Dans un Clausura 2019 qui a atteint son rythme de croisière, les clubs de Monterrey sont sans pitié et confirment leur statut de favoris. Derrière, ils sont plusieurs à surprendre comme Necaxa et León, alors que Querétaro réalise un début catastrophique avec 100% de défaites.
Une page s’est tournée chez les Tigres. De la défense historique composée d'Israël Jiménez, Juninho, Hugo Ayala et Jorge Torres Nilo, aucun de ceux-là n’était aligné ce week-end. Un fait très rare, qui n’était intervenu que pour des raisons exceptionnelles (joueurs réservés pour la finale de Copa Libertadores en 2015 ou lors des convocations en sélection nationale). Le changement de génération s’effectue, et visiblement, il n’y a pas de quoi se faire du soucis du côté de l’Université du Nuevo León. Carlos Salcedo est revenu au pays, et la place est faite à la jeunesse. Au côtés du Titán et de Francisco Meza, Juan Sánchez (21 ans) a tenu la baraque, et Francisco Venegas (20 ans) a inscrit un doublé pour donner la victoire aux Tigres sur la pelouse de Veracruz. Une victoire banale (0-2), de prime abord, mais qui montre que les Tigres savent faire une place aux jeunes, malgré leur armada de joueurs internationaux.
La ville de Monterrey est à la fête, puisque les Rayados aussi sont au rendez-vous et ils sont les seuls à faire mieux que les Tigres. Les joueurs de Diego Alonso ont mis une nouvelle gifle, aux Lobos cette fois-ci (4-0). La paire de milieux jeune et talentueuse composée de Jonathan González et de Carlos Rodríguez fait la loi (le second a obtenu sa première convocation avec El Tri). De bonne augure, même si le défi est le même depuis longtemps pour les Rayados. Finir leader, meilleur attaquant et claquer des manitas, ils savent faire. C’est lors de la Liguilla que Monterrey a du mal. Reste à Diego Alonso de conserver ce niveau lors des play-offs qui auront lieu en mai.
León et Necaxa trouble-fêtes
Derrière, León et Necaxa sont bien placés et pourraient accrocher une place en Liguilla. La Fiera est allé s’imposer de manière assez improbable à l’Azteca, face à l’América. Pas un petit hold-up, mais bien une rouste 3-0 avec un doublé d’Ángel Mena. Après avoir perdu Elías Hernández cet été puis Mauro Boselli en janvier, León parvient à tourner la page plus facilement que prévu. Necaxa a quant à lui arraché le nul face aux Chivas 3-3, et postule amplement à la Liguilla après avoir écrasé Puebla la semaine précédente, grâce à un Brian Fernández en feu, auteur de deux doublés lors de ces deux rencontre. Ces équipes profitent du rendement plutôt bas d’équipes comme l’América, Cruz Azul (auteur d’un nul sur la pelouse de Toluca 1-1, qui n’arrange personne) mais aussi Pachuca, qui a certes gagné 2-0 face à Morelia mais qui accuse toujours du retard dû à un début de tournoi plutôt mauvais.
En queue de peloton, deux clubs réalisent un tournoi catastrophique. Veracruz ne compte que deux nuls et Querétaro a perdu ses six matchs, le dernier face aux Pumas (2-0 dont un superbe golazo de Pablo Barrera pour la UNAM). Les Tiburones sont presque assurés de garder la place de relégable - qui s’effectue au pourcentage de points sur les six derniers tournois - tant leur niveau est inquiétant. Seule une remontada sur… Querétaro, pourrait les maintenir. Mais vingt-deux points les séparent…
Week-end de clásicos en approche
Le programme s’annonce chargé en cette fin de semaine avec deux clásicos. Guadalajara accueille l’Atlas, dans un Clásico Tapatio qui s’annonce alléchant car une fois n’est pas coutume, c’est un duel de haut de tableau. Et dimanche, les Pumas reçoivent l’América dans leur estadio universitario pour un Clásico Capitalino au goût de revanche pour les Pumas, puisque la dernière rencontre, lors des play-offs de l’Apertura 2018, s’était soldé par un cinglant 6-1 en faveur des Águilas, à l’Azteca.