Si les buts n’ont pas plu aux quatre coins du pays, la première journée du Clausura a lancé une année mexicaine qui s’annonce bien excitante. Entre matchs tendus, scénarios de fous et premières chutes, le Clausura part sur de belles bases.

banlomag

Ils étaient attendus au tournant, ils sont tombés. À l’heure de se présenter au Cuauhtémoc de Puebla, ville où ils n’étaient pas tombés depuis 10 ans, les champions sortant Tigres arrivaient avec une équipe totalement inchangée et leurs rêves de Septima en tête. Évidemment, le tournoi ne se joue pas sur un match, qui plus est le premier, mais la bande à Tuca a déçu. Peu en jambes, même si il semblait lui suffire d’accélérer quelque peu pour prendre le dessus sur des Camoteros courageux, bien organisés, disciplinés, Tigres est donc tombé. La faute à un Guzmán pas vraiment inspiré et donc à une sorte d’incapacité à accélérer qui suggère cependant que l’intersaison a été aussi chargé que le calendrier des prochaines semaines sera. Rien de dramatique donc mais une défaite qui fait tâche pour le champion sortant qui va devoir déjà réagir face à Santos le week-end prochain.

Clausura 2018 : le guide complet

Le finaliste n’a pas fait mieux même si l’adversaire était d’un autre calibre. Au géant d’acier, les Rayados se sont faits reprendre par les Monarcas après avoir pourtant fait le plus dur. D’entrée de partie les hommes du Turco ont mis le pied sur l’accélérateur (première occase dès la troisième minute) mais se sont aussi fait quelques frayeurs, une fois encore avec Raúl Ruidiaz comme principal danger, avant finalement d’ouvrir le score par l’inévitable Rogelio Funes Mori. Le plus dur était donc fait. Mais, un peu comme pour Tigres, les Rayados ont aussi souffert physiquement face aux hommes de Roberto Hernández parfaitement préparés. Les Monarcas auront ainsi plusieurs situations pour revenir au score, notamment par Ángel Sepúlveda, s’exposeront à quelques contres dangereux, le plus beau sorti magistralement par Sosa, mais parviendront quand même à arracher une égalisation assez logique au vu du match sur un penalty de Mario Osuna. Les Rayados avaient gagné 10 de leurs 12 derniers matchs à la maison, ils ouvrent ainsi leur Clausura par deux points de perdus. Pour parier sur leur victoire, suivez guides codes offres et codes promotionnels pour Ladbrokes

Pour trouver des gagnants, il faut donc aller chez les autres ambitieux et revanchards. L’América attend Ménez et Ibargüen, il est renté du Corregidora sur une victoire acquise sur l’un des golazos du week-end et signé d’une autre nouvelle recrue, Henry Martin. Entre temps, Querétaro aura eu quelques situations, deux belles pour Camilo Sanvezzo en première période, mais la suite aura finalement été parfaitement gérée par les Águilas qui réussissent donc leur entrée en piste. L’autre grand gagnant du week-end ce sont les Pumas. On en avait parlé dans notre guide, l’un des objectifs de la nouvelle saison du côté des universitaires est de revenir sur le devant de la scène et pour cela, du côté du C.U. on se dit que cela passerait par la fin de la Nico Castillo dépendance. Certes les Pumas ne l’ont pas encore réglée (on va y revenir), certes ils ont été totalement écrasés en première période par un excellent Pachuca qui menait logiquement au score 2-0 à cinq minutes de la pause. Certes, le but de Nico Castillo juste avant de rentrer aux vestiaires a pesé. Mais le second acte a vu des Pumas bien plus entreprenants, plus consistants et ainsi logiquement récompensés à leur tour. Et mieux, si Nico Castillo reste essentiel, l’arrivée de Matías Alustiza, censé décharger le Chilien de la lourde responsabilité d’être le goleador de l’équipe, a montré surtout la grande complicité entre les deux joueurs, le but de la victoire de Nico Castillo concluant un mouvement à deux juste parfait.

Ailleurs, on s’est globalement bien ennuyé entre Cruz Azul et Tijuana, la Máquina a globalement dominé, surtout en première période, Tijuana est chiant à jouer et aurait pu/dû ouvrir le score si Orozco n’avait pas signé l’un des fails de la journée. On s’est bien plus régalé lors du Toluca – Chivas, conclu sur le but de la semaine au Mexique suivi de la polémique de la semaine, au retourné de Vega, La Chofis López répondant par un but parfait dans l’enchaînement s’il n’avait pas été entaché d’un contrôle du bras. Enfin, pendant que Santos Laguna est un symbolique premier leader suite à son carton face aux Lobos, Atlas est déjà tombé chez lui face à León. Il est des choses qui ne changent pas au Mexique.

Les buts

Résultats

mxj1r

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.