Le Clausura 2019 avance et à mi-tournoi, les équipes semblent conserver leur régularité du début. Pour le meilleur comme pour le pire. Au classement des buteurs, ils sont plusieurs à se battre et à afficher déjà des statistiques folles.
Ils sont trois à avoir quasiment assuré leur participation à la Liguilla, alors que seule la moitié des matchs du Clausura 2019 ont eu lieu. Une saison spectaculaire riche en buts, en golazos et serials buteurs. Ces équipes parfaitement lancées possèdent toutes un buteur prolifique, élément déterminant dans cette quête du graal qu’est le trophée en fin de saison.
À commencer par Dédé Gignac. Certes, le Français n’est que troisième meilleur buteur du tournoi avec six buts (titre qu’il a remporté à deux reprises en sept tournois). Mais l’ancien Marseillais a atteint la barre des 100 buts sous les couleurs auriazules après son pénalty transformé face à l’Atlas (lire Gignac : le centenaire d'une révolution). Surtout, il a marqué un golazo il y a deux semaines, une talonnade subtile qui n’a laissé aucune chance au gardien. Ses détracteurs diront qu’il marque beaucoup de pénalties, ce qui est vrai ; mais le Français est surtout un soutien moral pour ses coéquipiers, et une menace pour les défenseurs sur son passage. Mais si les Tigres réalisent leur meilleur début de tournoi depuis 2003, c’est surtout grâce à une défense de fer.
Les Tigres sont suivis de près par leurs voisins du sud-est de la ville, les Rayados. Et leur buteur, Rogelio Funes Mori, devance Gignac avec sept buts dans ce Clausura 2019. L’Argentin est probablement moins talentueux que le Français, mais il bénéficie d’un collectif plus huilé et plus offensif que celui des Tigres. Funes Mori n’a jamais été convoqué avec l’Albiceleste et à tout juste 28 ans, il sait que le temps presse. Récemment, il a d’ailleurs fait d’ailleurs du pied à la sélection mexicaine, qui cherche un remplaçant à un vieillissant Chicharito. Avec l’Argentin Tata Martino comme sélectionneur, pourquoi pas voir Rogelio en buteur ?
Les surprises León et Necaxa
Si les deux attaquants regios sont l’attraction du championnat, ce sont pourtant deux ailiers qu’on ne pensait pas capables d’atteindre un tel niveau qui trustent la première place, avec neuf buts chacun. Brian Fernández, tout d’abord, qui marque golazo sur golazo avec Necaxa. Passé six mois à Metz en 2017, il n’avait pas réussi à s’imposer et est désormais l’arme fatale du Rayo. Necaxa occupe la cinquième place, et le rendement de l’Argentin pourrait permettre à l’équipe d’accrocher une place en Liguilla, bien que les poursuivants lui collent au derrière.
L’autre invité surprise est Ángel Mena, remplaçant à Cruz Azul lors du dernier tournoi et irrégulier, régale sous les couleurs de León et a aussi marqué neuf buts en autant de matchs. L’Équatorien bénéficie parfaitement du travail de son compère de l’attaque, le jeune José Juan Macias (auteur de cinq buts), sur lequel son club formateur, les Chivas, ne comptait pas. Loin d’un club où la pression est forte, ils s’éclatent et prennent une belle revanche.
Clásico(s) en vue
Ce week-end, Rogelio Funes Mori et André-Pierre Gignac auront lors d’un face à face l’occasion de rattraper les deux outsiders. Lors du Clásico regiomontano, tous auront les yeux rivés sur eux. Mais là n’est pas le plus important : après leurs victoires cette semaine en Ligue des champions de la CONCACAF (Houston Dynamo 0-2 Tigres et Monterrey 3-0 Atlanta United), les deux clubs du Nord pourraient, vu leur niveau et l’écart qui les séparent des autres équipes mexicaines, se retrouver en finale du tournoi continental, mais aussi de ce Clausura 2019 indécis.