos Sanchez et Yimmi Charra se sont aussi rassurés individuellement. Seule tache d'ombre sur cette rencontre ? Les deux buts encaissés à domicile (5-2), beaux mais évitables. Mais pour el Turco Mohammed, qu'importe. Monterrey se rapproche de la Liguilla. Et pour l'atteindre, il faudrait que le meilleur joueur de l'équipe, Edwin Cardona, qui traverse ce tournoi comme un fantôme, lui qui avait habitué les supporters des Rayados à des passes lumineuses et des golazos, se réveille à son tour.

Le principal rival des Rayados, lui, commence l'automne sûr de sa force. Leaders depuis le week-end dernier, les Tigres sont allés chercher une victoire importante dans un des sommets du championnat, chez les Chivas. C'est Ismaël Sosa qui a inscrit le seul but de ce match (0-1). L'Argentin est en forme sur son aile droite. Le collectif semble au point avec Gignac en pointe, Aquino et Sosa sur les ailes. Pour le moment, Andy Delort doit se contenter d'entrées en seconde période et ne sera utilisé qu'en joker de luxe. L'adaptation prendra du temps pour le Français.

Lutte acharnée pour le maintien

Dans la même soirée, Pachuca a également cartonné sur la pelouse de Morelia. L'arbitre du match aussi, brandissant un rouge dès le début du match à un défenseur de Morelia auteur d'une main volontaire sur sa ligne de but. A l'image des Montpelliérain un peu plus tôt, les Monarcas ont explosé et pris la marée en s'inclinant sur le même score que les Héraultais (1-5). Parmi les buteurs, les jeunes pousses des Fuerzas basicas, dont Erick Gutierrez, auteur d'un bijou des 30 mètres. Une victoire rendue possible grâce à une supériorité numérique sur la quasi-totalité du match donc, mais à ne pas prendre à la légère. La période creuse vécue depuis le départ des cadres aux Jeux olympiques semble derrière l'équipe de Pachuca. Probablement le meilleur moment pour arriver en forme en Liguilla. Avec ce revers, Morelia possède la moins bonne moyenne de points sur les 6 derniers tournois et est donc relégable.

Mais la donne pourrait très bien changer tant le classement du pourcentage est serré. Le nouvel arrivant, Necaxa, champion du match nul, a obtenu un point face à l'América (1-1). A domicile, los Rayos ont bien résisté au sursaut d'orgueil des americanistas dans la tourmente et qui n'attendent que Ricardo La Volpe pour donner un nouvel élan à l'équipe. Il est trop tôt encore pour dire si les azulcremas pourront réagir. Ricardo La Volpe arrive avec peu de certitudes sur le banc de l'América. Du spectacle, des surprises et des buts. Pour fêter le centenaire du club qui approche, c'est peut-être suffisant.

Mal embarqués dans ce tournoi, les Jaguares sont allés prendre un point sur la pelouse de León (0-0). Un nul qui les maintient en vie. Car dans le même temps, Veracruz est allé perdre à Puebla un match que l'équipe avait pourtant en main. Matias Alustiza a sonné la révolte grâce à un doublé avant qu'Herrera porte le coup de grâce (3-2). C'est donc Puebla, victorieux après avoir remonté le score qui est le grand gagnant de cette 10e journée parmi les équipes jouant le maintien.

Le ballon continuera de rouler sur les pelouses mexicaines, ce week-end. Deux duels pour le maintien sont au programme avec Jaguares qui reçoit Necaxa et Morelia qui affronte Puebla. Le Toluca-León sera également intéressant. Mais le plus important sera le Clásico capitalino à l'Estadio Azteca, entre l'América et l'UNAM. Un match extrêmement important pour las Aguilas, l'année de son centenaire.

Les buts de la 10e journée

 

 

Résultats 

Classement

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).