Sans surprise, Monterrey et les Tigres s’affronteront en finale de l’Apertura 2017. Logiques vainqueurs de Morelia (5-0 sur les deux matches) et l’América (4-0), ce Clásico regiomontano verra les deux escarilles les plus puissantes de Liga MX.

banlomag

Rayados, explosion offensive

Machine offensive de ce tournoi, Monterrey partait grand favori de son duel face à Morelia, l’invité surprise des demi-finales de cet Apertura. Dès le match aller, l’affaire était bouclée puisqu’Aviles Hurtado, goleador du championnat, a marqué l’unique but d’une victoire acquise à l’extérieur (0-1, 38’). Au retour, c’est son collègue Funes Mori qui s’est chargé d’augmenter ses statistiques. Parfois pataud, il est dans une bonne spirale et profite du bon travail du milieu formé par Carlos Sánchez, Jonathan González (né en 1 999 !) et Neri Cardozo.

L’Argentin a ouvert le score sur une longue passe du gardien Hugo González (1-0, 10’). Même lorsqu’ils en ont eu l’occasion, comme sur un pénalty de Raúl Ruidíaz, à 1-0, les Monarcas n’ont pas saisit leur chance. Carlos Sánchez, a lui montré comment faire en ne manquant pas le sien, en pleine lucarne (2-0, 22’), suivi par Funes Mori, en renard (3-0, 29’), puis de la tête (4-0, 53’). Avec ce large succès, les tauliers ont vite pu se reposer en vue du duel face aux Tigres.

Tigres, jamais deux sans trois

Car les coéquipiers de Gignac aussi se sont qualifiés facilement. D’abord en l’emportant à l’Estadio Azteca, face à l’América, sur un pénalty tiré par le spécialiste en la matière, le défenseur Juninho (0-1, 49’). Les Águilas ont eu du mal offensivement, n’inscrivant aucun but sur les 4 matches disputés lors de cette Liguilla.

Lors du retour, le goleador équatorien a montré la voix en inscrivant un doublé. D’abord sur une action solitaire conclue du gauche (1-0, 56’) puis en doublant la mise après un service de Gignac, sur un plateau (2-0, 72’). Enfin, le Français a été récompensé en inscrivant un pénalty en fin de match (3-0, 76’). Les hommes de Tuca Ferretti ont tout de même dû attendre d’être en supériorité numérique pour l’emporter l’largement, terminant à 11 contre 9. Les Tigres disputeront pour la troisième fois d’affilée une finale - après le succès face à l’América dans l’Apertura 2016 et le revers dans le Clausura 2016 face aux Chivas. Mais pour la première fois depuis longtemps, ils ne partiront pas favoris. L’armada offensive des Rayados semblent avoir un temps d’avance et jouera le retour chez elle.

Les buts

 

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).