Le Clausura mexicain est bel et bien lancé. Pendant que l’América entre tranquillement dans son tournoi, que le finaliste de l’Apertura peine à redémarrer, trois équipes en profitent pour engranger.
Deuxième journée mais premier match du Clausura pour le champion América qui doit désormais apprendre la vie sans Lainez en attendant de retrouver Jérémy Ménez, propulsé « renfort comblant le départ de Lainez » par el Piojo en personne tout en espérant quand même l’arrivée d’un autre renfort (on parle notamment de Nico Castillo). Pour ses débuts dans le Clausura, malgré les départs et les blessés, l’América a géré un Atlas qui sait se montrer dangereux, espérant éviter une nouvelle déprime, mais qui laisse encore trop d’espaces en défense pour espérer tenir tête aux géants du championnat. Henry Martín et Cecilio Domínguez ont ainsi profité de deux offrandes de la défense des Zorros pour plier l’affaire, la superbe réduction de l’écart d’un ancien aigle Osvaldo Martínez n’arrivera que bien trop tard.
L’América ouvre donc sa saison par une victoire, trois équipes ont réussi à en faire de même sur les deux matchs qui leur ont été offert. Première d’entre elles, Toluca qui a contrôlé Puebla dans sa Bombonera (2-0) après avoir plié les Monarcas en ouverture (3-1). Autre membre à six points en deux matchs, un revenant : Chivas. Après avoir disposé de Tijuana en ouverture, le Rebaño Sagrado se rendait à l’Azteca pour défier le finaliste de l’Apertura Cruz Azul (accroché à Puebla en J1). Le moins que l’on puisse dire est que la Máquina n’est pas encore en marche. Après avoir souffert en début de premier acte, Cruz Azul a su se créer un grand nombre de situations sur les buts d’un excellent Gudiño, s’est vu refuser un but pour un hors-jeu d’une épaule de Caraglio, avant de se faire piéger en fin de partie et ainsi voir Chivas s’imposer. Rien d’alarmant pour la machine dirigée par Pedro Caixinha mais il va falloir rapidement se mettre en route sous peine de nouvelle désillusion.
Troisième membre du club des six points, les Lobos. On se doutait que le Clausura serait compliqué pour les Tiburones dans leur (désespérée) mission sauvetage. Alors qu’on ne sort que de la deuxième journée, il semble que l’affaire est déjà entendue. Dans son Luis Pirata Fuente, Veracruz accueillait des Lobos revigorés depuis l’arrivée de Paco Palencia aux commandes. Ses loups ne sont pas les plus spectaculaires de la Liga MX mais leur football reste simple et efficace. Emmené par un excellent Yago César qui pensait avoir obtenu un penalty en première période avant de subir les effets du VAR, les Licántropos ont décroché un succès mérité en deuxième période face à des Tiburones quasiment inoffensifs et qui se retrouvent désormais avec vingt points de retard sur Puebla et devraient donc, sauf cataclysme touchant les Lobos au cours du tournoi, rejoindre l’Ascenso la saison prochaine.
Ailleurs, la palme du gâchis revient aux Rayados. Après avoir atomisé Pachuca en ouverture (5-0), le favori semblait parti pour en faire de même face à León. Domination totale pendant soixante-dix minutes, deux buts d’avance, et craquage total en fin de match. La Fiera n’a pas montré grand-chose, mais elle quitte le géant d’acier avec le point du nul. Pendant ce temps, l’autre géant de Monterrey, Tigres, a sorti les griffes à Tijuana. Avec un 4-2-4 ultra-offensif – prenez-ça détracteurs du Tuca – les coéquipiers de Gignac ont écrasé des Xolos à la veille de leur anniversaire, APG leur offrant sa spéciale en guise de cadeau. Les Felinos de l’UANL sont tranquillement ancrés dans les pas des trois leaders. Parfait avant d’accueillir Cruz Azul le week-end prochain.